Les plus belles chansons des princesses Disney

Publié par Aline Bernard le 18 avril 2018 | Maj le 4 juillet 2018

La nouvelle saison de Disneyland Paris vient de s’ouvrir sur les Princesses s’opposant aux Pirates Disney. Mais que serait Disney sans nos Princesses ? Certainement pas grand chose ! Outre le nombre de dessins-animés leur étant consacrés, ces héroïnes règnent dans nos cœurs. Nous avons toutes et tous notre princesse favorite dans cette longue liste de Princesse. Quand on pense aux princesses Disney nous avons également bien souvent en tête les mélodies associées à leurs aventures. De jolis airs mais qui nous apprennent aussi beaucoup. Petit tour d’horizon de ces précieuses leçons des chansons des Princesses …

« Libérée, Délivrée » d’Elsa (La Reine des Neiges)

princesses disney chansons

C’est au moment où Elsa quitte le royaume d’Arendelle, d’inspiration scandinave tout comme la déco, qu’elle commence à chanter cette mélodie. Elle se rend compte de l’étendue de ses pouvoirs, mais surtout elle veut désormais s’assumer seule librement, et sans mensonges autour de ses capacités glacées. Cela nous motive nous aussi à vouloir imposer notre personnalité, et ce sans artifices et en totale liberté. Cela nous rappelle également qu’il y a toujours un moyen de s’en sortir dans la vie, et ce malgré toutes les difficultés que l’on peut rencontrer.

Outre le refrain que l’on garde en tête toute la journée, cette chanson très souvent citée en soirée karaoké a de quoi nous embarquer avec elle, qui que l’on soit. En effet, qui n’a jamais hurlé ces paroles en sortant du travail le vendredi soir ? (Ah, il n’y a que nous ?!) Plus sérieusement, cette hymne à la liberté et à l’indépendance, on adore !

« Partir là-bas » d’Ariel (La Petite Sirène)

princesses disney chansons

Ariel nous emmène avec elle dans sa grotte secrète dans les profondeurs de l’océan, regorgeant de toutes sortes d’objets appartenant aux humains sur deux jambes. Ces humains qui la passionnent tant, elle, la petite sirène s’ennuyant dans son quotidien au fond des mers. Sa caverne mystérieuse remplie, à ses yeux, de trésors inestimables, est pour elle l’un des seuls moyens de s’évader un peu et de rêver à la vie des êtres vivant sur terre, et surtout à son bel Eric dont elle garde précieusement la statue.

Tout ceci nous appelle à rêver de changement, de vouloir quitter parfois notre quotidien un peu trop monotone et triste et de poursuivre nos rêves. Cet ode à l’évasion et au voyage que nous chante divinement Ariel nous motive à explorer avec elle le monde. Que ce soit sur terre ou sur les mers, on embarque directement avec elle et ses amis Polochon et Sebastien pour retrouver le beau prince Eric.

« Un jour mon prince viendra » de Blanche Neige (Blanche Neige et les Sept Nains)

princesses disney chansons

Blanche Neige se trouve au milieu de la chaumière des nains qui l’ont acceptée et recueillie auprès d’eux. Les animaux eux-aussi assistent au spectacle. Toute cette douce atmosphère déteint sur les nains comme sur les animaux, on peut voir dans leurs yeux toute la tendresse qu’ils peuvent ressentir au son de la mélodieuse voix de Blanche Neige.

Ce charmant refrain a donc le don de nous apaiser que l’on soit tout juste sorti d’une rupture, ou que l’on attende encore son beau prince charmant (ou sa princesse !) sur son cheval blanc. Et devinez de quelle couleur est le cheval du Prince Florian dans le dessin-animé ? Il faut toujours croire en ses rêves, même les plus fous !

« Tendre Rêve » de Cendrillon (Cendrillon)

princesses disney chansons

Cendrillon à son réveil, dès l’aube matinale, rêve déjà d’amour, et ce malgré son triste quotidien au service de sa méchante belle-mère et de ses deux pestes de sœurs. Entourée de ses amis les animaux, les fidèles souris et oiseaux, elle se prépare pour sa dure journée tout en chantant sa paisible mélodie ponctuée là-encore de rêves. « Même si son cœur a l’âme en peine, il faut y croire quand même » ; Cendrillon nous rappelle que dans n’importe quelle situation déconvenante, il faut s’accrocher à la poursuite de ses rêves. Ce que Walt Disney continue de nous faire vivre : RÊVER.

Et ce n’est pas Gus-Gus et ses amies, les souris transformées en chevaux majestueux tirant le somptueux carrosse de la belle Cendrillon qui nous diront le contraire !

« Histoire Éternelle » de Belle (La Belle et La Bête)

princesses disney chansons

Belle a accepté l’invitation de la Bête, et la voilà qui descend les escaliers dans sa somptueuse et mythique robe dorée, sous les yeux ébahis de la Bête, lui aussi sur son 31. Le charme opère, aussi bien dans un sens que dans l’autre et on peut ressentir tout l’Amour fleurissant qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. La Bête, jadis grand et beau prince, se révèle plus doux et attentionné envers son invitée qui était au départ sa prisonnière, tandis que Belle s’aperçoit qu’il se cache une âme brave et douce sous la carapace de poils de la Bête.

Ce doux refrain romantique nous fait rêver de l’Amour avec un grand A, et nous rappelle que la Beauté n’est rien sans la Beauté du Cœur. N’est-ce-pas Gaston ?

« Moi j’ai un rêve » de Raiponce (Raiponce)

princesses disney chansons

Dans un bar d’apparence mal famée, Raiponce et Flynn se retrouvent coincés auprès de drôles d’individus. Le premier à s’exprimer se décrit comme « malin, méchant, vilain » (un pirate ?), et se rêve grand pianiste malgré sa main en crochet. Et toute l’assistance de reprendre en chœur sa chanson. La seconde crapule, se décrivant comme laide et repoussante rêve du grand amour. Les autres bandits rêvent eux de reconversion professionnelle en fleuriste, décorateur d’intérieur ou styliste ; révélant ainsi sous leur première impression de gros durs des tempéraments doux et créateurs. Même l’imposant Vladimir, qui lui collectionne les petites licornes. Ils interrogent ensuite Flynn qui rêve de trésors et de pièces d’or. A son tour, Raiponce déclare qu’elle rêve elle de voir les lanternes qui dans le ciel s’élèvent et de quitter sa tour.

Cette chanson entraînante nous rappelle une nouvelle fois que chacun avec son identité propre a des rêves particuliers. Mais aussi, qu’il ne faut pas se fier aux premières apparences, et que même sous des airs de brutes épaisses, se cachent des cœurs en guimauve fondante.

« J’en ai rêvé » d’Aurore (La Belle au Bois Dormant)

Bois de la Belle au bois dormant

La princesse Aurore au cours d’une promenade dans les bois, se voit rêver auprès d’un prince, qui est en fait le déguisement réalisé par ses amis les animaux. Le hibou porte la cape, l’écureuil le chapeau et les deux lapins la paire de bottes. Elle danse avec ses amis les animaux, puis tout à coup elle se retrouve dans les bras du prince qui lui chante la même douce mélodie.

Décidément, le rêve d’amour reste le maître mot de nos Princesses. Cette magnifique valse enchanteresse nous fait nous aussi rêver du grand amour, celui que l’on rencontre au détour d’une rue, et continue de nous faire croire que nos rêves se réalisent tôt ou tard dans la vie, et ce même si l’on a l’impression que cela met des siècles à éclore !

« L’Air du Vent » de Pocahontas (Pocahontas)

princesses disney chansons

Même si l’attirance est flagrante entre Pocahontas et John Smith, la belle sauvage se rend bien compte du fossé qui existe entre eux. Elle l’emmène alors au cœur de la nature, lui faisant découvrir et comprendre la réalité des choses. Aurions-nous une Princesse novatrice en termes d’écologie et de respect de l’environnement ? Dans tous les cas, Pocahontas nous appelle à écouter cette nature que l’on oublie ou que l’on exploite beaucoup trop souvent. Et cette balade dans les forêts avec John Smith nous donne bien envie de les rejoindre dans ce combat.

Aussi, nous pouvons constater qu’un appel à la tolérance et au respect des différences est chanté à travers cet air dansant. Chacun est unique et voit les choses sous un certain angle, ce que tout un chacun devrait accepter. La différence est toujours enrichissante.

« Ce Rêve Bleu » de Jasmine (Aladdin)

Aladdin et Jasmine sur Tapis

Aladdin emmène sur son tapis volant la belle Jasmine, l’invitant à laisser parler son cœur. S’envoler dans les airs, qui n’a pas rêvé d’être à la place de la belle Jasmine ou du charmant Aladdin. Au cours de cette excursion sous les cieux orientaux, les deux personnages se rendent compte de l’amour éternel qu’ils se portent. Elle pourtant qui est habituée au luxe et à la richesse, arrive encore à être surprise de cette sublime balade auprès du très irrésistible Aladdin.

Cette chanson nous fait naître des envies d’amour, de romantisme et de voyage bien sûr. Mais en espérant évidemment que le méchant Jafar ne fasse pas partie de l’expédition !

« Comme un Homme » de Mulan (Mulan)

princesses disney chansons

Mulan se retrouve au cœur de l’armée chinoise. L’entraînement est rude, et les recrues qui l’entourent ne l’aident pas à s’intégrer convenablement au sein des rangs. Mushu le petit dragon la soutient tant bien que mal avec l’aide du criquet porte-bonheur, et peu à peu l’acharnement et le travail de la jeune femme finissent par payer. Son ardent désir de rendre la fierté et l’honneur à sa famille l’aidant, Mulan va se faire sa place de guerrière forte et combative parmi les troupes, n’ayant pas peur de mouiller sa chemise.

Elle se bat comme un homme allant même jusqu’à sauver l’Empereur des terribles guerriers Huns. Cette preuve de courage et de témérité nous prouve bel et bien que la femme est l’égal de l’homme, et que lorsque l’on se fixe un objectif, aussi ardu soit-il, il est important d’y mettre toutes ses forces afin de voir celui-ci s’accomplir ! Il ne faut jamais se décourager quelques soient les obstacles et les difficultés qu’il peut intervenir. Girl Power ou plutôt Princesse Power !

Alors, n’oubliez pas que Walt Disney lui-même nous a toujours conseillé de suivre ses rêves … Rêves d’amour, de liberté, de courage, de voyage, d’indépendance, de cause à défendre…

Les plus belles chansons des princesses Disney
4.8 (95%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *