iron fist

Les Defenders sont maintenant au complet avec l’arrivée, depuis peu, du dernier membre de l’équipe : Iron Fist. Effectivement, cela faisait plusieurs mois que nous l’attendions, après avoir vu de nombreuses publicités, photos de tournage et autres vidéos qui nous ont donné l’eau à la bouche. Aujourd’hui, nous allons vous donner notre avis sur cette série, qui met en scène le personnage de Danny Rand.

Un héros en devenir pour les Marvel Studios

Ce que l’on peut dire au sujet de cette dernière série signée Marvel c’est, dans un premier temps, qu’elle démarre fort. Dès le premier épisode, les bases du comics sont posées et on en apprend un peu plus sur le personnage de Danny Rand alias Iron Fist. C’est un jeune homme généreux, protecteur, un peu perdu, qui veut aller de l’avant afin de rattraper son passé, tout en étant conscient que ce qu’il a vécu pendant de nombreuses années va forcément le poursuivre.

Il dégage un certain charisme et on remarque que la puissance d’Iron Fist fait partie intégrante de lui, alors que son personnage reste doux et discret. Mais malgré ce qui peut paraître, il saura imposer son caractère pour faire valoir ce qui lui tient à cœur.

Un scénario accrocheur mais…

Cette première saison d’Iron Fist, avec une histoire bien ficelée, nous donne envie dès la fin du premier épisode de se plonger dans les suivants et ce jusqu’à la fin. Effectivement, on veut savoir ce qu’il va se passer pour lui et ceux qui l’entourent.

A l’image de Luke Cage ou bien Daredevil, Iron Fist garde le même concept, qui fonctionne encore une fois plutôt bien, avec des scènes en deux tons :

  • D’une part, sur des moments normaux de la vie de Danny Rand assez éclairés, bien mis en évidence.
  • D’autre part, sur le côté beaucoup plus sombre d’Iron Fist avec des scènes d’actions, de combats ou des moments  d’épreuve, de doutes ou de mal-être qu’il traverse, qui sont plus flous et plus sombres.

Certaines scènes auraient pu être davantage travaillées par la production afin de donner une quasi perfection à cette série, qui avec son lot de personnages secondaires aurait pu être digne de la célèbre Daredevil.

Des rôles hauts en couleur, d’autres moins pour le casting…

La série Iron Fist ne serait pas ce qu’elle est sans ses personnages secondaires qui tiennent la route, comme Colleen Wing (Jessica Henwick) qui apporte une touche de crédibilité supplémentaire au personnage de Danny Rand (pas de spoiler, à vous de la regarder pour savoir de quoi nous parlons). Ou bien encore, Claire Temple (Rosario Dawson) qu’on a déjà vu dans chaque série Marvel, de Luke Cage à Daredevil, et qui crée la liaison entre tous ces super-héros. En contrepartie, il y a des personnages comme Ward Meachum (l’ennemi d’enfance de Danny) ou bien Davos (l’ami de Danny) qui n’apportent pas plus d’intérêt à la série, ainsi que quelques autres personnages dont on ne citera pas les noms, car ils ne sont pas spécialement nécessaires à l’histoire.

Des combats qui pourraient être visuellement plus réalistes

Iron Fist est censé être un maître en Kung-fu, et le manque de réalisme dans les chorégraphies ou dans le scénario lui font perdre quelques points : il perd trop facilement certains affrontements malgré son excellent niveau, ce qui n’est pas très crédible. Par comparaison, la série Daredevil possède des scènes de combats qui ne sont pas millimétrées, ce qui lui procure un visuel impeccable. Néanmoins, les luttes dont on est spectateur restent impressionnantes, et le légendaire poing d’Iron Fist nous donne quelques frissons de bien être.

Iron Fist, une série à regarder par tout fan Marvel

Pour conclure, cette série aurait pu devenir très bonne pour peu que celle-ci ait été travaillée davantage dans les détails, tant au niveau de plusieurs personnages secondaires que dans les chorégraphies. Elle reste malgré tout une série Marvel qu’on a envie de suivre. Elle est encore loin d’égaler notre célèbre Daredevil mais elle a tout le potentiel pour y arriver, et reste très agréable à regarder. Tous les fans de Marvel pourront sûrement y trouver leur compte.

Et vous qu’avez-vous pensé de la dernière série de Marvel ? Plutôt satisfait, ou au contraire très déçu ?

NOTE DE LA REDACTION : 6/10