Once Upon a Time : clap de fin !

Publié par Camille Esteve le 7 février 2018 | Maj le 14 avril 2018

L’information vient tout juste de tomber : après sept ans de bons et loyaux services auprès des fans, la série à succès Once Upon a Time va définitivement s’arrêter. Après le départ successif de certains acteurs principaux à l’issue de la saison 6, la production avait décidé de relancer le show, dont les audiences étaient déjà en berne, avec une septième saison qui devait servir de « re-boot » de l’histoire originale. Malheureusement, l’équipe réalisatrice n’a pas eu d’autre choix que de mettre un point final à la série. Explications… 

once upon a time

Un taux d’audience en baisse pour Once Upon a Time

Si la série événement a connu un véritable succès lors de son lancement, aux États-Unis comme en France, celle-ci a toutefois connu plusieurs baisses d’audience significatives au cours de sa diffusion. Les saisons 3, 5 et 6 ont particulièrement été impactées. Et si la septième saison espérait donner un coup de fouet au nombre de téléspectateurs, grâce à un casting entièrement renouvelé et une trame scénaristique modifiée, la série n’a pas su trouver son élan aux États-Unis alors qu’en France, les audiences de la saison 6 restent fragiles.

Une décision mûrement réfléchie

Les créateurs de la série, Adam Horowitz et Edward Kitsis, se sont exprimés sur leur décision commune de mettre fin au projet lancé en 2011.

D’après Kitsis, « Honnêtement, on adore cette série, nous étions heureux à l’idée de continuer mais on a senti collectivement qu’après 7 ans et 156 épisodes, c’était la fin. Pour nous, c’était vraiment un défi incroyable ! On n’aurait jamais pensé pouvoir aller au-delà de sept épisodes, alors de sept ans, encore moins ! »

De son côté, Horowitz acquiesce : « Ce coup de téléphone n’avait vraiment rien de surprenant. Nous avions discuté de nombreuses fois à propos de l’année à venir, de si nous allions continuer ou non et de si ce serait la fin, donc on s’y était préparés depuis longtemps ! L’équipe a été formidable tout le long, tant au niveau des partenaires que du studio ! Mais, finalement, ça reste une entreprise, alors on finit par se demander : « est-ce que c’est économiquement viable de continuer ? » Du coup, il y a toutes ces petites choses, des détails dont on ne se soucie pas, en général, parce qu’on se focalise avant tout sur la partie créative. On est arrivé au moment où on se dit : « OK, maintenant, c’est le moment de remballer ! Ça a été une aventure incroyable de 156 épisodes, maintenant nous devons être fiers de tout ce qu’on a fait et essayer de conclure ! »

Une annonce bien entendu réfléchie, mais qui garde le suspens sur la manière dont ces sept années de rêverie à Storybrook vont s’achever ! Pour rappel, ce septième volet se déroule plusieurs années après la fin de la sixième saison et se centre autour du personnage (adulte) d’Henry. Celui-ci découvre l’existence de sa fille Lucy, lorsque celle-ci vient à sa rencontre, comme il l’avait fait lui-même avec Emma. Tous les deux doivent désormais affronter une nouvelle menace, aux côtés de vieux amis : Regina, M. Gold et le Capitaine Crochet ! 22 épisodes constituent cette saison encore inachevée, non diffusée en France pour le moment. Les fans vont ainsi pouvoir dire « au revoir » en bonne et due forme à tous ces personnages qui nous ont fait rêver toutes ces années et redécouvrir nos contes de fée préférés !

ATTENTION SPOILERS

Ne lisez pas la suite si vous n’êtes pas à jour de la série !

Pour conclure, revenons sur quelques moments de Once Upon a Time qui nous ont marqués…

Et vous ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de la série ?

Once Upon a Time : clap de fin !
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *