Banniere_The Walt Disney Company

Après avoir présenté l’exposition Mickey & Donald : Tout un Art en 2013 puis célébré les 80 bougies du Journal de Mickey en 2014, Disney était fièrement représenté au Festival International de la Bande-Dessinée 2016 à Angoulême, certes, sans événement majeur, mais avec une personnalité de renom, le dessinateur Don Rosa, qui n’est plus à présenter.

Capture d’écran 2016-01-08 à 10.37.17

Les canardophiles ont pu ainsi profiter du dessinateur durant plusieurs heures de dédicace le 29 janvier dès 16h au stand de la maison d’édition Glénat. Ce dernier, déjà venu en invité d’honneur en 2013, a pu dédicacer les différents tomes de La Jeunesse de Picsou. Il s’est vu remettre par ailleurs l’Album d’Or Glénat aux côtés d’autres artistes édités dans cette maison, Manara et Otomo, véritables orfèvres de la BD internationale.

Du côté de la Maison des Idées, le Festival a récompensé dans la catégorie Meilleure Série Dramatique Ms. Marvel, édité chez Panini Comics France. Voici ce que déclare sa scénariste, G. Willow Wilson : « Toute l’équipe de Ms. Marvel est honorée de recevoir ce prix d’Angoulême pour la meilleure série. Travailler sur ce titre et trouver un tel écho auprès des lecteurs et des fans est une immense joie pour nous tous. Alors que le monde semble parfois dans un état de conflit permanent, c’est un privilège de travailler sur une série qui nous unit par l’aventure, l’humour et la célébration des valeurs humaines qui nous rassemblent. Merci à tous ceux qui croient en Kamala Khan, et merci au Grand jury du Festival d’Angoulême. »

12646682_10153886363709648_2023029340990047147_o

Toujours sur le stand Panini Marvel, le dessinateur MAST est venu dédicacer, le 29 janvier, plusieurs des séries auxquelles il a participé, d’Uncanny Avengers à Original Sin.

CZ0KIAhW0AAnqkd

Panini Comics France a encore une fois brillé par ses multiples animations et exclusivités de séries, comme la conférence « MARVEL 2016 l’année de tous les changements » en compagnie de Kieron Gillen (scénariste de Secret Wars), Jérémy Manesse (traducteur de Secret Wars) et Adinaieros (Star Wars Insider). La conférence abordait évidemment l’arc Secret Wars qui bouleverse tout l’univers Marvel Comics.

CZaT0PlWwAEbvrQ

Plusieurs cadeaux étaient remis en fonction de différents achats de revues, comme par exemple une fresque collector de Simone Bianchi. Secret Wars et les diverses séries Star Wars ont vraiment fait l’événement durant ces quelques jours de célébration de la BD.

CZQzQznU8AAAZ8e

Du côté des dessinateurs, les talentueux Salvador Espin (un spécialiste du Mercenaire Disert à qui l’on doit Secret Wars: Mrs Deadpool & the Howling Commandos mais aussi Deadpool massacre Deadpool) et Marco Failla (Secret Wars: House of M ou encore Spider-Man & the X-Men) ont réalisé des dédicaces durant les 4 jours.