Disney Art Challenge 3 : « Que se passe-t-il dans nos têtes ? »

Publié par Florian Mihu le 30 janvier 2015 | Maj le 1 février 2017

Après une virée dans les airs l’an passé avec la sortie de Planes au cinéma, la troisième édition du désormais traditionnel Disney Art Challenge se focalisera sur l’esprit, le cerveau, les émotions, la psychologie… Bref, le thème de cette année prendra appui sur le long-métrage animé tant attendu Vice-Versa, produit par les Studios d’Animation Pixar. Rappel : ce grand concours est organisé par The Walt Disney Company France en partenariat avec le RECA (Réseau des Ecoles Françaises de Cinéma d’Animation) et récompense, depuis maintenant deux ans et demi, l’excellence des jeunes talents de l’animation française (qu’ils étudient et poussent leur créativité dans l’animation traditionnelle, numérique ou les deux).

Dans nos têtes avec John Lasseter

Inspirer les créateurs de demain, promouvoir leur talent, partager avec eux l’amour de l’animation… Entre le 19 janvier et le 1er avril 2015, les étudiants du Réseau des Écoles de Cinéma d’Animation (RECA) pourront réaliser une planche graphique sur le thème « Que se passe-t-il dans nos têtes ? », choisi cette année à l’occasion de la sortie du film d’animation Disney Pixar Vice-Versa le 17 juin 2015.

Jury composé de :

  • John Lasseter, président du jury, Directeur artistique de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios ;
  • Juanjo Guarnido, l’auteur de la bande dessinée Blacksad et qui a débuté comme animateur dans les studios Disney en France ;
  • Guillaume Ivernel, qui a notamment coréalisé le film d’animation Chasseur de Dragons, et travaille actuellement sur son nouveau long métrage d’animation Soulman ;
  • les journalistes Guillemette Odicino (Télérama) et Renaud Baronian (Le Parisien) ;
  • Arnold Feder – lauréat du challenge « Dans les Airs » de l’année dernière ;
  • Jean-Jacques Launier, fondateur de Art Ludique – Le Musée ;
  • Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France & Bénélux et Disneynature, à l’origine de cette opération.

Après la pré-sélection par ces personnalités et professionnels (10 à 17 finalistes), John Lasseter sélectionnera avec ses équipes créatives les trois lauréats du concours, avec à la clé 17 000 euros de dotations financières, à même de les aider dans la poursuite de leurs projets. Chacun recevra un diplôme signé de sa main.

Disney Art Challenge 3

Comment participer ?

Pour participer, chaque étudiant doit faire parvenir, avant le 1er avril 2015, à l’adresse art-challenge@disney.fr, les éléments suivants :

  • Son concept art mettant en scène, sur la thématique donnée, un personnage représentant une émotion personnifiée et un décor imaginés en format paysage de 65×50 cm sous fichier en format JPEG, PNG ou TIFF, d’une résolution minimum de 300dpi et d’un poids maximum de 5Mo.
  • Sa note explicative documentant les références culturelles utilisées par le participant (historiques, bibliographiques, artistiques, etc.) au format « Word » en 300 mots maximum.
  • Son formulaire d’autorisation (à télécharger ci-dessous) complété, signé et scanné.

Articles connexes :

A propos du RECA :
Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. Les écoles regroupées en son sein sont : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image (ATI), Bellecour ESIA 3D, Ecole Emile Cohl, Ecole Estienne, Ecole Georges Méliès, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine 
EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte-Geneviève, ISART digital, LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

Disney Art Challenge 3 : « Que se passe-t-il dans nos têtes ? »
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *