Les bons côtés des Pirates Disney

Publié par Cyril le 17 avril 2018 | Maj le 17 avril 2018

Vous pensez qu’un pirate est forcement un être abominable, une créature tout droit venue des enfers pour terroriser, piller et massacrer ? Cliché ! Et nous allons vous prouver le contraire. La saison Pirates et Princesses que propose actuellement Disneyland Paris du 31 mars au 31 mai 2018, avec ses différents spectacles, montre au public une tout autre image et une version différente, bien plus positive. Il est temps alors de découvrir un peu plus en détail les bons côtés des pirates.

Les bons et les mauvais pirates

Dans chaque conte, dans chaque histoire et dans chaque récit, il y a toujours les gentils et les méchants. Croyez le ou non, mais chez les pirates, il en est de même : il y a de bons pirates, et d’autres dont on espère ne jamais croiser la route. Nous parlons ici de ces pirates sanguinaires, tel que le capitaine du Hollandais Volant, le bateau maudit de Davy Jones, mais aussi celui du Silent Mary, le capitaine Armando Salazar, ou encore le redoutable Barbe Noire, que nous retrouvons dans la série Once Upon A Time et dans Pirates des Caraïbes. Certes, ces trois pirates sont les plus mauvais que nous connaissons dans l’univers des films Disney, mais au delà ce ça, il y a des pirates qui sont nettement meilleurs… et fréquentables. Ne pensez vous pas que Jake (de la série animée Jake et les Pirates du Pays imaginaire) a tout d’un bon pirate avec son navire Bucky, tout comme le capitaine Crochet qui partage ses aventures ? Il y a encore une grande liste de pirates dignes de confiance, et nous allons vous le prouver dans la suite de cet article.

Enfin, il y a également ces pirates qui paraissent redoutables mais qui se révèlent ne pas être si méchants que cela ; ils ont prouvé qu’ils ont tous un bon côté finalement. Long John Silver, que nous retrouvons dans le film La Planète au Trésor tout comme le capitaine Hector Barbossa (Pirates des Caraïbes) sont tous les deux de bons exemples.

Les pirates travailleurs, protecteurs et loyaux

Oui, les pirates ont des qualités ! Et pour preuve… ils sont travailleurs ! Entretenir un bâtiment (appellation nautique d’un navire) demande beaucoup d’énergie, tant pour nettoyer le pont mais aussi entretenir les cordages et voilures, et prévenir les infiltrations. Avouer qu’il y a moins de travail à faire dans un château ! De ce fait, un pirate est également un employeur, qui rémunère son équipage en trésors, et ce n’est pas monsieur Mouche qui dira le contraire.

Soif d’aventure, protecteur et sauveur, William Turner est devenu pirate en sauvant sa belle Elisabeth Swann dans le premier opus de la saga à succès, mais aussi en libérant son père (et à l’occasion sauver sa propre vie) dans le troisième film, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde. Ainsi, on est loin de l’image du pirate qui coule des navires, pille les richesses et décime des familles.

pirates code

Le code

Enfin, découvrons ces pirates loyaux et respectueux de leurs lois ou plutôt de leur code (qui est en fait plus une sorte de guide). Comme tout peuple, les pirates suivent des règles de vies qu’ils partagent entre eux. Et gare si quelqu’un tente de les transgresser, un tribunal de pirates ne doit pas être un moment bon à vivre.

Les pirates du pays imaginaires

Entrons maintenant un peu plus dans le détail et analysons ensemble le profil de nos pirates. Pour commencer, arrêtons nous au beau milieu du Pays Imaginaire et intéressons nous au capitaine Crochet, ou plutôt nos capitaines Crochet. En effet, ce personnage est décliné en trois dans le monde de Disney : dans le grand classique de 1953 Peter Pan, mais aussi dans la série Jake et les Pirates du Pays imaginaire, ou encore dans la série Once Upon a Time. Certes dans le premier cas, le pirate est considéré comme le méchant du film, mais à y réfléchir, s’il cherche simplement à se venger de Peter, c’est uniquement parce que ce dernier lui a tranché la main pour la donner au crocodile. D’un autre point de vue, qui serait le méchant dans cette histoire?

Dans la série Once Upon A Time, Killian Jones (ou capitaine Crochet), n’a rien d’un personnage mauvais. Il est devenu pirate à cause de son roi qui lui a demandé de rapporter une fleur maléfique avec son frère, mais ce dernier n’ayant pas survécu à son venin, Killian a préféré s’émanciper de la soumission d’un mauvais souverain. Ainsi, au travers de la série, ce personnage se veut loyal et protecteur envers la sauveuse Emma Swan et l’accompagne dans ses aventures (lui permettant aussi de s’échapper du Pays imaginaire dans la seconde saison) pour enfin l’épouser à l’apogée de la saison 6 et se faire apprécier de tous.

Enfin notre capitaine Crochet apparaît également dans la série animé en compagnie de Jake, mais son rôle est tout autre. Sachant qu’il n’y a pas forcement de personnage maléfique, Crochet est plus un personnage humoristique rival. De son côté, Jake est également un pirate, tout comme ses amis Izzy et Le Frisé. Jeunes, ils sont à la recherche de trésor et sont donc très loin du cliché néfaste qui poursuit la profession. Ainsi, cette bande de joyeux aventuriers ressemblent plus à des compagnons jouant à découvrir de nouvelles richesses, dans une saine ambiance, sans violence mais en quête d’apprentissage et de découvertes. Pour des pirates, ils sont honnêtes, joyeux et intrépides, et l’amitié est leur principale qualité.

Long John Silver, dans La planète au Trésor

la planète au tresor

Long John Silver et Jim Hawkins

Ce nouveau personnage bien étrange, est imperceptible pendant une bonne partie du film La planète au Trésor. Tout comme bien d’autres pirates, il est à la recherche d’un fabuleux trésor avec ses compagnons d’équipage, en s’infiltrant dans une expédition. Même s’il est déterminé à atteindre sont but, Long John Silver s’attache au jeune Jim Hawkins, au point de devenir une figure paternelle et protectrice. Il devient le temps d’un instant le précepteur du jeune garçon, jusqu’à donner sa vie pour le sauver. Bref, ce pirate bionique a un grand cœur et devient attachant. Comme tout homme, un pirate à une conscience qui lui permet de faire ses propres choix, bons ou mauvais, et dans la majorité des cas, ils donnent une place prépondérante à l’amitié et c’est bien cela une de leur plus belle qualité. John Silver nous montre enfin qu’un pirate est un homme libre de ses mouvements, anarchique certes, mais épris de liberté, de découvertes et d’aventures. Il échappe à une capture certaine pour vivre sa liberté.

Les Pirates des Caraïbes, l’image d’un bon pirate

Parler des pirates sans évoquer la saga Pirates des Caraïbes relève de l’hérésie pure et simple. Parmi tous ces pirates nous nous focaliserons sur les principaux héros, à savoir Elizabeth Swann, Jack Sparrow, Hector Barbossa et William Turner. Débutons tout d’abord par Elizabeth Swann : à première vue (pour tous ceux n’ayant pas encore vu un seul des cinq films) Elizabeth n’avait rien d’une pirate, tout au contraire. Cependant, la fille du gouverneur, envieuse d’aventures, devient pirate dans le troisième épisode, capitaine d’un navire et responsable d’un équipage. Mais le capitaine Swann n’a aucune envie d’aborder et piller, elle reste respectueuse du fameux code des pirates (dont nous avons parlé plus tôt) et veille à protéger les siens pour aller au secours de son être aimé, William Turner. Ce dernier devient aussi pirate ; capitaine du Hollandais Volant et de sa malédiction, il abolit la traîtrise, la fourberie et le chantage de son prédécesseur et purge sa peine dans le retrait le reclus total.

A l’inverse d’Elizabeth Swann, le capitaine Barbossa semble changer de camps au fil des opus : redoutable au point de kidnapper une demoiselle en détresse et l’abandonner sur une île déserte, il deviendra un allier fidèle, notamment dans La vengeance de Salazar (où il fera preuve de compassion et d’humanité), mais aussi en combattant héroïquement tout en unissant les vies d’Elizabeth et William. Le capitaine Barbossa devient alors lui aussi un modèle spirituel pour la jeune capitaine Swann, lui montrant le courage et la détermination.

Enfin, le plus célèbre de tous les pirates modernes, Jack Sparrow, nous montre, sous un air burlesque, qu’un maître en la matière ne fait l’objet d’aucune obligation en s’affranchissant de toute tache ingrate (qu’il laisse volontiers aux princesses). Sa forte dépendance à cette boisson alcoolisée bien connue des Caraïbes et à tous ces petits plaisirs simples de la vie, accentue cette liberté dans ce mode de vie, libre de ses actes sans se soucier des conséquences. Et son style vestimentaire et autres accessoires capillaires démontre que peu importe l’apparence, à quoi bon se soucier des tracas. Jack Sparrow est certes imprudent, trop confiant et soucieux de son confort personnel, il n’en reste pas moins un héro pour autant : il a usé de son courage (et d’un grain de folie) pour sauver des vies comme celle d’Angelica voulant se sacrifier pour son père (La Fontaine de jouvence), mais en gardant espoir de mettre la main sur un fabuleux trésor.

D’une manière générale, la saga Pirates des Caraïbes ne présente qu’une aventure où les rôles sont inversés : les pirates deviennent les héros. Certes les pirates font preuve d’égoïsme, mais il en est de même pour beaucoup d’hommes jugés plus fréquentables. Ainsi, cette bande de pirates nous montre une toute autre image de leur vie, la chasse au trésor, l’aventure et la fraternité.

Clochette fées pirates

En conclusion, nous pensons que les pirates ne sont pas forcement un fléau, et pour preuve, ils ont leur place dans le monde fantastique de Disney, au travers des films d’animation, live-action mais aussi en tant que personnages présents dans les parcs (sans oublier les costumes crées pour nos amis Mickey, Minnie, Dingo et les autres) ou encore les attractions (Pirates of the Caribbean à Disneyland Paris et d’autres parcs dans le monde, ou encore le Galion des Pirates). Clochette a elle aussi fait la connaissance d’une fée pirate qui deviendra une amie par la suite. De ce fait, si les pirates sont mal aimés, c’est surtout parce qu’ils ne payent pas de taxes…

Les bons côtés des Pirates Disney
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *