Une visite virtuelle des studios de Walt Disney Imagineering : Journey Into Imagineering

Publié par Edouard Cardey le 30 avril 2020 | Maj le 1 mai 2020

Les studios de Walt Disney Imagineering sont connus pour rendre l’impossible possible. Véritable carrefour entre l’usine à rêve de Walt Disney, la science et la technologie, ils permettent de donner vie à des personnages et histoires Disney. D’ailleurs, une série leur est dédiée sur la plateforme Disney +. Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le quartier général de cette branche, une visite virtuelle est disponible sur le site Disney Parks Blog nommée : Journey Into Imagineering.

Photo do logo de la série de Video Journey Into Imagineering.

Journey into Imagineering

Première partie de Journey Into Imagineering

Depuis le 31 mars, une série de vidéos nommée Journey Into Imagineering permet de faire une visite virtuelle des studios de Walt Disney Imagineering. Étant donné le caractère rare de ces visites, cette série est l’occasion d’en apprendre toujours plus sur cette branche de Walt Disney Compagny si intrigante. Cette première partie est présentée par Amy Myers, manager et créatrice dans Disney Theatrical Group.

Après un rappel sur la création de Walt Disney Imagineering en 1952 par Walt Disney en personne, on nous présente les actions et rôles de ces studios à travers le monde et ce qui a déjà été accompli par ceux-ci. Il est grisant de voir le nombre de professions représentées dans cette branche au nombre de 140 en tout, incluant des architectes, des sculpteurs, des ingénieurs, des producteurs, etc… Ainsi, l’Imagineering représente l’une des compagnies de design les plus éclectiques du monde. En conclusion de la présentation, les mots de Walt nous rappellent que Disney est en constante recherche de voie développement et d’innovation pour donner vie aux rêves.

Notre visite virtuelle commence dans un couloir nommé Monorail Hallway, modélisé à partir du monorail de Walt Disney World Resort. Ce « monorail » conduit simultanément dans tous les parcs Disney du monde avec un rappel des différents projets faits par la Walt Disney Imagineering diffusé dans les fenêtres. Cela est fait afin de créer un rappel sur tout ce qui a déjà été créé par les studios.

Deuxième partie : le studio de sculpture

La deuxième étape de cette visite virtuelle se passe dans un studio de légende : celui de Blaine Gibson qui a opéré pendant de nombreuses années, à savoir le studio de sculpture. On y retrouve de nombreux chefs d’œuvre qu’il a réalisé comme le modèle des Hitchhiking Ghost de l’attraction Haunted Mansion (dont un n’a pas survécu) ou encore les nombreux bustes qui ont servi de base pour réaliser les audio-animatronics des attractions. On y apprend des informations intéressantes comme l’évolution de la statue Partner Statue qui se trouve au centre du parc Disneyland. A la base, Mickey avait une glace mais elle a été retirée pour mieux correspondre à l’esprit de « partenaires ».

Cette vidéo est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’implication de la technologie dans cette partie de la création. Par exemple, pour réaliser l’énorme statue du Clochard de la Belle et le Clochard qui se trouve à l’hôtel Disney’s Pop Century Resort à Walt Disney World Resort, ils ont d’abord créé un modèle de 20 cm du chien qu’une machine a scanné et recréé en plus grand. Ce processus marche aussi pour changer de matière et créer des maquettes plus légères (en mousse par exemple).

Troisième partie : the DISH

The DISH, ou Digital Immersive Showroom, est une pièce un peu spéciale des studios de Walt Disney Imagineering. Dans celle-ci, il est possible de se balader en réalité virtuelle dans les parcs américains et même faire des attractions. Dans cette partie, Garret Clarck nous expose les utilités de cette pièce. Elle permet par exemple de voir un show projeté sur un château et d’ajuster les détails avant de commencer des travaux ou de travailler en réel. Ainsi, il est possible de travailler directement sur le Château de Cendrillon au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort. L’autre exemple montré est l’expérience de l’attraction Radiator Spring Racer au parc Disney California Adventure en réalité virtuelle afin de peaufiner certains détails de celle-ci si besoin.

Quatrième partie de Journey into Imagineering : R&D

La branche R&D (pour Research & Development) de Walt Disney Imagineering a pour principale mission de rechercher et créer de nouvelles technologies pour les parcs Disney ou l’industrie du divertissement. Cela inclut par exemple la robotique ou l’intelligence artificielle. Différents corps de métiers sont représentés comme les ingénieurs ou les scientifiques mais aussi des marionnettistes, des codeurs ou des créateurs de jeux etc … Le but de cette branche est de créer (ou de détruire) afin de tester de nouvelles choses. D’ailleurs une pièce entière est dédiée au test d’attractions, effets spéciaux ou d’audio-animatronics. Malheureusement, cette pièce est inaccessible même durant cette visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *