Étrange mais vrai : une émission scientifique pour les enfants sur Disney+

Publié par Magali Milanini le 10 décembre 2020 | Maj le 10 décembre 2020

Si la plateforme Disney+ fait surtout parler d’elle grâce au contenu inédit lié à ses studios phares, que sont Disney, Pixar, Lucasfilm ou encore Marvel, elle recèle de nombreux autres programmes originaux dans différents domaines, comme la cuisine avec A vous Chef ! ou encore le bricolage avec L’Atelier de Justin. Aujourd’hui, nous allons vous présenter Étrange mais vrai, une émission scientifique destinée aux enfants, qui nous rappelle un peu C’est pas sorcier.

Fiche technique de la série Étrange mais vrai !

  • Titre original : Weird but true!
  • Titre français : Étrange mais vrai !
  • Genre : Animaux et nature, jeunesse
  • Durée moyenne des épisodes : 25 minutes
  • Nombres d’épisodes : 13
  • Production : National Geographic
  • Plateforme de diffusion : Disney+

Synopsis de la saison :

Les coccinelles ne sont pas des insectes, les requins ont sept sens et les astronautes grandissent dans l’espace ! Venez découvrir tout ça dans Etrange mais vrai. Aucun sujet n’est tabou. Charlie et Carly explorent les curieuses façons dont notre monde fonctionne en mélangeant art, artisanat et aventures.

L’affiche officielle de la saison :

étrange mais vrai

La liste des épisodes d’Étrange mais vrai !

  • Épisode 1 – Les dinosaures : Carly et Charlie rêvent d’assister à une avant-première mais ils n’ont pas d’argent pour les billets. Ils décident alors de devenir paléontologues pour « déterrer des trésors ».
  • Épisode 2 – Les parcs nationaux : Charlie et Carly ont envie de réaménager leur jardin. Elle veut y organiser un grand rassemblement de Castors Campers, tandis que lui voudrait en faire un parc nationa.
  • Épisode 3 – Agriculture : Les fruits et légumes de Charlie et Carly se vendent toujours très vite. Il faut qu’ils cultivent plus rapidement. Ils visitent une ferme verticale à New York pour s’inspirer de nouvelles idées.
  • Épisode 4 – Microbes : Les microbes sont partout ! Carly et Charlie se rendent au laboratoire GermFree pour apprendre la différence entre les bons et les mauvais microbes.
  • Épisode 5 – La photographie : L’oeuvre de Carly et Charlie est exposée lors d’un gala ! Pour apprendre à faire de belles photos, ils consultent un photographe du National Geographic, Anand Varma.
  • Épisode 6 – Les trains : Pour la semaine des métiers des Campeurs créatifs, Carly sera ingénieure ferroviaire. Elle se rend à Steamtown en Pennsylvanie avec Charlie pour découvrir l’univers des trains.
  • Épisode 7 – Les animaux venimeux : Charlie crée sa propre BD, mais il a besoin d’un héros pour son histoire. Charlie et Carly explorent le monde des animaux venimeux pour découvrir leurs incroyables super pouvoirs.
  • Épisode 8 – Notre système solaire : Carly et Charlie découvrent l’expédition interplanétaire de l’agence spatiale mondiale et se demandent s’ils sont capables de partir dans l’espace.
  • Épisode 9 – La cuisine : Carly et Charlie organisent une fête surprise et se chargent du menu. Ils veulent préparer quelque chose de spécial, mais ils ne savent pas cuisiner.
  • Épisode 10 – Les explorateurs : L’exploration est le thème de la foire scientifique cette année, alors Carly et Charlie rencontrent l’exploratrice de Nat Geo, Darlene Cavalier, pour des conseils.
  • Épisode 11 – La plongée sous-marine : Charlie demande à Carly de faire de la plongée avec lui, mais elle est terrifiée ! Elle surmonte sa peur pour que Charlie ne parte pas seul en voyage.
  • Épisode 12 – Les fusées : Déterminés à lancer leur propre fusée, Charlie et Carly visitent un centre de recherche où des ingénieurs développent des fusées. Ils assistent à un vrai lancement.
  • Épisode 13 – Le camping : Carly et Charlie doivent maîtriser l’art du camping, alors ils se rendent au parc national de Saguaro en Arizona pour obtenir des conseils.

Notre avis sur cette émission jeunesse

Étrange mais vrai ! fait partie des programmes originaux dans le sens premier du terme, c’est-à-dire assez inattendus sur la plateforme Disney+. Sa troisième saison est inédite à la plateforme et en fait donc également un programme Disney+ Original. Cette émission dédiée aux enfants a été créée dans le but de leur permettre d’apprendre de nouvelles choses totalement insolites sur des sujets très variés, comme vous avez pu le voir dans la liste des épisodes de cette saison. Les épisodes sont tous construits de la même manière. On retrouve en début d’épisode les deux présentateurs, Charlie et Carly, qui font face à une nouvelle problématique. En deux grands curieux qu’ils sont, ils cherchent à en apprendre plus sur le sujet du jour. Pour cela, ils partent à la rencontre de véritables spécialistes dans le domaine, qu’ils soient paléontologues, photographes ou encore ingénieurs.

La particularité de cette série, qui la différencie des autres émissions du genre telle que C’est pas sorcier, que nous citions plus haut, ce sont ses explications. Lorsque Charlie et Carly expliquent aux enfants quelque chose, ils l’illustrent grâce à des animations réalisées à partir de collages de feuilles colorées. Le processus est clairement original et surtout bien réalisé. Il y a un réel travail créatif derrière ces explications.

Côté anecdotes, puisque ce sont elles qui donnent son nom Étrange mais vrai ! à la série, elles sont particulièrement bien trouvées et cassent les idées reçues. Par exemple, saviez-vous que les vélociraptors, ces dinosaures rendus célèbres grâce à Jurrasic Park avaient la taille d’une dine et étaient couverts de plumes ? Il n’y a aucun doute là-dessus, la série est là pour apprendre aux petits de façon ludique !

Étrange mais vrai ! est véritablement une série jeunesse. Même s’ils apprendront certainement des petites choses en regardant les épisodes grâce aux anecdotes farfelues des deux amis, les adultes sentiront que l’émission ne leur ait pas dédiée. Ils ne sont clairement pas le bon public. L’ambiance y est survoltée et surjouée, comme dans toute émission enfantine qui se respecte, et plaira donc aux plus petits qui, en plus d’apprendre de nouvelles choses, s’amuseront en compagnie des présentateurs.

En conclusion, nous conseillons cette série aux parents qui voudraient montrer un programme original à leurs enfants. Cette série permettra aux plus petits d’apprendre de nouvelles choses dans de nombreux domaines de façon ludique et adaptée à leur âge ! En revanche, si vous vous attendiez à une série scientifique s’adressant à un public plus adulte, ce n’est pas le bon programme pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *