Le bureau de Walt Disney de retour à Burbank

Publié par Sara Razowski le 10 décembre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Depuis le début du XX siècle, Disney nous raconte des histoires originales ou adaptées de contes et légendes du monde entier. Même si l’animation reste son domaine de prédilection, la firme a su s’approprier d’autres formats pour donner vie à des personnages de toutes sortes et nous emporter au cœur de grandes aventures. Mais où Walt Disney et ses équipes se trouvaient-ils pour donner naissance à cette magie qui a fait rêver tant de générations pour devenir éternelle ?

Le Bureau de Walt Disney

Evidemment dans le bureau de Walt Disney, comme nous pouvons le voir dans le film Dans l’ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney de John Lee Hancock (2014). Après quelques années de travaux, celui-ci a été reconstitué en vue d’une exposition permanente.

walt disney animation bureau à burbank

Pour fêter les soixante-quinze ans des studios Disney à Burbank (Californie), le PDG de la Walt Disney Company, Bob Iger, a inauguré le lundi 7 décembre 2015 la recréation du bureau de Walt Disney lui-même, lieu où tous les grands classiques et courts-métrages ont vu le jour. Cette cérémonie a réuni des membres de la famille de Walt Disney dont sa petite-fille, Joanna Sharon Miller Runeare, et d’anciens collaborateurs comme Richard Sherman (parolier de Mary Poppins…), Marty Sklar (ancien directeur de la section Walt Disney Imagineering) et Dave Smith. Situé au troisième étage du bâtiment Animation Building, cette reconstitution a pu voir le jour grâce à Dave Smith, fondateur des Walt Disney Archives. En effet, quatre ans après la disparition de Walt Disney en 1966, ce dernier s’est occupé du déménagement du bureau originel et en a dispersé le mobilier et les objets décoratifs dans différents endroits des Etats-Unis, notamment dans les deux parcs à thèmes situés en Californie et en Floride. Dave Smith nous raconte lui-même comment il a mené à bien cette entreprise de conservation et restauration avec toute son équipe.

Si ce bureau a été reconstruit à l’identique en gardant toute la splendeur et la magnificence des premiers jours, c’est pour des raisons bien particulières que Bob Iger a mises en avant dans son discours d’inauguration.

Un lieu d’inspiration

Le but de cette exposition permanente est de redonner vie à ce bureau pour « servir de lieu d’inspiration » aux équipes en place. Ce travail de mémoire permet de revenir aux sources afin de perpétuer la vision de Walt Disney. Les projets actuels et futurs doivent s’imprégner des valeurs de son fondateur « tout en prenant des risques créatifs en innovant sans relâche pour atteindre la perfection » et ainsi immortaliser la magie pour « toucher le cœur des spectateurs ».

Pour le moment, cette pièce est accessible depuis lundi aux employés des studios, aux Cast Members et aux invités VIP, puis à partir de 2016 aux membres Gold du fan club officiel de Disney D23. En attendant une éventuelle ouverture au public, il nous est toujours possible de faire la visite du bureau mythique de Walt Disney par le biais de photos et de vidéos ci-dessous.

Le bureau de Walt Disney de retour à Burbank
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *