Le Disability Access Service pour les visiteurs souffrant de handicap dans les parcs américains

Publié par Edouard Cardey le 26 octobre 2021 | Maj le 26 octobre 2021

Dans les parcs des deux resorts américains, un système est mis en place pour les personnes qui souffrent d’un handicap ne leur permettant pas de faire des files d’attente longues : le Disability Access Service. Celui-ci permet aux visiteurs en ayant besoin (ainsi que leurs accompagnants) de faire d’autres activités, au lieu de subir l’attente qu’il peut y avoir pour certaines attractions.

Présentation du Disability Access Service

Le Disability Access Service (ou DAS) est un système accommodant pour les personnes souffrant de certains handicaps dans les parcs de Walt Disney World Resort et Disneyland Resort. Il permet de profiter d’autres activités du parc au lieu d’attendre physiquement pour une attraction. Mais, à la différence du système parisien, l’importance est donnée au fait que le visiteur ne soit vraiment pas en mesure d’attendre dans de longues files d’attente. Par exemple, les personnes qui se déplacent à l’aide de chaise roulante ou de scooter ne sont pas concernées. Celles-ci empruntent soit les files d’attente classiques, soit profitent d’un Return Time (expliqué plus bas). Ainsi, la décision d’octroi du DAS revient au jugement du Cast Member qui évaluera le besoin du visiteur requérant ce système. Aucun justificatif n’est nécessaire.

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3 étapes constituent le DAS :

  1.  L‘enregistrement : il se fait au niveau des Guest Relations des parcs. Les Cast Members décident de la nécessité du DAS et enregistrent le groupe : une photo de chaque personne du groupe est nécessaire. Le DAS est valable pendant toute la durée du séjour pour la personne concernée et ses accompagnants.
  2. Demande d’un Return Time : une personne bénéficiant du DAS peut demander, dès son enregistrement, un Return Time. Il s’agit de l’heure à laquelle on peut profiter d’une attraction choisie, calculée à partir du temps d’attente au moment de la demande. Une fois l’heure arrivée, le visiteur et ses accompagnants passent par la Lightning Lane. Par exemple, si à 15 h le visiteur demande de faire Big Thunder Mountain, qui affiche 1 heure d’attente, il pourra faire l’attraction à partir de 16 h. On ne peut avoir qu’un Return Time à la fois.
  3. Profiter du parc : en attendant l’heure de son Return Time, le visiteur peut profiter du parc et faire d’autres activités. Une fois celui-ci utilisé, il peut demander un nouveau Return Time soit au Guest Relation, soit à des kiosques présents dans certains parcs, soit à un Cast Member à l’entrée de l’attraction voulue.
Logo du Disability Access Service dans les parcs américains.

Disability Access Service

Derniers détails : pour obtenir le Disability Access Service pour l’ensemble de son groupe, il est nécessaire que la personne concernée par un handicap soit présente. Par contre, sa présence n’est pas nécessaire pour l’utilisation des Return Time. En effet, toutes les informations sont disponibles dans les applications mobiles de Walt Disney World Resort et Disneyland Resort.

Des nouveautés pour l’automne 2021

Avec l’arrivée de Disney Genie+trois nouvelles fonctionnalités vont être proposées à partir de l’automne 2021 pour les visiteurs profitant du DAS.

  • Le pré-enregistrement : il sera possible de faire la demande de DAS jusqu’à 30 jours avant son arrivée dans un resort américain, grâce à un entretien avec un Cast Member par visioconférence (uniquement en anglais pour le moment). Durant cet entretien, il sera aussi possible de faire deux sélections DAS Advance.
  • Les DAS Advance : il s’agit de Return Time, réservés en avance jusqu’à deux jours avant sa visite dans un parc. Ainsi, les visiteurs bénéficiant du Disability Access System peuvent faire jusqu’à deux DAS Advance par jour. Une fois utilisés, ils reviennent au système de Return Time classique.
  • La demande de Return Time soi-même : en effet, comme toutes les informations sont présentes dans les applications mobiles des resorts, il sera bientôt possible de sélectionner ses Return Time directement sur celles-ci.
Logo du Disney Genie qui va intégrer un nouveau système Disability Access Service.

Disney Genie

Le Disability Access Service est un système accommodant pour beaucoup de handicaps et permet aux personnes en bénéficiant (et leur groupe) de faciliter leurs journées dans les parcs américains et les rendre plus magiques. Qu’en pensez-vous ?

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