DIY : Préparez un gâteau surprise à l’effigie de Mickey

Publié par Cyril le 7 novembre 2017 | Maj le 7 novembre 2017

Avec l’arrivée du froid et à l’approche de l’hiver, quoi de mieux que de préparer un bon gâteau pour accompagner notre service à thé Skellington ? Mais ce dessert spécial cache en son cœur notre souris préférée ! Une souris dans un gâteau… De toute déviance notre bon vieux Mickey bien évidemment. Sur le thème du gâteau surprise (un dessert tout à fait normal en apparence mais qui cache une surprise comestible à l’intérieur), nous vous proposons de réaliser chez vous, en toute simplicité, l’un d’eux sur le thème Disney bien sûr. Alors pour le bonheur des grands et des petits, à vos fourneaux.

Cake au chocolat façon quatre-quarts

Les ingrédients :

La première partie de la recette consiste à réaliser un cake au chocolat dont la recette ressemble à un quatre-quarts. Elle servira de surprise à notre gâteau, car ce gâteau sera ensuite découpé pour former la tête de Mickey. Pour cela vous allez avoir besoin de :

  • 220 grammes de beurre mou,
  • 250 grammes de sucre en poudre,
  • 5 œufs,
  • 200 grammes de farine tamisée,
  • ½ sachet de levure chimique (soit 6 grammes),
  • 50 grammes de cacao en poudre tamisé.

Les ustensiles :

Le matériel nécessaire à la réalisation est :

  • Un saladier (ou un cul de poule),
  • Une cuillère en bois,
  • Un fouet,
  • Une spatule,
  • Un moule à cake.

Conseil : si vous utilisez un moule autre qu’en silicone, n’oubliez pas de le beurrer et de le fariner avant de mettre la préparation.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°c.

Dans le saladier, mettre le beurre mou et le travailler en pommade (pour le rendre crémeux). Ajouter le sucre et mélanger pour rendre la préparation légèrement mousseuse. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger entre chaque œuf. Lorsque la préparation devient plus liquide, utiliser le fouet pour plus de facilité. Si des grumeaux apparaissent, il n’y a aucune inquiétude : cela signifie que le beurre s’incorpore mal aux œufs, la suite de la recette va solutionner ce « problème ». Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et le cacao. Remuer le tout afin d’obtenir la préparation lisse.

Mettre la préparation dans un moule à cake (si vous utilisez un moule autre que silicone, pensez à le beurrer et le fariner), et enfourner 1 heure à 180°c. Pour savoir si le gâteau est cuit, planter un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche (il n’y a plus de pâte non cuite). Démouler le cake et laisser refroidir.

Le gâteau moelleux

Les ingrédients :

Cette seconde partie de la recette permettra de réaliser le gâteau qui va recouvrir et cacher notre Mickey. Pour réaliser cette préparation, vous allez avoir besoin de :

  • 125 grammes de beurre mou,
  • 130 grammes de sucre glace tamisé,
  • 3 œufs,
  • 150 grammes de farine tamisée,
  • 1 sachet de levure chimique (soit 11 grammes).

Les ustensiles :

Le matériel nécessaire est identique à la première préparation, à savoir :

  • Un saladier (ou un cul de poule),
  • Une cuillère en bois,
  • Un fouet,
  • Une spatule,
  • Un moule à cake.

De plus, vous allez avoir besoin d’un couteau pointu ainsi que le modèle de la tête de Mickey ci-jointe que vous aurez préalablement découpée.

Préparation :

Le four doit être déjà chaud ( 180°c).

Dans le saladier, battre le beurre mou en pommade comme pour la première étape. Ajouter le sucre glace et mélanger à nouveau pour avoir une préparation légèrement mousseuse. Ajouter les œufs un par un et bien mélanger entre chaque œuf. Lorsque la préparation devient plus liquide, on peut utiliser le fouet pour plus de facilité. Si des grumeaux apparaissent, ce n’est pas grave : le beurre s’incorpore mal aux œufs. Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger la préparation afin de la rendre lisse.

Prendre le premier gâteau au chocolat et retirer les extrémités. Couper le gâteau ensuite en tranche assez grosses. A partir du modèle de la tête de Mickey, détourer chaque tranche avec un couteau pointu selon la silhouette.

Dans le moule à cake, mettre un peu de préparation au fond et déposer l’ensemble des têtes de Mickey alignées. Ajouter le reste de pâte en prenant soin de la répartir dans le moule. Enfourner pendant 30 minutes à 180°c.

Une fois l’ensemble cuit, le démouler et le laisser refroidir avant de découper des parts.

gateau suprise mickey

Retrouvez également d’autres DIY comme par exemple notre lanterne Disney Villains.

DIY : Préparez un gâteau surprise à l’effigie de Mickey
4.5 (90%) 2 votes

4 commentaires sur "DIY : Préparez un gâteau surprise à l’effigie de Mickey"

  1. Miranda Paola

    super et belle idée
    je vais en épater quelque un de mon travail
    merci a vous

  2. Cyril Post author

    Merci à vous. N’hésitez pas à nous partager le résultat :)

  3. Lulla

    Testé ce soir.

    Verdict, une super bonne idée mais :

    – ATTENTION aux temps de cuisson, j’ai un four traditionnel et en vérifiant 10 min avant le cake était déjà un peu trop cuit donc à la fin c’est un peu la cata niveau cuisson
    – beaucoup, beaucoup, beaucoup TROP de chutes. En gros il ya plus de chutes que de mickey, à voir comment les utiliser (cakepop ? sinon bonjour le gâchis),
    – le cake chocolat est bon mais sans plus, il manque un petit quelque chose
    – prendre un moule à cake plus petit pour la finition, en tout cas pour moi il ne m’aurait pas été possible de le finir dans le premier moule (trop long pour le peu de pâte du gâteau moelleux)

    Un grand merci tout de même pour l’idée

  4. Cyril Post author

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Il faut savoir que chaque four est différent : entre les fours traditionnels, à chaleur tournante, électrique ou à gaz, le résultat peut différer en fonction du four mais également du niveau auquel le gâteau cuit (en bas, au milieu ou en hauteur) et du type de moule (silicone, terre cuite, inox, …). du coup, il faut bien surveiller la cuisson en plantant la pointe d’un couteau, et si elle ressort sèche, c’est que le biscuit est cuit.
    Pour les chutes après découpe, nous n’avons pas eu le temps de les ré-utiliser, nous avons presque tout manger durant le tournage. Mais il est possible de les accompagner avec du fromage blanc ou un yaourt, mais encore dans d’autres recettes en fonction de votre inspiration. vous pouvez par exemple les recouvrir de chocolat.
    La recette a été calculée avec un moule standard de 24 cm (en silicone), si vous utilisez un moule plus grand (comme un 32 cm) il risque de manquer un peu de pâte, il faudrait dans ce cas mettre 1/3 de quantité en plus.
    Le fait que le gâteau au chocolat est trop cuit, il est un peu plus amère. Nous avons réduit les quantités de sucre pour des questions de goût. Vous pouvez mettre moins de cacao ou ajouter de la vanille ou de la fève tonka (très peu), ou tout simplement mettre 20 grammes de sucre en plus, ou encore faire un glaçage à base de blanc d’œufs, sucre glace et citron.
    En espérant que le prochain dessert soit à la hauteur de vos attentes et qu’il ravira les papilles et les yeux d’enfants.
    Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *