By the Book : un second roman Modern Princess sur Belle !

Publié par Fiona Rodrigues le 28 mai 2022 | Maj le 15 septembre 2022

Quoi de plus original, mais aussi à la fois très particulier, d’appeler son roman By The Book (Entre les lignes en français) ? Cette nouveauté du mois de mai, écrite par Jasmine Guillory, est pleine de fraîcheur et deviendra peut-être votre livre de l’été… Alors, découvrons cette œuvre !

By the book : Un roman au goût du jour

Pour attirer de nouveaux lecteurs, et surtout apporter une histoire modernisée, By the Book retravaille l’histoire de Belle, et s’en inspire. Ce roman d’un genre novateur nous apporte ici une vision différente et plus fraîche de ce conte connu et reconnu. Alors, rien de mieux que le résumé pour en découvrir la trame.

« Parfois, pour vraiment connaître une personne, il faut lire entre les lignes. Isabelle est complètement perdue. Lorsqu’elle a commencé sa carrière dans l’édition après l’université, elle ne s’attendait pas à avoir vingt-cinq ans, vivant toujours chez ses parents et seule employée noire de sa maison d’édition. Surmenée et sous-payée, constamment tiraillée entre s’exprimer ou se taire, Izzy pense qu’il doit y avoir plus dans cette vie d’éditeur. Ainsi, lorsqu’elle entend son patron se plaindre d’un auteur bestial de haut niveau qui n’a pas réussi à livrer son manuscrit tant attendu, Isabelle voit une occasion de prouver sa valeur et d’obtenir enfin la reconnaissance qu’elle mérite. Tout ce qu’elle a à faire est d’aller au manoir de Santa Barbara, celui de l’auteur et de lui souffler un bref discours d’encouragement. À quel point cela pourrait-il être difficile? Mais Izzy découvre rapidement qu’elle sous estime l’ampleur de sa mission. Beau Towers n’est pas une célébrité facile. Il est blasé et renfermé et il s’avère tout aussi perdu qu’Izzy. Mais malgré son immobilisme, Izzy a besoin que Beau se mette à écrire, et avec ses encouragements, son histoire commence à prendre forme sur le papier. Ils découvrent bientôt qu’ils ont plus en commun que ce à quoi ils s’attendaient et, à mesure que leur date limite approche, Izzy et Beau commencent à réaliser qu’il y a peut-être quelque chose qui n’était pas là auparavant entre eux. La réinvention par l’auteure à succès Jasmine Guillory d’un conte de fées bien-aimé est un conte aussi vieux que le temps. . . pour une nouvelle génération. »

Ce qui est assez plaisant dans cette réécriture est que c’est l’homme qui porte le nom de Beau, plutôt que le personne féminin qui n’est pas sous le patronyme de Belle. On découvre par ce moyen une histoire annexe, mais qui s’inspire fortement du conte de base pour en faire une œuvre bien plus moderne, avec des personnages issus de notre époque et de nos modes de vie. Ici, le personnage de la Bête est travaillé sur son aspect moral, qui fait de lui un homme très renfermé sur lui-même, au point de passer pour un asocial sans avenir.

Une sortie printanière pour Belle

Du côté sortie sur les plateformes numériques, le livre est paru le 3 mai dernier, et est donc disponible à l’achat dès maintenant sur Amazon, Barnes & Noble, Apple Books, Indigo et Walmart, mais uniquement en anglais pour le moment. L’auteurf ait partie des « New York Times Best Selling Authors », une distinction synonyme de qualité aux Etats-Unis puisque ce sont les auteurs les plus vendus. Sa façon d’écrire se prête à merveille aux sujets liés à la romance et surtout aux histoires improbables, comme ses autres livres peuvent le montrer.

Jasmine Guillory

Pour le contenu, ce livre est ciblé pour un public adulte. De façon plus globale, on espère avoir de plus en plus de livres de ce genre, et pourquoi pas édités et réalisés par des écrivains francophones !

Êtes-vous fan de ce genre de roman ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.