Marvel Cinematic Universe : liste des films et séries des Marvel Studios

Publié par Mathieu Gerard le 8 mai 2017 | Maj le 27 juin 2017

marvel studiosEn 2017, le nom Marvel est connu dans le monde entier, grâce au succès planétaire que le studio a remporté depuis 2008. De Iron Man à Avengers : Infinity War ou bien des Agents du SHIELD au Punisher, nous allons vous faire découvrir dans quel ordre regarder ces films et séries qui font le succès du Marvel Cinematic Universe, depuis tant d’années.

Dans les années 2000, Marvel a frôlé la faillite et pourtant aujourd’hui, après avoir fait de nombreux choix qui se sont avérés judicieux, le nom Marvel est devenu un empire et ce, grâce à la sortie de nombreux blockbusters que nous ne sommes pas obligés de citer, tant ils sont populaires. Nous vous proposons donc ce guide afin de vous faire découvrir les films et les séries de Marvel Studios dans l’ordre logique où il faut les regarder, bien que vous pouvez apprécier de les voir indépendamment les uns des autres.

Liste des films Marvel

Le Marvel Cinematic Universe se compose de plusieurs phases, et à la fin de chacune de ces phases, les personnages des films solos se rejoignent dans un seul et même film. Ainsi, ils peuvent conclure ces phases avec un but commun.

La liste des premiers films Marvel de la Phase 1

1-1 : Iron Man (2008)

Le premier succès de Marvel Studios est le film Iron Man, avec son fabuleux interprète Robert Downey Jr qui a permis de démarrer la phase 1 du MCU.

Synopsis :

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d’armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu’il utilise pour s’échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l’améliorer et de l’utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

1-2 : L’Incroyable Hulk

Le second film met en scène le personnage de Hulk. Bien qu’un premier film sur le monstre vert avait vu le jour en 2003, celui-ci n’a pas été inclus dans le MCU. C’est Edward Norton qui prête ses traits au personnage de Hulk.

Synopsis :

Le scientifique Bruce Banner cherche désespérément un antidote aux radiations gamma qui ont créé Hulk. Il vit dans l’ombre, toujours amoureux de la belle Betty Ross, et parcourt la planète à la recherche d’un remède. La force destructrice de Hulk attire le Général Thunderbolt Ross et son bras droit Blonsky, qui rêvent de l’utiliser à des fins militaires. Ils tentent de développer un sérum pour créer des soldats surpuissants.
De retour aux États-Unis, Bruce Banner se découvre un nouvel ennemi. Après avoir essayé le sérum expérimental, Blonsky est devenu L’Abomination, un monstre incontrôlable dont la force pure est même supérieure à celle de Hulk. Devenu fou, il s’est transformé en plein coeur de New York.
Pour sauver la ville de la destruction totale, Bruce Banner va devoir faire appel au monstre qui sommeille en lui…

1-3 : Iron Man 2 (2010)

Le second volet d’Iron Man a permis d’inclure des personnages incontournables aujourd’hui, tel que Nick Fury ou Black Widow.

Synopsis :

Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes…

1-4 : Thor (2011)

Le quatrième film de la première phase est celui du dieu du tonnerre Thor, avec l’incroyable Chris Hemsworth et l’impitoyable Loki, interprété par Tom Hiddleston.

Synopsis :

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

1-5 : Captain America : First Avenger (2011)

Captain America intègre le MCU avec ce film retraçant les aventures de Steve Rogers, qui deviendra le célèbre chef d’équipe des Avengers

Synopsis :

Captain America : First Avenger nous plonge dans les premières années de l’univers Marvel. Steve Rogers, frêle et timide, se porte volontaire pour participer à un programme expérimental qui va le transformer en un Super Soldat, connu sous le nom de Captain America. Allié à Bucky Barnes et Peggy Carter, il sera confronté à la diabolique organisation HYDRA, dirigée par le redoutable Crâne Rouge.

1-6 : Avengers (2012)

La première phase s’achève avec le film de super héros au succès planétaire : Avengers, qui met en scène tous les personnages de la phase 1 dans un film fantastique, qui a rapporté plusieurs millions de dollars au Studios Marvel.

Synopsis :

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

La liste de Film de la Phase 2 des Marvel Studios

Après que tous les personnages aient été réunis lors du film Avengers, la phase 2 débute en 2013 pour de nouvelles aventures solos de nos héros préférés.

2-1 : Iron Man 3 (2013)

La phase 2 du MCU débute avec le film Iron Man 3, qui mêle action et humour à la Robert Downey Jr.

Synopsis :

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches. Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?

2-2 : Thor : Le Monde des Ténèbres (2013)

Thor : Le Monde des Ténèbres est le second volet des aventures du dieu de la foudre et aussi le second film de la seconde phase du MCU.

Synopsis :

Thor : Le Monde des ténèbres nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.

2-3 : Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014)

Pour la deuxième aventure en solo de Captain America, une situation de crise apparaît avec la dissolution du SHIELD qui fait prendre une autre tournure à la légitimité de nos héros.

Synopsis :

Après les événements cataclysmiques de New York dans The Avengers, Steve Rogers alias Captain America vit tranquillement à Washington et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi : le Soldat de l’Hiver.

2-4 : Les Gardiens de la Galaxie (2014)

En 2014, une nouvelle équipe de « héros » entre dans le Marvel Cinematic Universe avec Les Gardiens de la Galaxie qui donne un nouveau coup de boost à l’univers Marvel.

Synopsis :

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes, pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe, et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

2-5 : Avengers : l’ère d’Ultron (2015)

Pour le second volet des Avengers, une menace sous les traits d’Ultron va donner du fil à retordre aux héros, et l’histoire va montrer qu’être une équipe n’est pas aussi facile que ce que l’on pourrait croire. Des conflits vont ainsi naître entre les propres membres de l’équipe…

Synopsis :

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces, pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

2-6 : Ant-man (2015)

La phase s’achève, non pas avec Avengers : l’ère d’Ultron, mais bien avec le film Ant-Man. Une décision de Kevin Feige, le directeur de chez Marvel. Le MCU s’enrichit encore d’un nouveau héros.

Synopsis :

Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

La liste des films Marvel de la Phase 3

La phase 3 du Marvel Cinematic Universe démarre fort avec un conflit entre les Avengers. En espérant qu’ils redeviennent une équipe avant le fameux Avengers : Infinity War

3-1 : Captain America : Civil War (2016)

Le premier film de la troisième phase n’est autre que Captain America : Civil War, avec le fameux conflit qui règne au coeur de l’équipe… Et deux nouveaux Avengers intégrent le MCU: Black Panther et Spider-Man

Synopsis :

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

3-2 : Docteur Strange ( 2016)

Pour le second film de la troisième phase, c’est au tour du fabuleux Docteur Stephen Strange de faire son entrée dans le MCU.

Synopsis :

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le monde.

3-3 : Les Gardiens de la Galaxie vol.2 ( 2017)

Le second volet de nos Gardiens favoris arrive en troisième position de la troisième phase du MCU, avec un Baby Groot déchaîné….

Synopsis :

Musicalement accompagné de la « Awesome Mixtape n°2 » (la musique qu’écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la Galaxie 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent se battre pour rester unis, alors qu’ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés, et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros, et continuer à étendre l’univers Marvel.

3-4 : Spider-Man Homecoming (2017)


L’entrée fracassante qu’a fait Spider-Man dans Captain America : Civil War, a permis à notre tisseur de toile préféré d’avoir sa place au cœur du MCU et aussi dans son film solo « made in Marvel« .

Synopsis :

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui…

3-5 : Thor : Ragnarok (2017)

Thor : Ragnarok est la troisième aventure du dieu du tonnerre, où Thor va devoir affronter son pire « ami » : Hulk. Et tout cela sans son prodigieux marteau.

Synopsis :

Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque, contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

La liste des prochains films Marvel aux cinémas

Encore de nombreux films sont prévus pour les prochaines années, et garantiront certainement encore le succès de Marvel Studios.

Black Panther (2018)

Avengers Infinity War partie 1 (2018)

Ant-Man & The Wasp (2018)

Captain Marvel (2019)

Avengers 4 (2019)

La production des films Marvel n’est pas prête de s’arrêter vu le succès que le studio rencontre depuis tant d’années.

Guide des séries Marvel Studios

Après avoir connu la gloire avec ces films, Marvel Studios a lancé en 2013 sa première série : Les Agents du SHIELD. Au vu du succès que celle-ci a rencontré, beaucoup d’autres ont vu le jour depuis.

Ces séries sont à regarder en parallèle des films, car elles sont liées à ceux-ci.

Marvel : Les Agents du SHIELD saison 1 (2013)


La première série de Marvel est Les Agents du Shield, qui suit les aventures de Phil Coulson et de ces agents qui travaillent pour Nick Fury et le Shield.

Synopsis de la saison 1 :

L’agent Phil Coulson retourne au sein de l’organisation mondiale du maintien de l’ordre, le S.H.I.E.L.D.. À la suite de l’apparition d’un héros inconnu, disposant apparemment de capacités surhumaines, il réunit une petite équipe d’agents extrêmement bien entraînés pour s’attaquer aux affaires ayant attrait à l’étrange et à l’inconnu. Mais ils vont rapidement croiser le chemin de CENTIPEDE, une organisation terroriste internationale qui tente de créer un super soldat, grâce aux progrès apportés par les rayons Gamma de Bruce Banner et le sérum de Captain America. Cependant, l’équipe va vite finir par se rendre compte que leurs anciens alliés se révéleront être des ennemis, faisant partie d’une organisation qui était supposée vaincue durant la Seconde Guerre mondiale.

 Les Agents du shield saison 2 (2014)

Synopsis de la saison 2 :

Après la victoire et le démantèlement de la cellule Centipede d’HYDRA et l’effondrement du SHIELD, Phil Coulson se donne pour mission de reconstruire l’agence de renseignement. Beaucoup de personnes sont mortes, et après la trahison de Ward, le nouveau directeur de l’agence ne sait plus à qui se fier. D’autant qu’HYDRA est non seulement toujours actif, mais n’a aussi absolument aucune intention de les lâcher. Coulson engage donc de nouvelles recrues pour combattre cet ennemi plus puissant que jamais, mais la tâche n’est pas facile avec le Général Talbot à leurs trousses. Sans compter que de nouveaux invités surprises sont de la partie…

Agent Carter saison 1 ( 2015)

La seconde série de Marvel est Agent Carter, qui suit les aventures de l’agent Peggy Carter (petite amie de notre chère Captain America) à l’époque de la création du Shield.

Synopsis de la saison 1 :

En 1946, Peggy Carter est devenue agent pour la SSR – première agence de défense secrète et précurseur du S.H.I.E.L.D. – mais elle est encore considérée comme l’ex-petite-amie du disparu Steve Rogers, Captain America, et surtout comme une femme. Quand Howard Stark est accusé d’avoir vendu des armes de son invention aux Russes, il se tourne vers Peggy pour qu’elle le blanchisse de ces accusations et retrouve les armes volées avant qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Elle va donc travailler comme agent double avec le soutien du majordome de Stark, Edwin Jarvis.

Daredevil saison 1 (2015)

La série suit Matt Murdock, aveugle, avocat le jour et justicier du nom de Daredevil la nuit, qui rend la justice sur des crimes impunis.

Synopsis de la saison 1 :

Aveugle depuis l’enfance mais doté de pouvoirs extraordinaires (ses capacités sensorielles sont quadruplés) Matt Murdock combat pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre le crime à New-York

Marvel : Les Agents du shield saison 3 (2015)

La saison 3 des Agents du Shield se consacre sur la présence des inhumains et de leur insertion dans le monde actuel.

Synopsis de la saison 3 :

Après la victoire du SHIELD face aux Inhumains rebelles, Coulson et son agence doivent maintenant faire face à de nombreuses apparitions de nouveaux Inhumains. Par ailleurs, ils n’auront plus aucun soutien du gouvernement après les évènements de Sokovie et la création d’une unité gouvernementale pour faire face à la menace des Inhumains, l’ATCU (Advanced Threat Containement Unit, traduit par Agence Tactique de Confinement d’Urgence dans la version française). Mais HYDRA, toujours en activité, a décidé d’accomplir son objectif qui lui était destiné depuis longtemps : ramener un Inhumain particulier sur Terre pour que ce dernier domine le monde avec leur soutien.

Jessica jones saison 1 (2015)

Cette première saison suit les aventures de Jessica Jones qui veut fuir et ne pas être une super-héroine afin d’ouvrir une agence de détective. Mais ces vieux démons vont réapparaître plus tôt que prévu…

Synopsis de la saison 1 :

Jessica Jones , souffrant de stress post-traumatique à la suite d’une confrontation avec Kilgrave, a remisé au placard ses envies d’être une super-héroine, afin d’ouvrir une agence de détective située dans le quartier d’East Village. Malgré le soutien de Patricia Walker, sa sœur adoptive, elle ne parvient pas totalement à tourner la page. Lors d’une nouvelle enquête, ses anciens démons vont resurgir.

Agent Carter saison 2 (2016)

Synopsis de la saison 2 :

Peggy Carter doit se rendre à Los Angeles afin de démarrer une nouvelle mission…

Daredevil saison 2 (2016)

Synopsis de la saison 2 :

Après avoir arrêté le criminel Wilson Fisk et son organisation, celui qu’on appelle désormais Daredevil doit faire face à une plus grande menace, celle du Punisher, un homme en quête de justice pour les victimes, n’hésitant pas à utiliser des méthodes criminelles pour parvenir à ses fins. Dans le même temps, Matt voit revenir dans sa vie Elektra Natchios, une vieille connaissance…

Luke Cage saison 1 (2016)

Une nouvelle série signée Marvel, qui suit les aventures de Luke Cage qui est doté d’une force surhumaine et d’invulnérabilité, afin de défendre les rues de Harlem.

Synopsis de la saison 1 :

Suite à une expérience qui lui a donné une force surhumaine et une peau indestructible, Luke Cage (né Carl Lucas) s’est réfugié à Harlem où il multiplie les petits boulots. Il va devoir choisir d’utiliser ou non ses pouvoirs pour combattre le crime.

Marvel : Les Agents du shield saison 4 (2016)

Synopsis de la saison 4 :

Après la victoire sur HYDRA et Alveus, et la signature des Accords de Sokovie, le SHIELD redevient une agence officielle de renseignement. Coulson a dû laisser son poste de directeur à Jeffrey Mace, qui a été nommé à la tête du SHIELD par le Président Ellis. L’agence doit faire face à l’apparition de spectres et doit travailler avec Ghost Rider pour contrer cette nouvelle menace. Parallèlement aux phénomènes paranormaux, une milice nommée les Watch Dogs se constitue dans le but de traquer et d’éliminer les Inhumains.

Iron Fist saison 1 (2017)

Le quatrième protagoniste des Defenders débarque avec sa propre série solo, Danny Rand alias Iron Fist va devoir utiliser ses dons afin de combattre une terrible menace.

Synopsis de la saison 1 :

Le milliardaire disparu, Danny Rand, est de retour à New York, après quinze ans d’absence, pour reprendre l’entreprise familiale. Mais pour y parvenir, il devra affronter la corruption et le crime qui gangrène ses proches. Pour cela, il pourra compter sur sa connaissance des arts martiaux et sa capacité à utiliser le Poing d’acier, une technique étudiée auprès des moines de K’un L’un. Il aura dans son combat de précieuses alliées telles que Colleen Wing et Claire Temple.

Defenders saison 1 (2017)

La série qui réunit : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, les Defenders.

Synopsis de la saison 1 :

Daredevil assemble autour de lui une équipe de super-héros composée de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist dans le but de protéger New York d’une terrible menace…

Inhumans saison 1 (2017)

The Punisher saison 1 (2017)

Cloak and Dagger saison 1 (2018)

Les séries Marvel ont de beaux jours devant elles, et ne manqueront pas de nous divertir avec tous les scénarios possibles grâce aux comics existant à ce jour. Nous n’avons plus qu’à attendre la phase 4 des Marvel Studios.

Marvel Cinematic Universe : liste des films et séries des Marvel Studios
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *