Alice de l’Autre Côté du Miroir : désamour définitif en France

Publié par Florian Mihu le 17 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017

affiche française alice de l'autre coté du miroir

Pour sa seconde semaine d’exploitation en salles en France, Alice de l’Autre Côté du Miroir confirme nos prédictions de la semaine passée. Le film aura bien du mal à franchir le cap du million de spectateurs : la crise symptomatique autour de la suite d’Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton n’est donc pas qu’américaine mais bien internationale.

Alice de l’Autre Côté du Miroir : contre-performance par rapport au premier volet dans l’Hexagone

Le sequel avec Mia Wasikovska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Anne Hathaway ou encore Sacha Baron Cohen reste bon deuxième et ne descend finalement pas dans le classement pour sa deuxième semaine d’exploitation. C’est au moins ça. La comédie grinçante avec Josiane Balasko Retour Chez ma Mère préserve sa première place au box-office. Le nouveau Disney en prises de vue réelles ajoute 289 000 entrées à son compteur cette semaine, soit 745 000 entrées cumulées en 2 semaines. Il convient de rappeler que le premier film de la franchise avait attiré durant sa 2ème semaine pas moins de 1 112 771 spectateurs, soit au total 2,7 millions d’entrées. Alice de l’Autre Côté du Miroir risque de chuter fortement pour sa 3ème semaine, puis de disparaître progressivement des écrans.

Alice (Mia Wasikowska) returns to the whimsical world of Underland to help the Hatter (Johnny Depp) in Disney's ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS, an all-new adventure featuring the unforgettable characters from Lewis Carroll's beloved stories.

Alice (Mia Wasikowska) returns to the whimsical world of Underland to help the Hatter (Johnny Depp) in Disney’s ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS, an all-new adventure featuring the unforgettable characters from Lewis Carroll’s beloved stories.

X-Men Apocalypse : score très mitigé

Sans parler de naufrage industriel, X-Men Apocalypse n’a pas brillé comme nouvelle suite de la saga des mutants, que ce soit à l’international ou en France. Enregistrant une forte baisse de fréquentation de 39 % pour la semaine du 8 au 14 juin 2016, le film se place 5ème dans le classement du box-office en attirant pour sa 4ème semaine d’exploitation encore 166 000 spectateurs, soit un total de places vendues estimé à 1,8 millions d’entrées. Le film de Bryan Singer ne dépasse même pas à ce stade le score de X-Men : Le Commencement (1 896 000) ou X-Men Days of Future Past. Il reste pour l’instant le moins bon succès de tous les opus de la franchise de la Fox en France, spin-offs confondus.

X-Men Apocalypse Photos Janvier 2015 03

Alice de l’Autre Côté du Miroir : démarrage décevant en France

Iracebeth, the Red Queen (Helena Bonham Carter) returns in Disney's ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS, an all-new adventure featuring the unforgettable characters from Lewis Carroll's beloved stories.

Iracebeth, the Red Queen (Helena Bonham Carter) returns in Disney’s ALICE THROUGH THE LOOKING GLASS, an all-new adventure featuring the unforgettable characters from Lewis Carroll’s beloved stories.

Les blockbusters américains n’auront pas eu raison des productions françaises du moment pour la semaine du 1er au 7 juin 2016 en France. Alice de l’Autre Côté du Miroir, nouveauté des Walt Disney Studios en France, s’incline face à la comédie française Retour Chez Ma Mère. Tout comme à Paris et durant sa première journée d’exploitation en France, la suite d’Alice au Pays des Merveilles ne convainc pas des masses que cela, bien qu’elle réalise un démarrage assez correct. On s’attendait à beaucoup mieux évidemment…

Alice de l’Autre Côté du Miroir ne fait pas des merveilles

Le cinéma français retrouve le succès après des semaines de flops intensifs dus aux différentes sorties des mastodontes hollywoodiens (Le Livre de la Jungle, X-Men Apocalypse, mais également Deadpool, Batman v Superman : L’Aube de la Justice, Captain America: Civil War…). Le film Alice de l’Autre Côté du Miroir n’obtient que la deuxième place du box-office, battu par Retour Chez Ma Mère, et attire 455 543 spectateurs pour sa première semaine dans l’Hexagone. Ira-t-il au moins jusqu’au million d’entrées ? Rien n’est moins sûr…  Le premier volet réalisé par Tim Burton avait cartonné durant ses sept premiers jours de sortie en France avec presque 1,5 millions de tickets vendus, un record de démarrage de l’année 2010 !

X-Men Apocalypse chute de deux places

Le sixième volet de la franchise Marvel X-Men de la Fox passe de la deuxième à la quatrième place pour sa troisième semaine d’exploitation. On dit toujours que le troisième volet est le moins bon d’une trilogie, et c’est manifestement le cas. Le film est une déception en France. Le film de Bryan Singer accuse une baisse de fréquentation de 39 % en engrangeant 274 000 entrées supplémentaires, soit un total cumulé de 1 626 000 spectateurs. Le film n’atteindra jamais les 3 289 000 d’entrées de X-Men: Days of Future Past. Par ailleurs, à ce stade, X-Men : Le Commencement avait rapporté 1 708 000 entrées et avait terminé sa course à 2 097 000. X-Men Apocalypse est même en dessous du score de X-Men en France en 2000 (1 862 000). Pas certain qu’il le rattrape après 21 jours d’exploitation.

Le Livre de la Jungle et Captain America : deux énormes succès de Disney France en 2016

La nouvelle version du (Le) Livre de la Jungle de Jon Favreau ajoute encore 59 000 entrées à son compteur après deux mois d’exploitation. Le film avec S. Johansson, I. Elba, L. Nyong’o, B. Murray, C. Walken et B. Kingsley est une vraie réussite avec ses 3 453 000 de spectateurs en France (chute de 35 %). Le Livre de la Jungle est une franche réussite pour Disney France, au dessus de Maléfique (1 955 794 entrées), Cendrillon (1 712 701 entrées) ou encore Le Monde Fantastique d’Oz (1 592 409 entrées). De son côté, Captain America: Civil War, à la 14ème place, attire encore 51 000 spectateurs, soit un total 2,842 millions de spectateurs (chute de 44 %). C’est le 9ème plus gros succès Marvel en France et le 4ème de l’Univers Cinématographique Marvel derrière Avengers : L’Ère d’Ultron (4 320 693 entrées), Iron Man 3 (4 386 939 entrées) et Marvel’s Avengers (4 505 704 entrées).

Alice de l’Autre Côté du Miroir démarre moins fort que son prédécesseur à Paris

Avec 2 249 entrées sur 21 copies, Alice de l’Autre Côté du Miroir, le deuxième long-métrage live-action du line-up 2016 des studios Disney accuse une certaine faiblesse par rapport au premier opus de Tim Burton qui avait séduit 7487 spectateurs au même stade dans les 25 salles où il était exploité. Le film est sorti aujourd’hui dans toute la France, et malgré ses chiffres alarmants aux Etats-Unis, il risque de réaliser de beaux scores en Europe, à commencer par le sol français. Il prend tout de même la tête des démarrages dans la capitale française. Le film est exploité sur tout le territoire dans 640 salles obscures.

Alice de l’Autre Côté du Miroir : succès ou échec en France ?

On attend les chiffres de la journée sur toute la France d’ici demain mais ces premiers chiffres à Paris se veulent rassurants quand on sait que Cendrillon avait attiré 2 202 spectateurs, Maléfique 1 994 spectateurs, Le Monde Fantastique d’Oz 2 433 entrées, et Le Livre de la Jungle 1 783 spectateurs. On estime actuellement que le film pourrait réaliser 720 000 entrées durant sa première semaine en France, se plaçant aisément en tête du box-office. Alice de l’Autre Côté du Miroir réalisé par James Bobin n’a pas séduit le public américain ce week-end en engrangeant sur ces quatre jours spéciaux dus au Memorial Day seulement 28,1 millions de dollars de recettes.  (Re)découvrez notre critique détaillée du film ici.

Alice de l’Autre Côté du Miroir : désamour définitif en France
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *