Disneyland Railroad – Main Street Station

Main Street Station marque l’entrée de Main Street, U.S.A. Autrefois, l’enseigne de la gare indiquait Main Street, U.S.A. en lettre d’or au lieu de l’actuel Disneyland Paris. L’attraction a ouvert en 1992 et dure environ 30 minutes les trains peuvent embarquer jusqu’à 250 personnes, et le tour dure environs 15 à 20 minutes. 

 

L’attraction Disneyland Railroad – Main Street Station

Entrée physique dans le Parc Disneyland, depuis l’ouverture du parc, la gare de Main Street est le témoin de toutes les festivités qui ont eu lieu au parc. A chaque événement ou saison, la façade côté Disneyland Hotel s’habille différemment et arbore les couleurs et les thématiques des événements, qu’il s’agisse d’un anniversaire comme tous les 5 ans, d’une saison comme le Printemps, Halloween ou Noël ou encore des années à thèmes.

De par ce rôle, en-dessous de Main Street Station, on retrouve les plans et programme du parc qui permettent de se repérer et d’organiser sa journée sur les parcs mais présente aussi les affiches des attractions principales que proposent le Parc Disneyland, un peu à la façon d’un vieux cinéma avec les petites ampoules qui éclairent ce passage. A Disneyland Paris, vous êtes la vedette des attractions du parc !

L’entrée de la gare

L’entrée de la gare est située sur la droite, côté Town Square, tandis qu’un deuxième accès propose un panorama dont la gare bénéficie sur Main Street, U.S.A. jusqu’au Château de la Belle au Bois Dormant, une vue splendide !

Gare principale du Disneyland Railroad, le train à vapeur qui circule tout autour du parc, elle est de ce fait parmi les plus élégantes et les plus imposantes des gares dont dispose le parc. La gare est construite dans le pur style victorien. A remarquer que le logo du Disneyland Railroad présent à plusieurs endroits (sur les balustrades, au sol, sur les voutes métalliques, …) est EDLRR, pour Euro Disneyland Railroad, datant du temps où Disneyland Paris s’appelait Euro Disneyland. En témoigne également, la superbe horloge qui orne la façade de la gare, côté Town Square.

Un voyage autour du parc

L’attraction permet une introduction idéale à la découverte du Parc Disneyland puisqu’il offre un voyage tout autour du parc. Après avoir quitté Main Street Station, le train à vapeur proposera la découverte du Grand Canyon à travers un diorama de cette merveille de la nature américaine, y compris de sa faune grâce à quelques animaux naturalisés comme un crotale, un puma ou un ours. Ce diorama s’inspire de “Grand Canyon”, un documentaire de 1958 des Studios Disney sur la musique de Grand Canyon Suite, une symphonie en cinq partie, dont un extrait tiré de la troisième partie (“On the trail”) était autrefois audible à bord du train pour accompagner le diorama. Le décor paraît devient réalité à la sortie du tunnel qui abrite Grand Canyon Diorama puisque le train se dirige vers Frontierland Depot en longent notamment River of the Far West avec une vue unique sur Frontierland et en particulier Big Thunder Mountain, dont l’apparence rappelle justement le Grand Canyon. Entre Frontierland Depot et Fantasyland Station, le train à vapeur fait traverser la jungle d’Adventureland, seul land à ne pas disposer de sa propre gare (la distance étant trop courte), où il sera possible de voir un camp d’aventurier, probablement celui d’Indiana Jones dont le Temple du Péril se trouve à proximité. Un passage dans un tunnel permet d’apercevoir l’impressionnant trésor de Pirates of the Caribbean.

Le train traverse ensuite Fantasyland dont Storybook Land et “it’s a small world” et sa dernière gare, Discoveryland Station.

A savoir sur l’attraction

Notre version de l’attraction est unique dans les parcs Disney. Parmi les autres curiosités de Main Street Station, il faut également citer son orgue rouge qui se met à jouer des classiques Disney dès l’arrivée d’un train en gare ou, derrière l’orgue, les médaillons en vitraux qui représentent les quatre autre lands du Parc Disneyland : le Mark Twain pour Frontierland, le Galion du Capitain Crochet pour Adventureland, le Château de la Belle au Bois Dormant pour Fantasyland et Orbitron pour Discoveryland.

Quatre train à vapeur au total font partie du Disneyland Railroad: le W. F. Cody, le C. K. Holliday, le George Washington et Eureka, dernier né de la compagnie puisque ce train a été ajouté quelques mois après l’ouverture du parc.

L’attraction donne l’impression de se croire à l’intérieur d’une véritable gare avec ses valises, les affiches informatives d’époque sur les destinations que proposent le train, son ambiance sonore qui de temps à autre fait des annonces fictives (les annonces originales étaient faites par l’Imaginieur responsable de Main Street, U.S.A. Eddie Sotto). Le costume des cast member mérite également une petite attention.

Nos conseils

La Gare de Main Street Station sera la gare avec le plus fort temps d’attente pour l’attraction, nous vous conseillons de vous dirigez vers une autre gare du parc si vous souhaitez avoir moins d’attente ou de venir le matin à l’ouverture ou en fin de journée.

Pour les personnes en fauteuil roulant un transfert sera nécessaire.

 

Disneyland Railroad – Main Street Station
Noter cet article