Tiana’s Palace : le restaurant de Tiana à Disneyland Resort

Publié par Esther L. Héron le 27 mai 2024 | Maj le 2 juin 2024

Tout comme les films, les parcs Disney racontent eux aussi leurs propres histoires. Et plus encore, ils incarnent même la possibilité de prolonger la magie des classiques d’animation, grâce à des références extrêmement travaillées et immersives, de sorte à donner l’impression au public de littéralement pénétrer au cœur de certains de leurs films favoris, parfois même jusque dans leur assiette… En guise d’illustration, nous vous proposons ainsi aujourd’hui de découvrir le « Tiana’s Palace » (« Le Palais de Tiana » en français), une création tout droit sortie de l’imagination des imagineers de Disneyland Resort en Californie et qui n’est ni plus ni moins qu’une reproduction à taille réelle et ultra-fidèle du restaurant que Tiana rêve d’ouvrir tout au long du film dont elle est l’héroïne, La Princesse et la Grenouille. Si les parcs Disney sont réputés pour être des lieux où la magie et les rêves prennent vie, cela ne saurait avoir davantage de sens qu’au travers de projets tels que le Tiana’s Palace !

Lire la suite   Un nouveau type de soirée à Walt Disney World Resort : les Disney Villains After Hours

Une immersion dans l’univers de La Princesse et la Grenouille

Jusqu’ici assez peu représenté au sein des parcs Disney, La Princesse et la Grenouille a donc désormais droit à son propre restaurant thématique dans le parc californien Disneyland Resort, et sera d’ailleurs également dès le 28 juin 2024 l’objet d’une re-thématisation complète de l’attraction « Splash Mountain », à Walt Disney World en Floride (et en fin d’année 2024 en Californie), lequel sera même rebaptisé « Tiana’s Bayou Adventure ». De quoi rendre à ce classique d’animation Disney l’hommage qu’il mérite, pour le plus grand plaisir de ses (très) nombreux amateurs.

Sorti en 2009, La Princesse et la Grenouille est le tout dernier film des studios d’animation Disney à avoir été entièrement réalisé aux moyens de la 2D. En d’autres termes, il s’agit du dernier véritable « dessin animé » Disney avant l’implémentation définitive de l’animation par images de synthèses 3D comme technique de référence. Outre la symbolique qu’il incarne donc en ce sens, La Princesse et la Grenouille est aussi et surtout un chef d’œuvre incontesté du cinéma d’animation moderne, non seulement pour ses visuels, ses personnages inoubliables, mais aussi sa musique Jazz intemporelle, et son ambiance unique directement inspirée de La Nouvelle Orléans.

On retrouve donc au sein de ce restaurant unique de nombreuses références au film, qui participent à plonger le visiteur dans l’atmosphère si chaleureuse et lumineuse de celui-ci. Visuellement, tout y est pensé et réuni pour donner l’impression que le restaurant est dirigé par Tiana elle-même, naturellement, et qu’il s’anime chaque jour pour accueillir des clients de tous les horizons autour d’un délicieux repas et au son de la musique jouée par Louis l’alligator et son groupe de Jazz! D’ailleurs, le restaurant dispose même de sa propre bande originale jazzy, spécialement composée par les équipes musicales de Walt Disney Imagineering afin d’offrir à ce lieu une ambiance encore plus spéciale et bien à lui.

Si l’on ouvre l’œil, il est également possible d’y apercevoir de nombreux détails et références à Tiana et à son histoire, telle que la cuillère à Gumbo de son père qu’elle a soigneusement exposée au sein de son restaurant en guise d’hommage à ses racines, ou encore toute la panoplie de pâtisserie qu’elle utilise pour préparer ses succulents beignets, la grande spécialité de la maison.

Ce qui rend ce type d’expérience de restauration si particulière, c’est qu’elle permet en quelque sorte de « prolonger » le storytelling du film, en donnant aux guests un aperçu immersif de ce à quoi ressemble le restaurant dont Tiana a tant rêvé tout au long de sa vie. De quoi donner aux visiteurs la sensation de faire partie intégrante de l’histoire, non seulement celle du film mais aussi le « prolongement » de celle-ci qui leur est ici racontée grâce à la direction artistique du lieu. D’autres lieux de restauration ayant une ambition immersive similaire existent d’ailleurs dans d’autres parcs Disney, tels que par exemple le restaurant « Be Our Guest », à Walt Disney World en Floride, dont les décors ont été conçus de sorte à rappeler l’intérieur du château de la Belle et Bête. De l’iconique salle de bal aux tons dorés jusqu’à l’aile ouest interdite, la reconstitution que propose ce restaurant est tout bonnement impressionnante.

En somme, plus que de simples restaurants, ces lieux offrent aux visiteurs une expérience d’immersion des plus originales et abouties.

Mais si les créateurs de ce lieu ont souhaité immergé le public dans l’univers de Tiana et de ses acolytes, c’est aussi la culture de la Nouvelle-Orléans qu’ils ont cherché à mettre en lumière, notamment bien entendu, au travers de la cuisine proposée sur place.

Un hommage authentique à la cuisine de Louisiane

Située dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, La Nouvelle Orléans est une ville tout à fait singulière dont l’atmosphère et l’identité culturelle rayonnent dans le monde entier. Avec Tiana’s Palace, les imagineers avaient pour projet non seulement de plonger les visiteurs dans l’ambiance du film, mais aussi de faire découvrir ou redécouvrir à ces derniers toute la richesse de la gastronomie louisianaise.

Le restaurant propose ainsi une carte d’exception élaborée sur-mesure, de sorte à répertorier un panel assez exhaustif des spécialités les plus typiques de Louisiane :

  • Tiana’s Palace propose notamment à la carte des boissons de la chicorée glacée : la chicorée est un incontournable absolu des habitudes culinaires en Louisiane, et il est même difficile d’en trouver ailleurs aux Etats-Unis en dehors de cet état, ce qui en fait quasiment une exclusivité locale (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la chicorée employée par le restaurant provient directement de Louisiane). Si la tradition louisianaise veut en principe que la chicorée soit servie chaude, c’est dans une version glacée qu’elle est ici proposée à Disneyland Resort. Il s’agit donc là d’une sorte de revisite de cette boisson typique du sud des Etats-Unis ; un choix qui peut s’expliquer par les températures souvent très élevées en Californie et la nécessité d’offrir au public de quoi se désaltérer au moyen d’une boisson fraîche lors d’une chaude journée sur le parc.
La chicorée glacée servie à Tiana’s Palace @DisneyParks
  • Ensuite, le deuxième élément emblématique de la carte du Tiana’s Palace est bien évidemment le Gumbo : à lui seul, le Gumbo représente l’essence-même de la cuisine de la Nouvelle-Orléans. Très réconfortant et convivial, il s’agit d’un plat que chacun peut préparer à sa propre manière, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque famille de Louisiane peut avoir sa propre version, en s’inspirant de la recette de base qui consiste en une soupe épaisse à base de farine, de beurre et d’huile, à laquelle l’on ajoute de la viande (souvent de l’andouille ou du poulet) ou encore des crevettes (comme celui que Tiana prépare avec son père au tout début du film); le tout servi accompagné de riz et d’une salade de pommes de terre.
Emblème de la cuisine de la Nouvelle-Orléans, le Gumbo est l’un des premiers plats que l’on peut voir Tiana préparer à l’écran dans le film La Princesse et la Grenouille @DisneyFr
Le Gumbo proposé par Tiana’s Palace est un Gumbo dit « traditionnel », à base d’andouille, de poulet et de riz. @DisneyParks
  • Aussi, il aurait été impensable pour le Tiana’s Palace d’omettre d’ajouter à la carte les fameux beignets signature de Tiana que l’on aperçoit dans le film et qui auront marqué de nombreux esprits tant ils ont l’air délicieux! Et plus encore, le restaurant propose un dessert tout à fait original puisqu’il s’agit en réalité d’un mix entre un beignet et une « ice box pie », une spécialité sucrée typique de Louisiane qui consiste en une sorte de pudding crémeux habituellement parfumé au chocolat ou à la pistache. Ici, le dessert servi a donc l’aspect d’un beignet mais avec une garniture façon ice box pie saveur citron. Il s’agit donc d’une réinterprétation totale à la fois des célèbres beignets de Tiana et aussi de ce dessert typiquement louisianais. Une création culinaire inédite spécialement conçue pour Tiana’s Palace, donc, et qui promet aux visiteurs une expérience encore plus unique!
Les beignets « de la maison », directement inspirés de ceux de Tiana mais avec un petit clin d’œil à une autre spécialité de Louisiane @DisneyParks
  • Enfin, d’autres spécialités de Louisiane et de la Nouvelle Orléans sont également disponibles à la carte, de quoi parfaire l’hommage à cette cuisine unique au monde que les visiteurs du parc auront la chance de pouvoir déguster jusqu’en Californie. Il est donc notamment possible d’y retrouver des crevettes au gruau (« Shrimp & Grits »), un plat proposé dans littéralement tous les restaurants de Louisiane tant il s’agit également d’une véritable institution culinaire de la région; ou encore le fameux Poulet Cajun aux épices, qui a pour attribut principal d’être particulièrement poivré.

Entre magie Disney et inspirations culturelles réalistes, Tiana’s Palace est une fois de plus le fruit d’un remarquable travail d’imagineering, à la fois créatif et culinaire.

Merci à @elizamodiste pour sa précieuse collaboration à la réalisation de cet article!

4.3/5 - (11 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *