Quand les héros Disney se mettent à la musique

Publié par Kevin Gauthier le 15 juin 2017 | Maj le 16 juin 2017

Quelle aventure de Disney n’a pas ses chansons attitrées pour la faire vibrer ? Aucune, car la musique est un thème très prisé par les studios Disney, jusqu’à en faire la pierre quasi-angulaire de leurs productions. A tel point que l’on trouve même des guitares pour enfants à l’effigie des héros de Disney.

La musique dans les Films Disney

Il serait peut-être réducteur d’affirmer que les chefs d’oeuvre Disney récoltent toute leur gloire grâce à leurs bandes son très célèbres. Pourtant, ce que l’on retient le plus des aventures Disney, ce sont bien les paroles des chansons qui les parsèment.

Tout Le Monde Veut Devenir Un Cat, dans les Aristochats
, Hakuna Matata, dans Le Roi Lion, Il En Faut Peu Pour Etre Heureux, dans Le Livre de la Junge ou encore plus récemment Libérée, Délivrée, dans La Reine des Neiges, d’ailleurs récompensée aux Oscars… Tant de mélodies qui restent à jamais gravées dans les esprits et qui attestent, à long terme, du prestige de ces productions.

Walt Disney Records

La preuve en est que la musique est une notion clé pour les Studios Disney : ils possèdent même leur propre label, les Walt Disney Records, ainsi qu’un groupe responsable de distribuer les productions musicales des productions de la firme aux grandes oreilles, le Disney Music Group.

Et pour s’assurer que la passion musicale soit transférée au public au-delà de la chansonnette poussée sous la douche, les studios Disney ont même donné leur permission à certaines entreprises productrices d’instruments musicaux de customiser leurs instruments à l’effigie des héros de Disney.

Leur ambition par un tel acte ? Inciter les jeunes à pratiquer d’un instrument et développer leur talent musical afin de s’épanouir à travers une passion artistique. D’autant plus qu’il est beaucoup plus facile d’apprendre d’un instrument au plus jeune âge.

Les grandes stars qui ont collaboré avec Disney

Non seulement les chansons Disney bénéficient d’une notoriété sans égale, mais plus que ça, les studios Disney en font profiter les stars de la chansons avec qui elles collaborent. Ainsi, on a pu entendre des refrains issus de collaborations avec des figures musicales plus populaires telles qu’Elton John (Le Roi Lion), Phil Collins (Tarzan) ou encore Sting (Cuzco), mais aussi des prodigieux génies de l’ère classique à l’instar de Tchaïkovski, Beethoven ou encore Schubert (Fantasia).

Quand les héros Disney se mettent à la musique
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *