Peut-on commencer Doctor Who avec Disney+ ?

Publié par Edouard Cardey le 12 janvier 2024 | Maj le 12 janvier 2024

Doctor Who est une série britannique qui a fait ses débuts en novembre 1963 et c’est sur la plateforme de Disney qu’il a été décidé de célébrer son soixantième anniversaire. Reine des séries de science fiction pour de nombreux fans, elle a su marquer différentes époques, se scindant en « deux » séries (celle de 1963 et celle de 2007) et maintenant une troisième débutant en 2023. Mais avec une telle durée, est-il possible de commencer malgré tout Doctor Who avec Disney+ ? C’est l’épineuse question à laquelle nous allons tenter de répondre.

Présentation de Doctor Who

Comme dit en introduction, Doctor Who est une série qui a soixante ans et qui se divise maintenant en « trois » séries :

  • Celle qui a débuté en novembre 1963 et s’est terminé par un film mettant en scène le 8ème Docteur (joué par Paul McGann) dans les années 90 après 26 saisons ;
  • Suite à un déclin et à plusieurs tentatives de changement, c’est finalement la série de 2007 qui remet Doctor Who au devant de la scène en introduisant le 9ème docteur (jouer par Christopher Ecleston). Malgré le ressenti des coupes budgétaires de la première saison, cette série s’est réapproprié le mélange qui fait le cœur de la série : de la science fiction poussée à l’extrême associée à des faits historiques le tout saupoudré de scénarios incroyables et d’humour très british. Si les noms de David Tennant ou Matt Smith (respectivement les 10ème et 11ème docteur) sont maintenant connus, c’est en partie grâce à cette série. Celle-ci s’est terminée en 2022 avec Doctor Who : The Flux et 13 saisons ;
  • Enfin, c’est sur Disney+ que commence la 3ème série avec 4 épisodes spéciaux permettant d’introduire le prochain docteur (dont on taira le numéro pour éviter les spoilers) joué par le très charismatique Ncuti Gatwa.
Photo de différents acteurs de Doctor Who sur Disney+
De gauche à droite : River Song (Alex Kingston), War Doctor (John Hurt), 11th Doctor (Matt Smith), 10th Doctor (David Tennant), 8th Doctor (Paul McGann) et Clara Oswald (Jenna Coleman)

Si vous n’avez jamais vu Doctor Who, la première question que vous devez vous poser c’est « mais pourquoi il compte les docteurs lui ? ». Et effectivement, un minimum d’explications sont nécessaires pour comprendre l’univers de cette série et qui aideront le futur fan qui se cache en vous dans sa découverte. L’être que l’on appelle « le Docteur » appartient à une race alien, les Seigneurs Temps, dont l’une des caractéristiques principales, en plus de voler à travers l’espace et le temps grâce à leur T.A.R.D.I.S. est de pouvoir se « régénérer ». Au lieu de mourir comme un humain classique, le Docteur va devenir une nouvelle personne tout en gardant les souvenirs de ses prédécesseurs. Et c’est là l’une des forces de la série, c’est qu’on aura beau s’être attaché à l’un d’eux (Matt Smith, à jamais), l’acteur d’après s’approprie tellement le personnage que l’on ne veut qu’une chose : suivre ses aventures. D’ailleurs, il a toujours un (ou plusieurs) compagnons à ses côtés lors de ses quêtes qui auront un rôle plus ou moins important et auxquels on va aussi s’attacher (Clara…). Généralement humains, ils permettent de nous identifier à la série tout en nous rappelant l’un des objectifs principaux du Docteur : protéger la Terre.

Lire la suite   Le BGG – Le Bon Gros Géant

Mais alors, peut-on commencer Doctor Who avec Disney+ ?

Si je ne vous ai pas perdu en cours de route, c’est la question que vous devez vous poser maintenant. Et ma réponse de fan de la série de 2007 est mitigée : oui et non. Non car je trouve que les 3 premiers épisodes spéciaux sortis sur Disney + permettent de faire le lien entre la série de BBC et celle de la firme aux grandes oreilles et se destinent à un public avertis, connaissant déjà le vocabulaire doctorien. Néanmoins, le 4ème épisode réellement centré sur Ncuti Gatwa est un très bon point de départ pour tout curieux qui désire découvrir un univers fantastique incroyable. Non seulement cette troisième série respecte tout les codes que l’on aime (histoire, humour anglais, science fiction, …) mais en plus elle réintroduit des choses que l’on a adoré avec la série de 2007 comme par exemple une composition musicale propre au docteur ainsi que des expressions qui sauront être le gimmick de celui-ci. L’aventure en elle-même est une très bonne entrée en matière de ce qu’on l’ait amené à découvrir dans Doctor Who. Enfin, son nouveau compagnon répondant au nom de Ruby Sunday est entouré d’un mystère qui promet un dénouement épique.

Affiches des premiers épisodes de Doctor Who sur Disney+
Affiches des 3 premiers épisodes spéciaux de Doctor Who sur Disney +

En bref : si vous voulez commencer Doctor Who avec Disney+, c’est possible et si vous aimez la science-fiction, je n’ai qu’un mot à dire : foncez voir le 4ème épisode spécial en attendant le début de la première saison au printemps prochain.

5/5 - (1 vote)
1 commentaires sur "Peut-on commencer Doctor Who avec Disney+ ?"
  1. François

    La deuxième série à commencer en mars 2005 sur la BBC, en novembre de la même année en France et non en 2007. Par ailleurs là première série fût annulé en 1989, le téléfilm de 1996 est une tentative de relance qui n’a pas fonctionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *