Alan Young Mort Picsou

Triste, triste nouvelle à Donaldville, la célèbre ville fictive de Carl Barks : l’acteur britannique et canadien Alan Young, connu principalement pour son rôle de Wilbur Post dans la sitcom de CBS de 1960 Monsieur Ed, le cheval qui parle mais également et surtout comme l’une des voix anglophones célèbres de la Maison de Mickey, celle de l’Oncle Balthazar Picsou, qu’il a assuré durant trois décennies, s’est éteint à l’âge de 96 ans ce jeudi 19 mai 2016. Il vivait au campus de Motion Picture and Television Fund du côté de Woodland Hills.

alanjamie

Alan Young : un autodidacte de la radio au petit écran

Né en 1919 à North Shields, dans le Northumberland, en Angleterre, il déménage avec sa famille à Edimbourg en Ecosse, alors encore enfant, et peu de temps après à Vancouver, en Colombie Britannique. Après des débuts précoces dans la radio, il se met au service de la Marine Royale Canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après son service, il reprend alors sa carrière à la radio et voyage aux États-Unis, où il a crée en 1944 le programme de radio The Alan Young Show. Ce programme comique a été diffusé sur NBC et ABC dans diverses localités et, en 1950, a été transformé par CBS en série télévisée qui a duré jusqu’en 1953 et a remporté deux Emmy Awards.

Hey_the_cameras_were_scary_back_thenAfter_2912

Young a participé en qualité d’acteur surtout à plusieurs films au cours de la décennie suivante, se distinguant notamment en 1960 dans l’adaptation de George Pal, La Machine à Remonter le Temps de H.G. Wells. D’autres films durant cette période lui permettent de tenir l’affiche de Androclès et le Lion (1952) et les comédies musicales de Jane Russel Gentlemen Marry Brunettes.

052016gettyalanyoungimg

En 1961, Young crève vraiment l’affiche avec un rôle qui va marquer sa carrière. Monsieur Ed, dévoilé en octobre, le mettant dans la peau de Wilbur Post, un architecte affable qui découvre qu’il est propriétaire d’un cheval qui parle, doublé par Allan Lane en V.O. et Jean Amadou en V.F. Ce dernier, doué de parole et sarcastique à souhait, crée bien des problèmes à son propriétaire. Parmi les gags récurrents, le fait que Wilbur Post soit pris pour un fou parlant seul à son cheval. Monsieur Ed est diffusé pour la première fois en syndication, puis transféré à CBS avec son casting entier – il sera l’un des programmes syndiqués appréciés par la chaîne, qui ira jusqu’à le diffuser en première partie de soirée.

mr-ed

Après que Monsieur Ed se soit arrêté en 1966, Young s’est offert une trêve de près de 10 ans dans l’industrie cinématographique. Pendant ce temps, il a créé une division radiophonique pour Christian Science Church. De retour sur le devant de la scène à la fin des années 1970, Young continue d’apparaître davantage en guest-star dans plusieurs programmes télévisuels, y compris La Croisière S’Amuse, Assassiner, Arabesque, St. Elsewhere, La Vie à Cinq, Urgences  et Sabrina, l’Apprentie Sorcière.

filby

Mais à partir de ce moment-là, il ne se consacre plus qu’au doublage vocal. Capable de reproduire habilement un accent écossais, Young est embauché Picsouen 1983 pour donner vie à l’Oncle Picsou dans le moyen-métrage Le Noël de Mickey. Il reprendra le rôle quelques années plus tard dans la série d’animation culte La Bande à Picsou. S’inspirant fortement de la série de bande dessinée sur Ebenezer Scrooge créée, écrite et dessinée pour une grande partie par Carl Barks, Young a apporté au célèbre canard avare et cupide ses lettres de noblesse très écossaises, ce dernier protégeant dur comme fer le moindre centime de son coffre-fort à Canardville contre ses nombreux détracteurs. Young a littéralement incarné le personnage à travers le monde durant de nombreuses années dans les films, séries, jeux vidéos ou spectacles… et ce, jusqu’à sa mort !

Alan Young aura fait vivre Picsou durant 30 ans !

Films & Séries Disney

1983 : Le Noël de Mickey : Ebenezer Scrooge (Scrooge McDuck) (voix)
1986 : Basil, Détective Privé (The Great Mouse Detective) : Hiram Flaversham (voix)
1987 : Ducktales: Treasure of the Golden Suns (télévision) : Scrooge McDuck (voix)
1989 : Super Ducktales (télévision) : Scrooge McDuck (voix)

christmas1

1990 : Walt Disney’s Wonderful World of Color – « The Ducktales Valentine » : Scrooge McDuck (voix)
1990 : Super Baloo (TaleSpin) (série télévisée) : Additional Voices (voix)
1990 : La Bande à Picsou : Le Trésor de la Lampe Perdue (DuckTales: The Movie – Treasure of the Lost Lamp) : Scrooge McDuck (voix)
1994 : Disney Sing-Along-Songs: The Twelve Days of Christmas (vidéo) : Scrooge McDuck (voix)

Image-Une_Picsou-Tresor-Lampe-Perdue

1998 : The Spirit of Mickey (VHS) : Scrooge McDuck (voix)

1999 : Mickey Mouse Works (série télévisée) : Scrooge McDuck (voix)
1999 : Mickey Mania (série télévisée) : Scrooge McDuck (voix)
1999 : Mickey, il Était une Fois Noël (Mickey’s Once Upon a Christmas) (vidéo) : Uncle Scrooge McDuck (voix)
2001 : Disney’s Tous en Boîte (House of Mouse) (série télévisée) : Scrooge McDuck (voix)
2001 : Mickey, la Magie de Noël (Mickey’s Magical Christmas: Snowed in at the House of Mouse) (vidéo) : Scrooge McDuck (segment Mickey’s Christmas Carol)
2004 : Mickey’s Twice Upon a Christmas (vidéo) : Uncle Scroog McDuck (voix)

Twice_Upon_a_Christmas_Group

2015-2016 : Mickey Mouse (série télévisée) : Uncle Scroog McDuck (voix)

Jeux vidéos

2008 Disney Think Fast Scrooge McDuck
2009 Kingdom Hearts Birth by Sleep Scrooge McDuck
2013 Disney Magical World Scrooge McDuck
2013 DuckTales: Remastered Scrooge McDuck

On lui doit évidemment d’autres voix célèbres hors de la Maison de Mickey comme le Schtroumpf paysan, 7-Zark-7 et Keyop dans La Bataille des Planètes, mais également des participations vocales dans des séries comme Scooby-Doo et Scrappy-DooSpider-Man and His Amazing Friends, Batman : La Série AniméeThe Incredible Hulk ou Mystérieusement vôtre, signé Scoubidou.

Découvrez une longue interview de l’acteur qui aborde sa carrière en long et en large, de la radio au petit écran, et explique comment il a pu notamment s’en sortir lors de ses premières auditions face à des producteurs, en donnant le meilleur de lui-même et offrant des concepts artistiques novateurs puisés au fond de lui-même, une vraie leçon d’artiste. Son meilleur conseil, donner et faire confiance :