Daredevil Saison 2 : Easter Eggs, caméos…

Publié par Florian Mihu le 25 mars 2016 | Maj le 4 juin 2017

La nouvelle saison de Marvel’s Daredevil est sortie vendredi 18 mars 2016. Déjà applaudi par la critique, ce deuxième chapitre des aventures du Diable Rouge de Hell’s Kitchen a accumulé, comme à l’accoutumée chez Marvel, de nombreuses références cinématographiques, télévisées et littéraires liées à la Maison des Idées et son Univers Cinématographique. Les purs Fans auront sans aucun doute repéré nombre de ces Easter Eggs que les producteurs ont malicieusement glissés dans les 13 épisodes. On tente d’en dresser un maximum dans la liste qui suit…

Daredevil Saison 2 : Easter Eggs Marvel Cinematic Universe

L’un des gangs implanté à Hell’s Kitchen est celui des Dogs of Hell. Cette tribu de bikers, tous plus féroces les uns que les autres, a déjà fait une apparition dans le Marvel Cinematic Universe. Ce sont eux qui protègent la divinité Lorelei quand cette dernière arrive sur Terre dans l’épisode 15 de la saison 1 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.

Daredevil Dogs of Hell

La rédaction du New York Bulletin affiche fièrement ses unes célèbres. L’une d’entre elles fait référence à la Tour de Tony Stark. L’autre, abordant la bataille de New York des Avengers, est présente dans le nouveau bureau de la jeune journaliste Karen Page, du fait de la fermeture du cabinet d’avocats Nelson & Murdock au cours de la saison. Une troisième Une, plus discrète et signée de Ben Urich, parle du fameux duel d’Harlem qui a opposé le Docteur Bruce Banner, alias Hulk, à l’Abomination. Hulk y est présenté comme le sauveur du quartier qui a subi la « Terror ».

Daredevil Harlem Terror Hulk

La société Roxxon est mentionnée à plusieurs reprises tout au long de cette saison. Roxxon Oil Corporation de son vrai nom (faisant référence à une vraie société, Exxon, critiquée pour sa recherche de profit) est l’une des firmes fictives du Marvel Cinematic Universe les plus influentes et puissantes. Cette entreprise pétrolière a déjà été mentionnée dans la saison 1 de Daredevil. A cette époque, Foggy et Matt défendaient une affaire contre Roxxon Energy Corporation. Dans cette saison 2, on voit qu’elle sert plutôt les intérêts de l’organisation mafieuse de la Main. On aperçoit le logo de cette entreprise dans les films Iron Man et Iron Man 2 ainsi que dans la saison 1 de Agent Carter, où Peggy infiltre l’une de ses raffineries. Dans les comics, Roxxon est en partie responsable du décès de Howard et Maria Stark.

Daredevil Roxxon Building

Asano Robotics, filiale japonaise de robotique de Rexxon, apparaît également dans la série. L’un des conteneurs d’Asano sert à transporter le fameux Black Sky du Japon à New York, détenu par l’organisation de vilain Nobu Yoshioka. Elektra infiltre d’ailleurs les serveurs de la filiale au cours de la saison quand elle rencontre ses représentants.

Daredevil Asano

Mais ça n’est pas la seule société mentionnée dans cette saison 2 puisque Cybertek, qui n’est autre que le complexe international scientifique à l’origine du programme Deathlok (Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D.), profite également d’une couverture…

Daredevil Cybertech

L’univers des Defenders est évidemment abordé dans plusieurs épisodes et Daredevil permet cet univers restreint et inter-connecté au sein du MCU de tisser un peu plus sa toile. Ainsi, l’infirmière Claire Temple, confidente de Matt Murdock, parle de Luke Cage dans l’une de ses répliques. Claire, sorte de futur ‘Phil Coulson’ médicale par ses liens avec chacun des Defenders, a rencontré pour la première fois le colosse à la fin de la saison 1 de Jessica Jones et a veillé sur lui.

Daredevil Claire

Les méta-humains urbains sont désormais le centre de toutes les attentions après le cas des Avengers. Les autorités judiciaires en ont pleinement conscience et se chargent du « dossier ». Après sa première aventure on ne peut plus dangereuse, la détective Jessica Jones est devenue une affaire d’état. On la retrouve dans les mots de l’avocate et ancienne copine de Foggy, Marci Stahl.

Daredevil Saison 2 Jessica Jones

On présume également dans les paroles de l’avocate Jeri Hogarth, personnage récurent de la saison 1 de Jessica Jones, jouée par Carrie-Anne Moss, que l’effet « Civil War » qui touche les Avengers, contraints d’être à la gouverne des autorités publiques, va s’étendre à tous les super-héros de New York, qui seront traqués, s’ils ne coopèrent pas.

Daredevil Saison 2 Jeri Hogarth

La Guerre Civile qui va sévir quelques semaines plus tard entre les Avengers se sent dans les propos de certains personnages, comme l’officier Mahoney, qui dans l’épisode 2, parle des conséquences de l’existence même de l’Homme-Sans-Peur et les rues ensanglantées de New York. Il sous-entend que ce type de personne doit avoir des contre-poids et des freins, comme le suggèrent les trailers de Captain America : Civil War.

Daredevil Saison 2 Civil WarLe procureur général Samantha Reyes qui n’aura pas une fin de rêve dans la série, c’est le moins qu’on puisse dire, fait également partie de ce mouvement qui rejettent les justiciers de l’ombre. Elle est apparue à la fin de la saison 1 de Jessica Jones. Elle a tenté alors de faire condamner la détective privée pour avoir tué Killgrave.

Daredevil Samantha Reyes

La légende de la Main et les Chastes, deux organisations criminelles dont parle Stick dès son retour dans l’épisode 8, sont évidemment présentes dans les comics mais auront un impact semble-t-il sur une partie du Marvel Cinematic Universe. Iron Fist devra sans aucun doute y faire face lui aussi…

Daredevil Saison 2 Stick Main Chastes

L’inspecteur Clemons restera dans les mémoires des habitants de Hell’s Kitchen. Le héros de la police new-yorkaise qui a épaulé Jessica Jones dans sa traque de Killgrave y aura laissé sa vie. Mais l’officier Brett Mahoney rappellera la voix sage de Clemons dans l’une de ses répliques : « I ever tell you what Clemons used to say? Gotta treat witnesses like mushrooms – feed ’em sh*t and keep ’em in the dark. »

Daredevil Detective Clemons

Un Easter Egg qui n’en est pas réellement un est le passé trouble de Karen Page. Si ce personnage finit à la rédaction du New York Bulletin à la fin de la série, on en apprend plus sur l’un des points sensibles de sa personne, à savoir la mort de l’un de ses proches, son frère.

Daredevil Karen Page

Daredevil Saison 2 : Easter Eggs Marvel Comics

Les décors de Hell’s Kitchen regorgent de nombreuses références infimes aux comics. Il y est fait référence sur la devanture d’un camion à Balder, dieu de la lumière sur la cité d’Asgard, et proche allié du Vengeur foudroyant. Le camion Baldor dans la série appartient en fait au groupe de restauration du même nom basé à New York.

Daredevil Balder

Le gang mafieux Kitchen Irish est l’une des bandes qui prolifère le plus dans Hell’s Kitchen. La première partie de la saison 2 la met à nouveau en avant, elle qui est l’une des cibles de Franck Castle. En effet, si Wilson Fisk est derrière les barreaux, c’est l’occasion ou jamais pour l’organisation criminelle irlandaise de s’imposer en leader dans le quartier. Des personnages de comics comme Nesbitt ou Finn (père) et Kelly (fils) Cooley font leur apparition.

Daredevil Gang Irlande

Il est à noter que le personnage de Finn Cooley est incarné par l’acteur Tony Curran. Habitué de l’univers cinématographique Marvel, il a déjà incarné Bor, le père d’Odin et grand-père de Thor, dans Thor : Le Mondes des Ténèbres. Un petit défaut que plusieurs lecteurs auront relevé. C’est d’ailleurs le seul acteur à avoir joué un personnage Marvel pour trois majors différentes puisqu’on l’aperçoit également dans Blade II dans le rôle de Priest (New Line Cinema) et X-Men : Le Commencement dans le rôle d’un agent de la CIA (20th Century Fox). Dans les comics, Finn Cooley est un personnage défiguré, expert artificier et évidemment dirigeant du gang des Irlandais.

Daredevil Finn Cooley

Grotto, membre de Kitchen Irish, issu lui aussi des comics devient un personnage secondaire récurrent durant la première partie de la saison 2 dédiée au Punisher. Contrairement à la production Netflix, Grotto sert les intérêts de Wilson Fisk sur papier glacé. Tusk, le trafiquant d’armes dans le viseur du Diable Rouge depuis le tout début de la saison 1, revient dans la saison 2, sans pour autant croiser une seule fois Grotto, qui est pourtant son acolyte dans les comics.

Daredevil Grotto

Ce même Grotto ira jusqu’à comparer la mission que s’investit Franck Castle de « War Zone », de quoi alerter les lecteurs Marvel. Il y est fait référence à la série comics The Punisher War Zone, qui a eu ses heures de gloire dans les années 1990.

Daredevil War Zone

En parlant du Punisher, tous les fans de ce personnage auront assidûment observé son penchant pour le café. C’est le cas dans les comics et évidemment dans la série : café noir et long s’il-vous-plaît ! Clint Barton (Œil-de-Faucon) est aussi un fanatique de cette boisson.

Melvin Potter confectionne le fameux bâton grappin, nouvelle arme qui s’ajoute aux gadgets de Daredevil… Ce grappin est évidemment l’un des outils de prédilection du héros nocturne dans les comics…

Daredevil grappin

Continuons notre revue des nouvelles armes avec l’apparition du saï, arme japonaise permettant de transpercer quiconque. Si en 1981, Frank Miller fut contraint de cacher l’arme transperçant le corps d’Elektra, censure de l’époque oblige, la série Netflix réhabilite le côté trash provoqué par cette arme blanche. L’ex-petite amie de Daredevil élimine de cette manière deux proches de Stick, ce dernier voulant sa mort.

Une autre arme ponctuelle du Diable Rouge rend hommage à un personnage iconique de Marvel, Ghost Rider, quand le héros affronte les Dogs of Hell dans un immeuble…

Daredevil Chaînes Ghost Rider

La mort d’Elektra est on ne peut plus symbolique dans l’univers Marvel comics. Finalement assez vite expédiée à la fin de la série Netflix, elle comprend quelques occurrences entre les deux supports. Si elle est provoquée par Bullseye dans Daredevil #181, ce n’est pas le cas en 2016 puisqu’Elektra est tuée par ce qui semble s’apparenter à un Kirigi de la Main (même s’il s’agit de Nobu ici). En revanche, dans les deux cas, elle finit mourante dans les bras de son bien-aimé Matt Murdock. L’arme utilisée est la même par ailleurs, les saïs.

La fleur de Rose a une portée symbolique que ce soit dans l’univers ultimate des comics ou dans la série. Dans l’un, on voit Elektra offrir cette fleur à Matt lors de leur premier rendez-vous (Daredevil #168). Dans l’autre, c’est Matt qui mentionne à Stick durant l’enterrement discret de l’héroïne, qu’il lui avait offert cette fleur, quand ils étaient plus jeunes.

Dans le premier épisode intitulé « Bang », Foggy tente de retrouver un certain Smitty, qui pourrait l’éclairer sur certaines de ses questions sur les récents événements du Punisher, encore inconnu publiquement à ce stade. Il apprend alors auprès d’un membre des Dogs of Hell que Smitty et une partie du groupe ont été massacrés par une soit-disante armée. Smitty n’est pas un nom pris au hasard une fois encore puisque dans l’univers des comics, apparu pour la première fois dans Origin #3. Ce marin des années 1800 prend sous son aile un certain jeune… Logan !

Daredevil Smitty

Toujours dans ce moment de la série, on peut également relever la référence à un homme dénommé Foster, qui trouve un double lien dans les comics :

  • le Docteur Jane Foster, petite amie de Thor,

22499-jane-foster-thor-the-dark-world-2880x1800-movie-wallpaper

  • le Docteur Bill Foster a.k.a. le Goliath Noir, doté des mêmes pouvoirs que le premier Giant-Man, et quatrième Goliath du nom. Il prendra part dans les comics à Civil War du côté du camp de Steve Rogers mais il sera tué lors d’affrontements entre les deux équipes par un clone de Thor. Sa sépulture couvrira 38 parcelles payées par Tony Stark -puisqu’il disparaît sous sa forme géante – mais sa mort a joué un rôle crucial dans le déséquilibre des deux camps, certains membres ayant changé de position.

Toujours dans l’épisode 1, Foggy plaisante un moment en surnommant le Punisher, Killdozer. Encore une fois, un pseudonyme pas laissé au hasard puisque qu’il s’avère être un ancien ingénieur de la compagnie Obadiah Stane pour Stane International. Ce scélérat des comics s’est en effet servi de la technologie de Stark pour se construire trois armures de combat, formant la Trinité de Fer avec deux de ses collègues, surnommés quant à eux Heavy Metal Jacket et Steel-Fist.

iron-trinity-marvel-comics

Le personnage secondaire de Melvin Potter revient dans plusieurs épisodes de la saison 2. Joué par Matt Gerald, l’armurier spécialisé de Daredevil offre au super-héros plusieurs nouveaux petits joujoux dans cette saison. Dans les comics, Melvin Potter a évidemment un nom d’emprunt plus super-héroïque puisqu’il s’agit du criminel professionnel surnommé le Gladiateur. On pourra d’ailleurs entre-apercevoir un bref aperçu d’un costume semblable à celui de Stilt-Man dans son atelier. Outre la nouvelle arme de combat et la nouvelle tenue fabriquées pour l’Homme-Sans-Peur et les protections pour Elektra, Melvin Potter sous-entend à quatre reprises que sa tenue de défense (de Gladiateur) est en voie d’achèvement. On aperçoit dans ses main une scie circulaire, son emblème sur son torse (qui troque le jaune des comics pour le vert) et enfin des plans de recherche d’armure. Il parle abondamment de protéger Hell’s Kitchen et en particulier son amie, comme le ferait un Gladiateur.

Daredevil Melvin Potter 01

Daredevil Melvin Potter 03

daredevil-melvin-potter-gladiator

L’enfance de Matt Murdock est passée plus brièvement dans cette saison 2. On le retrouve ainsi à l’orphelinat Saint-Agnès dans une scène de ‘flash-back’, où l’on découvre pour la première fois sa mère biologique, Sœur Maggie Murdock, qui semble le soigner. La religieuse et le futur super-héros se croisent dans les comics quand ce dernier perd la vue. Maggie vient alors veiller au chevet de son aîné.

Daredevil Maggie Murdock

Les scènes impliquant l’assistante du procureur Reyes sont nombreuses. Black Tower, campé par Stephen Rider, provient lui aussi de l’univers des comics (apparu pour la première fois dans le numéro #124 de Daredevil). Dans la série, ce brillant avocat est amené à devenir le prochain procureur du District Attorney de New York, sa boss visant le siège de la mairie. Dans les comics, il devient petit à petit l’un des grands défenseurs des droits des super-héros et est amené à les côtoyer et les représenter souvent au tribunal. En croisant le chemin de Daredevil mais également Iron Fist, Luke Cage ou Spider-Man, il deviendra l’une des cibles privilégiées des organisations criminelles et des super-vilains. Cela s’entrevoit dans la saison 2 de Daredevil, traqué comme sa patronne par les Yakuzas. On espère que son rôle prendra un peu plus d’ampleur dans la suite des séries Marvel Netflix, lui qui noue de nombreux partenariats avec les super-héros dans les comics, qui en retour lui assurent sa protection.

Daredevil Black Tower

La scène magistrale du Punisher et de Daredevil sur les toits de la Grosse Pomme s’inspire directement d’un passage dans les comics où Franck Castle et Matt Murdock se retrouvent dans la même situation. Le dénouement, lui, est différent. En effet, si dans la série, Matt ne succombera pas au chantage de Franck qui l’incite à tuer, dans le comics, le héros non-voyant appuiera bel et bien sur la gâchette. Dans les deux cas, le chargeur a été précautionneusement vidé par le Punisher. On peut même relever certains dialogues semblables entre la BD et la série !

Daredevil Punisher bis

Daredevil Punisher Scene Toits

Dans l’épisode 2, on apprend par ailleurs que les autorités publiques surnomment les ‘vigilantes’ (super-héros et autres méta-humains de la série) les « Devil Worshipers ». Le Punisher est même désigné une fois comme le dernier « copycat ». Les amateurs de comics auront flairé les indices qui pourraient nous mener vers une expansion de l’univers dans une saison 3, ou bien avant dans Iron Fist par exemple. On pense par exemple au Chevalier de la Lune (Moon Knight), un personnage Marvel urbain, qui comme Daredevil, fut fortement inspiré de Batman de DC Comics.

daredevil-luke-cage-iron-fist-punisher-moonknight

Quand le personnage de Charlie Cox menace la bande des Dogs of Hell avec une arme dont le chargeur a été vidé par le Punisher, ça n’est pas sans nous rappeler la couverture du numéro 184 de Daredevil de Franck Miller évidemment (l’Homme-Sans-Peut brandit le flingue du Punisher là aussi).

Daredevil_Vol_1_184

Certaines chorégraphies de combat ont tendance à rendre hommage au Daredevil de Joe Quesada chez Marvel Comics, avec des postures du Diable Rouge très offensives…

Daredevil Combat

L’affrontement verbal qui suit juste après le générique de l’épisode 6 de la saison 2 entre Elektra et Matt fait référence à la tension dramatique d’une scène de comics, où Elektra déjeune avec Franck Castle…

Daredevil-apprenez-en-plus-sur-Elektra-et-le-Punisher-de-Netflix

Le chien du Punisher, Max, s’offre trois caméos dans la série, décris comme la « dernière ligne de défense » du personnage.

Daredevil Max

Les médicaments pointés devant le nez de Franck Castle quand il est capturé s’inspire du moment dans les comics où il est en thérapie intensive avec le Docteur Samson dans la prison du Trou Noir. Des médicaments psychoactifs sensés le guérir de ses obsessions meurtrières…

Daredevil Punisher Medicaments

Le Queens-Midtown Tunnel de la ville est mentionné une fois faisant peut-être référence dans les comics à l’attaque d’un requin subie par Mary-Jane Watson et Peter Parker.

Queens-Midtown_Tunnel

Une autre scène fait référence à un passage dans les comics : il s’agit du moment où Matt et Elektra, dans un souvenir passé, s’échappent de leur soirée. On découvre alors une voiture rouge flamboyante appartenant à la future super-héroïne. De quoi rappeler le bolide d’Elektra dans la série comics The Man Without Fear, de Frank Miller et John Romita Jr.

Daredevil Elektra voiture 01

Daredevil Elektra voiture 02

Les scènes de prison de Frank Castle sont communes à la série et aux comics…

Daredevil Punisher Prison

Daredevil Punisher Prison bis

Le personnage de Roscoe Sweeney joué par Kevin Nagle revient dans la saison 2 dans le passé commun d’Elektra et Matt. Cet ancien organisateur corrompu de combats de boxe trafiquait le sort des compétitions par extorsion ou intimidation. Il est d’ailleurs responsable du meurtre du père de Matt, l’ancien boxeur Jack Murdock, qui a refusé au dernier moment son offre de perdre volontairement son dernier combat en échange d’argent. Si dans les comics, Daredevil cherche à se venger de cet homme, Sweeney perd finalement la vie par attaque cardiaque, en fuyant le Diable Rouge. Dans la série donc, Sweeney rencontre Matt plus âgé, qui influencé par Elektra, se venge sur lui mais est incapable de le tuer. Préférant appeler la police pour le dénoncer, il constatera qu’Elektra, vexée, est partie.

Daredevil Roscoe Sweeney

M. Hiroshi et sa partenaire Lady Bullseye sont à la tête d’une faction de la Main et vont jouer un rôle important dans les événements qui sévissent à Hell’s Kitchen. Bien que ça n’a pas été exploré dans cette saison 2, on peut imaginer que le rôle qu’il joue dans les comics pourrait prendre vie dans l’avenir de la série. En effet, dans les comics, Hiroshi offre le poste de chef de guerre de sa faction à Daredevil en personne, après la mort d’Elektra. Mais quand le héros refuse la proposition, le gang réintègre Kingpin en son sein et le place en tant que chef de file de l’organisation. Il semble que cette saison 2 anticipe certains de ces événements.

Daredevil Hiroshi

Le colonel Ray Shoonover fait son apparition dans cette saison 2. En façade, il est un éminent vétéran des Marines mais complote secrètement à Hell’s Kitchen comme trafiquant de drogue surnommé le Blacksmith. Ses actions ont d’ailleurs indirectement provoqué le décès de la famille de Franck Castle. Quand ce dernier apprendra la vraie identité de son assassin, qui n’est autre que l’un de ses anciens partenaires de combat dans le conflit irakien, il le tuera de sang-froid, un élément chronologique clef dans la série, qui fait passer le fugitif Franck Castle d’ennemi numéro 1, officiellement mort, à anti-héros abouti, qui prêtera main forte dans l’ultime effort de Daredevil à la fin de la saison 2. Dans les comics, Ray Shoonover fut l’officier commandant de Franck Castle durant la guerre du Vietnam mais également l’instigateur d’un trafic d’êtres humains et de stupéfiants. Il ira jusqu’à exterminer tout son groupe à l’exception de Franck Castle, qui l’incitera à se suicider… Enfin, le surnom de Blacksmith qui lui est affublé dans la série ne correspond en rien au colonel des comics. Blacksmith est un tout autre personnage dans les BD Marvel, un alien Skrull faisant partie de l’opération Initiative.

Daredevil Blacksmith

Le personnage de Benjamin Donovan est l’avocat de Wilson Fisk actuellement en prison dans la saison 2. Joué par Danny Johnson, son nom et sa fonction font référence au personnage de comics « Big » Ben Donovan. Taillé d’une hauteur de 2 mètres 20 pour 181 kilos, Benjamin Donovan, résident d’Harlem, est aussi avocat du barreau de New York, protégeant les intérêts des petites gens de son quartier. Il s’associe par ailleurs à Luke Cage ou Claire Temple entre autres et a été sauvé par Iron Fist et Thunderbolt dans une affaire avec l’organisation Maggia. Il a également lutté contre Daredevil mais s’est associé à lui aussi. Son personnage dérivé dans la série est une intrusion originale par rapport à ses origines en comics.

Daredevil Benjamin Donovan

daredevil-benjamin-donovan-marvel

Le disque que saisit Franck Castle entre une photo et son cadre avant de brûler son ancienne maison, fait une référence de choix dans l’univers du Punisher. La mention « MICRO » laisse là aussi entrevoir des histoires haletantes pour le héros. David Linus « Microchip » Lieberman, aussi connu comme MICRO, demeure l’un des alliés les plus fiables et loyaux de Franck Castle dans les comics. Il construit et répare les armes et la tenue de combat du Punisher. Il lui fournit des dispositifs de surveillance hautement technologiques. Si Franck Castle a droit à sa série solo sur Netflix dans les prochaines années, nous auront peut-être droit également à l’intégration du personnage de MICRO (ou dans un arc scénaristique périphériques des séries sur les Defenders).

Daredevil Micro

Le van du Punisher lui sert de quartier général où il stocke à la fois ses armes et les objets volés. Il sacrifiera sa camionnette pour piéger les voyous irlandais en mettant une bombe dans la valise de billets réclamés par ces derniers. Il incendiera également sa maison familiale afin de repartir à zéro et se trouver un nouveau point d’ancrage. Dans les comics, la forteresse mobile du Punisher, construite à l’origine par Franck puis perfectionnée par MICRO, comporte tout l’arsenal du personnage et lui permet de surveiller à distance ses ennemis. Grâce à ce matériel d’autodéfense, le Punisher est prévenu en temps réel des menaces qui lui pèsent dessus ou sur quelqu’un d’autre. L’ajout du Van spécial du Punisher dans de futures histoires serait un bel hommage au personnage classique des comics.

daredevil-punisher-battle-van

Le trou immense découvert par Daredevil et Elektra à la fin de l’épisode 7 laisse présager pour l’avenir de la série l’édification d’une quartier général surpuissant pour la Main. De quoi alerter une fois encore les Fans de comics sur la venue future de l’arc narratif de Shadowland. Dans cette histoire, Matt prend la tête de l’organisation de la Main et investit une forteresse géante en plein New York, pullulant de ninjas. Daredevil commet également l’irréparable puisqu’il tue pour la première fois l’un de ses assaillants en la personne de Bullseye, qui pourrait lui aussi faire son entrée dans la série Netflix, sachant que l’Irlande, son pays, est de plus en plus en représentée. Murdock est décrit dans ce scénario comme encore plus barré que d’habitude, ayant franchi le point de non retour que lui décrit d’ailleurs le Punisher dans la saison 2…

Daredevil Trou Shadowland

Dans l’épisode 9 de cette saison 2, le surnom de « Kingpin » commence à être employé pour Wilson Fisk.

Daredevil Wilson Fisk

Dans l’épisode final, Franck Castle dessine son logo officiel sur sa tenue de combat et investit enfin son rôle de Punisher, affichant son emblème en tête de mort, du haut d’un immeuble à la vue de tous.

Elektra Natchios enfile elle aussi sa vraie tenue finale à la fin de la série, tout de rouge écarlate.

Daredevil Saison 2 Elektra Punisher Clip

L’arc scénaristique célèbre de Franck Miller sur Daredevil a une petite référence dans la série puisque le bateau opérant pour le compte du trafiquant de drogues Blacksmith porte le numéro 227, autrement dit, le premier numéro introduisant « Born Again » dans les comics Daredevil.

Daredevil Saison 2 227

Le logo du Punisher est révélé dès l’épisode 3 de mémoire. Karen Page le voit effectivement implicitement sur les résultats de radiologie aux rayons X de la boite crânienne de Franck Castle.

Daredevil Punisher Logo Rayons X

Il semble enfin évident que la saison 3 de Daredevil, voire la première saison des (The) Defenders, comportera comme ennemi principal la Main, avec probablement à sa tête Elektra, qui se fait ressusciter à la fin de la saison 2. Une trame qui suit également le parcours de l’héroïne dans les comics, qui a mené l’organisation plusieurs années après Civil War…

Elektra Main

Daredevil Saison 2 : Easter Eggs divers

L’une des poses du sage et néanmoins redoutable Stick n’est pas sans nous rappeler une scène de 300, à la base série comics également scénarisée par Frank Miller…

Daredevil Stick 300

Daredevil Stick 300 bis

Sur une des affiches de la saison 2 mais également sur un plan de la série apparaît une croix chrétienne, rouge et donc à connotation diabolique, dans une enseigne de pharmacie. Si les références christiques sont multiples dans la série, celle-ci nous parait hautement symbolique dans ce qu’elle porte en terme de messages rhétoriques.

daredevil-season-2-poster

Disney inclue dans la saison 2 de Daredevil une toute petite référence (outre les mains coupées lol) à l’univers Star Wars dans un dessin d’enfant dans la maison familiale de Franck Castle, que visite secrètement Karen Page…

Daredevil Karen Page Star Wars

Daredevil Saison 2 : Easter Eggs, caméos…
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *