Disney Research Lab et leur robot qui bondit aussi bien qu’un tigre

Publié par Marine Giraudier le 13 octobre 2016 | Maj le 4 juin 2017
Le Tigger-Bot de Disney Research L

Le Tigger-Bot de Disney Research Lab

« Ne regardez pas en arrière. Allez de l’avant, pour ouvrir de nouvelles portes, faire de nouvelles choses par curiosité… La curiosité nous fait découvrir de nouveaux chemins. Allez de l’avant. »

Walt Disney

Le père de notre souris préféré a toujours été un visionnaire. Toujours aller de l’avant est un thème souvent présent dans les films d’animation, en particulier dans « Bienvenue chez les Robinsons ». Dans ce film d’animation, le jeune Lewis passe son temps à créer de nouvelles inventions qui, un jour, changeront le monde.

Cette vision de travailler chaque jour pour l’avenir n’est pas seulement présente dans les films. En effet, The Walt Disney Company possède son propre réseau de laboratoires de recherche. Disney Research Lab a pour mission de développer de nouvelles technologies et de mettre en place de nouvelles innovations.

« Bondir, c’est ce que les tigres font de mieux. »

 La dernière en date semble être inspirée d’un personnage bien connu des fans de Disney : un tigre orange qui a su conquérir le cœur des petits comme des grands, en bondissant gaiement. Il s’agit bien de Tigrou (« Winnie l’ourson »), qui semble être au cœur de l’inspiration qui a donné jour à ce robot.

En effet, ce petit robot (Tigger-Bot) a la capacité de sautiller en permanence, en partie grâce au système LEAP (Linear Elastic Actuator in Parallel). Cela lui permet de rester en équilibre en utilisant notamment des ressorts de compression pour supporter le poids de la structure.

Le Tigger-Bot en action

Pour l’instant le robot connaît quelques difficultés, puisqu’au dix-neuvième saut, il se laisse tomber sur le côté. Pourtant, il ne faut point voir cela comme un échec, mais comme un début. Chaque invention renvoie à un long chemin, parfois pleins d’embûches, mais qui, au final, ne rendra le résultat que plus merveilleux : tout comme nous l’a appris Tadashi et ses quatre-vingt-quatre tentatives pour donner vie à Baymax.

Le Tigger-Bot de Disney Research L

Le Tigger-Bot de Disney Research Lab

Disney Research Lab et leur robot qui bondit aussi bien qu’un tigre
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *