Dans les coulisses de Coco : le livre illustré du dernier film Pixar

Publié par Morgane Gilin le 11 décembre 2017 | Maj le 2 février 2018

Alors que Coco le film Disney, le denier film Disney – Pixar de Noël, trône en tête du box office, le livre Dans les coulisses de Coco est sorti en librairie. Cet artbook officiel des édtitions Huginn & Muninn nous dévoile l’envers du décors de cette histoire de famille, de musique et de vie.  À travers les esquisses, les sculptures, les rendus numériques ou encore les interviews, (re)plongez dans le monde des ancêtres en compagnie de Miguel et de sa famille. Un livre aussi haut en couleur que le film qui l’a inspiré, il ne vous manquera plus que la musique.

John Lasseter, Lee Unkrich et Adrian Molina pour l’introduction du livre Dans les coulisses de Coco

Dès les premières pages, Dans les coulisses de Coco nous replonge dans l’histoire de Miguel et de sa famille. Dans une préface signée par l’incontournable John Lasseter, nous découvrons son enthousiasme pour le projet, et à quel point découvrir et transmettre à travers ce film les coutumes du Dia de los Muertos a changé sa perception de la vie et de la mort. Puis John Lasseter laisse la plume à Lee Unkrich, le réalisateur de Coco, qui s’est énormément investi dans ce projet et a effectué de nombreux recherches et voyages vers le Mexique, afin de comprendre et de sublimer cette culture de la célébration des morts. Pour finir l’introduction, la parole est donnée à Adrian Molina, à la fois coréalisateur et scénariste du film, qui nous raconte comment Coco a été « le voyage qui bouleversa sa vie ». Une belle introduction entourée des créateurs du projet que vous retrouverez au fil des pages, ainsi que d’autres membres de l’équipe afin de partager avec eux la fête du Dia de los Muertos.

Dans les coulisses de Coco

Le monde des vivants, un voyage vers le Mexique

Dans sa première partie, Dans les coulisses de Coco nous invite à un voyage vers le Mexique, et plus particulièrement vers des petits villages où les traditions des morts sont encore sacrées. Nous partons à la rencontre des la famille Rivera, à la fois typique et attachante, où chaque membre de la famille est charismatique. Du jeune héro Miguel, pétillant et espiègle, à Abuelita si dure et protectrice, en passant par l’émouvante Mama Coco, chaque membre de la famille Rivera est détaillé par ses créateurs au travers de courtes explications, et de magnifiques croquis. Mais le monde des vivants c’est également un décor, une atmosphère. Nous parcourons ainsi l’offrenda des Rivera, le village de Santa Cecilia ou encore le cimetière, lieu de passage à la fois pour les vivants et les morts.

Le monde des morts, fascinant et coloré

Comme l’explique Ernesto Nemesio, études lumières, « Je voulais que cet instant soit une ode à la vie et à la couleur, et je l’ai rendu aussi gai et épique que possible », et le résultat est là ! Une fois le pont passé, le monde change et la villes des morts se dévoile. Entre prises de vue réelles, dessins numériques et explications, nous découvrons cet univers imaginé de toutes pièces. Nous apprenons que ce monde haut en couleur est un hommage à la ville de Mexico, prenant ses racines dans un lac et s’élevant vers le ciel. Tous les styles architecturaux se mêlent, comme les habitants de toutes les époques se croisent dans le monde des morts. Nous rencontrons également les squelettes incontournables de cette histoire, en commençant par Imelda et Hector. Nous en apprenons également plus sur les alebrijes, ces animaux hybrides et ultra colorés qui nous ont tous fait craquer.

Un ouvrage à la hauteur de Coco

À travers Dans les coulisses de Coco, les créateurs de ce film nous donnent l’opportunité de découvrir les coulisses de la création de cette belle histoire sur la vie, l’oubli et la famille. Les esquisses préparatoires sont magnifiques et nous font ressentir toute l’atmosphère du film, en seulement quelques couleurs et quelques lignes. L’ensemble des textes du livre sont tirés d’interviews des membres de l’équipe du film, ce qui donne un aspect très intime et vraiment précieux à chaque intervention. En résumé, nous ne pouvons que vous recommander de courir voir Coco et d’acheter ce livre qui vous fera découvrir la genèse du projet, et vous replongera page après page dans la culture mexicaine au jour du Dia de los Muertos.

Dans les coulisses de Coco : le livre illustré du dernier film Pixar
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *