Disney Art Challenge : saison 2 « Dans les airs »

Publié par Florian Mihu le 5 juin 2014 | Maj le 13 juin 2016

Soucieuse d’encourager la créativité des jeunes talents, The Walt Disney Company France a lancé en janvier dernier la seconde édition de son concours Disney Art Challenge, réservé aux étudiants du Réseau des Écoles de Cinéma d’Art et d’Animation (RECA), les invitant cette année à créer une planche graphique statique autour du thème « Dans les airs« , comme un clin d’œil à la sortie de Planes 2 le 23 juillet prochain. Réalisées de façon traditionnelle ou numérique, leurs créations se devaient d’appartenir à « l’atmosphère terrestre » et être accompagnées d’une note explicative relatant les références culturelles utilisées, qu’elles soient historiques, bibliographiques ou artistiques.

Disney Art Challenge 2014

La compétition s’est achevée le 25 avril, avec plus de 300 œuvres originales et inspirées venues des 22 écoles RECA disséminées partout en France. Toutes ont été soumises fin mai au jugement d’un jury composé de journalistes, d’artistes, de réalisateurs, d’experts et de bloggeurs venus des milieux du cinéma et de l’art :

  • Denis Walgentwitz, Président de l’Association française du Cinéma d’animation
  • Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux
  • Jean-Jacques Launier, Président du Musée Art Ludique
  • Benjamin Renner, coréalisateur du film ERNEST ET CELESTINE
  • Cédric Villain, de l’Ecole des Arts appliqués et du textile de Roubaix
  • Charles Barachon, chef de la rubrique arts de Technikart
  • Camille André, lauréate du concours de l’an dernier

À l’issue de leurs délibérations, 17 finalistes ont été sélectionnés. Leurs œuvres seront présentées cette première quinzaine de juin à John Lasseter, Directeur créatif des studios Disney et Pixar, qui, avec ses équipes, choisira les 3 lauréats de cette promotion 2014. La soirée de remise des prix se tiendra le 24 juin au cinéma MK2 Bibliothèque, révélant les noms des 3 grands gagnants qui remporteront une bourse Disney Art Challenge destinée à parfaire leur formation. Ce sera aussi l’occasion pour l’ensemble des invités de découvrir en avant-première le nouveau film d’animation des studios DisneyPlanes 2.

Planes 2

De plus, tous les esthètes auront l’occasion de choisir leur œuvre préférée parmi les 17 sélectionnées par le jury et ainsi voter, entre le 4 et le 23 juillet, pour le Prix du Public, qui permettra à son/sa lauréat(e) de recevoir à son tour une bourse Disney Art Challenge. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site www.disney.fr/art-challenge et de désigner sa création préférée. Celle qui aura recueilli le plus de suffrages remportera ce premier Prix du Public.

disney-concours

« Nous sommes heureux de poursuivre aux côtés du RECA ce soutien à la promotion des jeunes talents français de l’animation », confie Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux. « L’animation est le cœur de l’identité Disney, et se connecter aux artistes de demain et les encourager dans leur développement représente beaucoup pour nous. »

« Lors de ces 20 dernières années, le cinéma d’animation a muté au gré des évolutions technologiques successives qu’il a su aborder », poursuit Denis Walgentwitz, Président de l’Association française du Cinéma d’Animation« Aujourd’hui, il restitue brillamment l’excellence que les nouvelles images lui confèrent, en gardant le même esprit de découverte et la fantaisie des pionniers du pré-cinéma. Je l’aime pour ça : sa capacité à avoir su aller de l’avant sans jamais se renier… « 

disney_concours

Téléchargements :

Concours Disney Art Challenge 2014

Annexe 2 : Format de la Création et consignes

Annexe 3 : l’autorisation de participation à renvoyer à art-challenge@disney.fr

À propos du RECA :

Le Réseau des Ecoles de Cinéma d’Animation regroupe aujourd’hui 22 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA), la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême. Les écoles regroupées en son sein sont : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image (ATI), Bellecour ESIA 3D, Ecole Emile Cohl, Ecole Estienne, Ecole Georges Méliès, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, ECV Aquitaine 
EMCA, ESAAT, Esma Montpellier, Esra Paris, Gobelins L’école de l’image, ILOI, L’Atelier, L’Idem Perpignan, Institut Sainte-Geneviève, ISART digital, LISAA, La Poudrière, Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

Source : The Walt Disney Company France.

Disney Art Challenge : saison 2 « Dans les airs »
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *