L’Atelier de Justin : une émission créative sur Disney + !

Publié par Fiona Rodrigues le 20 septembre 2020 | Maj le 20 septembre 2020

Jeunes talents en herbe ou futurs petits génies sont ici réunis autour de Justin Long pour s’affronter de la meilleure des façons : la création. De plus chez Disney, le savoir faire et l’inventivité sont deux qualités très recherchées, alors rien de bien étonnant que de voir Disney + diffuser l’Atelier de Justin !

l'atelier de justin

Fiche technique de l’Atelier de Justin

  • Titre originalShop Class
  • Titre français : l’Atelier de Justin
  • Genre : Jeu télévisé, compétition
  • Durée moyenne des épisodes : 45 minutes
  • Nombres d’épisodes : 8
  • Production : Disney Junior & Hangar 56
  • Plateforme de diffusion : Disney +

Dessinons un plan de l’Atelier de Justin

Pour mieux comprendre comment se déroule cette compétition grandeur nature, il faut la décortiquer. Chaque épisode représente donc, un thème et un projet. De ce fait, un cahier des charges est distribué aux trois équipes qui s’affrontent, pour leur permettre de mieux comprendre le thème qui leur est imposé. Ils auront alors 3 jours pour réaliser leur projet.

Très en vogue en ce moment, le bricolage, ainsi que le recyclage de matériaux sont ici mis en avant, pour montrer que rien n’est impossible avec un peu d’imagination. Au tout début de la compétition, ce ne sont pas moins de 18 équipes qui sont prêtes à tout pour passer à l’étape suivante de ce jeu.

La série prend alors une toute autre dimension, elle n’est pas seulement un divertissement, c’est aussi un moyen de faire développer la création du spectateur. En effet, en voyant ces enfants et adultes bricoler main dans la main, le spectateur a souvent l’envie de faire de même, seul ou bien entre amis ou en famille.

A chaque étape de l’Atelier de Justin, un défi

En effet, dans cette série de divertissement, chaque épisode représente un défi à relever. Par ailleurs, plus les épisodes passent, plus l’on remarque que le travail demandé est complexe, mais aussi plus recherché et abouti dans sa réalisation. Il faut ainsi montrer que l’on mérite de gagner la compétition ! Regardons donc la liste des épisodes et épreuves plus en détails.

Épisode 1 : Justin prend un vent

Dans ce tout premier épisode, les trois équipes en compétition sont : l’équipe OR (composée de Alyssa, Andrew et Kyle leur professeur de bricolage), l’équipe BLEUE (composée par Homero, Sam, ainsi que de Brannon leur professeur) et l’équipe VERTE (qui se compose de Romy, Nick et bien sûr de leur professeur de bricolage Tom). Pour ce qui est du jury, nous retrouvons Jameel Haiat dans ce premier épisode. Ce nom vous est surement inconnu mais pas son travail, il a travaillé sur l’attraction Star Wars : Rise of The Resistance.

L’objectif est ici de construire une borne de livres-échange. Cependant il ne suffira pas seulement de créer des étagères pour remporter cette épreuve, il faudra redoubler d’imagination pour dépasser les autres équipes. La structure se doit d’être pratique, originale, de réussir à contenir 24 livres, mais aussi d’être résistante aux intempéries.

Lors du premier jour d’épreuves, les équipes n’en sont qu’à la phase de dessin de leur création. Cette étape est cruciale, puisqu’elle est le squelette pour que tout le projet prenne forme. Ensuite, c’est dans la zone de construction, que chaque trio part découper, assembler et faire prendre vie à son schéma. C’est alors le moment de tester si ces réalisations sont solides et conviendront au jury. Alors qui de la fusée, du nichoir à livres ou de la petite maison remportera cette épreuve ?

Épisode 2 : un trou en un

Pour ce second épisode les équipes en compétition pour rentrer dans les cinq meilleures sont : l’équipe OR (avec Daron, Marco et Kim), l’équipe VERTE (composée de Bella, Nikolai et Jason) et l’équipe BLEUE (où l’on retrouve Erik, Hailey et David). Cette fois-ci ce ne sont pas des bornes collectives pour les livres que les enfants auront à créer mais un terrain de minigolf.

Le juré Jameel Haiat sera d’ailleurs ici remplacé par Kathryn Yancey, que l’on connait pour son travail remarquable sur les Audio-Animatronics notamment présents dans l’attraction Pirates des Caraïbes. Ainsi, pour mener à bien leur parcours sportif, les équipes disposent de fausse pelouse, de bois, mais également de peinture et d’un moteur mécanique tournant.

Toutes les équipes sont remontées à bloc, et pleine d’imagination. Attention cependant à ne pas s’égarer et louper le thème de la compétition. Le grand vainqueur de cette seconde sélection, sera une construction médiévale, un voyage dans l’espace ou bien un duo d’aviation ?

Épisode 3 : les champions de la rampe

Nos trois équipes en concurrence sont pour aujourd’hui l’équipe OR (avec Jenna, Maddox et Trent), l’équipe BLEUE (Em, Claire et Tami) et pour finir l’équipe VERTE (composée par Selah, Chloe et Lance). Nouvel épisode dit donc nouveau juré. Cette fois-ci notre Disney Imagineer sera Audrey Aronoff, mondialement connue pour son travail sur le Faucon Millenium de Star Wars.

Mais le plus important, quelle étonnante surprise nous réserve Justin ? Des tubes en acier, des bâches, de la peinture… Nul doute, nos petits génies vont devoir construire une rampe de skateboard. Alors à vos outils, bricolez ! Cela n’est pourtant pas le plus simple à faire car cette structure doit résister aux intempéries et au passage de skateboards.

Pleines d’imagination et d’idées, nos équipes vont s’affronter avec leur création, mais également, leur esprit d’équipe qui va s’en ressentir. Qui sera donc le grand vainqueur de cette étape de sélection, entre le bureau revisité en rail de glisse, le casier idéal pour le saut ou bien le toboggan géant ?

Épisode 4 : pont ou pim-pon ?

Ici, c’est une construction de taille qu’il faudra construire ! Et oui, la quatrième manche a pour objectif d’édifier un pont. Ce dernier doit respecter des normes bien précises, telles que mesurer au moins 3 mètres de long, mais aussi supporter 1200 kilos.

Le matériel mis à disposition de nos petits bricoleurs se compose de colle, de bois, ainsi que de cordes. Nos trois équipes sont donc : l’équipe OR (avec Anneka, Ethan et leur professeur Alan), l’équipe VERTE (entraînée par Caleb, Sonny et Olivia), et bien sûr de l’équipe VERTE (avec le trio Henry, Gabriel et Morgan).

L’imagineer Jeremy Papon (spécialisé dans la robotique et l’intelligence artificielle) est notre juré surprise sur ce quatrième épisode. Qui choisira t-il pour partir en demi-finale, entre le pont en treillis avec voûtes, le pont en arc avec stabilisateurs, ou un pont mixte en treillis et en arc ?

Épisode 5 : le rocher de la mort

Pour cette cinquième confrontation de l’Atelier de Justin, les équipes OR (Ellie, Hugh et Brittany), VERTE (Ruth, Sean et Chris) et BLEUE (Nolan, Kelly et Giana) sont face à un projet complexe. En effet, ils devront construire une table de pique-nique, mais cette dernière ne doit pas être une simple table, mais aussi un espace ludique.

Les produits bruts à leur disposition sont donc les suivants : du bois, du métal, de la peinture et des outils de découpe. Cependant, n’oublions pas de présenter notre nouveau juge. Il s’agit de Todd Newbrand, connu chez Disney pour son travail de réalisation 3D et de modélisme, notamment sur l’attraction Splash Mountain du parc Walt Disney World en Floride.

Les projets de nos trios sont tous plus originaux les uns que les autres. Alors qui de la table facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite, de la table moderne tout-en-un, ou de la table convertible en plateau de jeu se verra offrir une place en demi-finale ?

Épisode 6 : la course de caisses à savon

Dernière étape avant la demi-finale pour nos jeunes talents en herbe. Cette fois, c’est avec Justin Harris (créateur architectural) que nos jurés vont devoir sélectionner l’équipe qui aura le mieux réussi le sujet du jour, c’est à dire une voiture de course.

L’équipe OR (Andrew, Carrington et Bill), l’équipe VERTE (Ianina, Alex et Omar), ainsi que l’équipe BLEUE (Ella Noel, Angelina et Eric) ont pour réaliser leur caisse à savon, du bois, des briques, des numéros de course et des roues à leur disposition.

Chaque groupe a donc une seule idée en tête, être sélectionné pour la demi-finale, et potentiellement pouvoir concourir en finale. Mais qui de la voiture de course aérodynamique, du requin terrien, ou du cochon à réaction saura susciter l’enthousiasme de nos jurés ?

Épisode 7 : prêt à décoller

Ici, ce ne sont pas moins de 6 équipes que Justin accueille pour la demi-finale, ainsi qu’un Imagineer que nous avons déjà rencontré précédemment, Jeremy Papon.

Il y a pour cet épisode énormément de trios en compétition. Les matériaux mis à leur disposition sont des emballages de toutes sortes, des tubes, des cordes, des parachutes et des œufs. Mais que vont-ils devoir construire ? Allez, un peu d’imagination… Mais oui ! Un vaisseau spatial, lancé grâce à l’air comprimé.

Parmi ces 6 projets nous retrouvons donc la fusée des pionnières de la NASA, la fusée « planète en danger », la fusée bleue avec parachute, la fusée vaisseau extra-terrestres, la fusée aux innombrables ballons ou bien le vilain petit canard. Mais quelles seront les 3 équipes qui auront la chance de passer en finale ?

Episode 8 : construis ta propre aventure

Ultime épisode de cette saison, et donc finale de la compétition, nous retrouvons également notre spécialiste Disney, l’Imagineer Kathryn Yancey, en tant que jurée.

Pour cette finale, nos trois groupes devront réussir la construction d’une cabane de jardin, qui est également une cabane qui nous pousse à partir à l’aventure. Ils ont alors à leur disposition, du bois, des poignées mais notamment des fenêtres pour mener à bien leur projet.

Les équipes OR, GRISE et VERTE sont alors en compétition très serrée pour cette finale. Mais qui de la cabane militaire, de la cabane à la plage ou du château médiéval sera à la hauteur de se voir remettre le grand titre de vainqueur de l’Atelier de Justin ? A vous de le découvrir…

L’aspect ludique au delà de la série L’Atelier de Justin

Par cette émission ludique, Disney + montre que bricoler apporte énormément de satisfaction aux enfants, qui peuvent ainsi réaliser des objets venus de leur imagination. Et comme nous le savons, l’imagination est la clé de tout l’univers Disney. Les enfants ont alors la fierté d’avoir construit tout de A à Z.

l'atelier de justin

De plus, les spectateurs de tout âge ont par la suite envie de réaliser à leur tour des constructions et de bricoler en famille. Cela apporte un aspect ludique aux activités du quotidien, ainsi que le plaisir de dire que l’objet en question a été réalisé tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur.

Alors prêt à sortir vos pistolets à colle et vos marteaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *