Concours d’art sur le thème de Mickey Mouse

Publié par Camille Esteve le 18 février 2018 | Maj le 18 février 2018

Les plus grands fanatiques de Disney le savent : 2018 est une année spéciale ! En effet, le 18 novembre marquera l’anniversaire d’un personnage très spécial : Mickey Mouse ! Eh oui ! Notre souris préférée fêtera à cette date ses 90 ans ! C’est en effet le 18 novembre 1928 que Mickey Mouse, créé pour remplacer Oswald le Lapin Chanceux, voit le jour et se fait connaître du grand public dans son premier court métrage : Steamboat Willie. Devenu très populaire à l’échelle internationale, Mickey Mouse est désormais l’une des plus grandes icônes de la « pop culture » et, à cette occasion, The Walt Disney Company France lance un grand concours Mickey national ! 

concours Mickey Mouse

Un concours Mickey sous toutes ses formes

Ce concours a pour but de mettre la petite souris à l’honneur de manière à la fois originale et innovante ! La consigne est simple : « Réinterpréter Mickey, l’icône la plus enthousiaste de votre enfance, à travers un courant artistique emblématique qui vous inspire« . Au total, 38 écoles d’art françaises ont été sélectionnées pour participer et seuls leurs étudiants pourront s’y inscrire. L’ECV – Creative Schools and Community, l’ESADSE, ou encore l’ESAM Design en font partie, la liste complète des écoles participantes est disponible en cliquant sur le lien suivant.

Afin de stimuler l’esprit créatif des étudiants, de nombreux formats sont acceptés mais chacun fait l’objet de consignes strictes en matière de dimensions. La peinture, la sculpture, la photographie, l’illustration, l’eco-design, ou encore les bijoux sont possibles, à la condition que les valeurs véhiculées par Mickey Mouse y soient retranscrites et, en premier lieu, l’enthousiasme. La célèbre souris doit également être facilement reconnaissable dans les œuvres qui doivent être individuelles et non collectives. Les participations sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2018, l’occasion pour chaque étudiant en art d’exprimer sa créativité et son talent !

Un jury et un prix d’exception

Afin de préparer au mieux les participants, les équipes Disney et Sébastien Durand (spécialiste français de Mickey) se rendront au courant du mois de février dans différentes écoles parisiennes et d’Île-de-France, proposant même une « Master Class » pour les étudiants de Boulle, le 7 mars 2018. Une fois les inscriptions closes, les œuvres seront examinées avec soin par un jury présidé par la marraine du concours : l’actrice canadienne Charlotte Lebon (Yves Saint-Laurent). Les 10 premières créations seront affichées dans les plus grandes gares de France afin de promouvoir les écoles gagnantes, du 2 au 8 août 2018. Passé ce délai, ces œuvres, suivies de 30 autres, seront exposées et mises en vente dans la galerie Glénat à Paris. Réputée pour ses expositions aussi riches que diverses, la galerie Glénat pourrait permettre aux étudiants sélectionnés de voir un de leurs rêves se réaliser !

Étudiant en art ? A vos crayons !

Concours d’art sur le thème de Mickey Mouse
5 (100%) 2 votes
2 commentaires sur "Concours d’art sur le thème de Mickey Mouse"
  1. Claire

    Très bonne initiative ! Dommage en revanche que seuls les étudiants d’écoles d’Art puissent participer… Et encore plus malheureux pour les étudiants qui ne sont pas dans les écoles parisiennes… Mais je suis tout de même curieuse de voir les œuvres finales !

  2. Camille Esteve Post author

    Bonjour Claire,

    En effet, ce concours précis est réservé aux étudiants en écoles d’Art, dans la mesure où il vise à assurer la promotion des écoles gagnantes, en revanche, il ne concerne pas exclusivement les écoles parisiennes, bien au contraire ! :)
    Comme indiqué dans l’article, les œuvres finales seront exposées dans les gares françaises et à la Galerie Glénat, il est cependant probable qu’elles soient par la suite diffusées sur les réseaux sociaux de la Walt Disney Compagny France !

    En vous souhaitant une bonne journée !

    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *