Disneyland Paris-Dinant : le jumelage

Publié par Alexis Richard le 10 décembre 2013 | Maj le 10 décembre 2013

La Belgique s’invite à Disneyland Paris. C’est un événement tout à fait inédit tant en Europe que pour le parc d’attraction puisque la ville de Dinant peut s’estimer chanceuse d’être devenue la première ville jumelée au Royaume Magique de Marne-la-Vallée.

Dinant DLP

Ce samedi 7 décembre, le tapis rouge a été déroulé à Disneyland Paris pour accueillir une délégation spéciale en provenance de la ville de Dinant. La délégation était composée du Bourgmestre* de la ville (Richard Fournaux) et du gouverneur de la Province de Namur (Denis Mathen), le tout accompagné en musique avec une fanfare de saxophonistes de la région ainsi qu’une cinquantaine d’enfants dinantais pour qui c’était leur première visite chez Mickey ; venus assister en face de City Hall en présence de plusieurs Cast Members et des Ambadasseurs de Disneyland Paris à la cérémonie d’inauguration de la plaque commémorative qui scelle le rapprochement amical et symbolique entre la ville et le parc à thème européen. La plaque sera fixée au mur de City Hall à Disneyland Paris tandis qu’une autre doit également se  trouver à l’hôtel de ville de Dinant.

« Pour nous l’important est de montrer notre ancrage européen. On a beaucoup de visiteurs belges et nous sommes honorés de représenter cette réalité, par cette plaque de jumelage avec la ville de Dinant. »

Dinant DLP 3

Dinant DLP 2

Les origines de ce jumelage remontent déjà en 2012. Alors que Disneyland Paris fête ses 20 ans, la ville de Dinant accueille un festival de sculptures de sable où Disney est à l’honneur. « Le site de Dinant correspond à l’image de «rêve» qu’essaye de véhiculer Disney » avait alors précisé Yves Boulanger, responsable du pôle presse de Disneyland Paris pour le Benelux. C’est à partir de là que naît l’idée de jumeler Dinant à Disneyland Paris, jumelage finalement signé le 15 août de la même année. A cette occasion, Mickey fait le déplacement jusqu’à la ville belge où il est fait citoyen d’honneur, l’événement s’accompagne d’une réception à l’hôtel de ville et d’une parade.

Dinant DLP 6

L’initiative du jumelage reste quant à elle confuse puisqu’avant de confier avoir lui-même contacté Disney pour les convaincre, Richard Fournaux avait précisé à la presse belge :

« C’est Disneyland Paris qui l’a évoqué. Cette proposition ne peut pas se refuser. Nous aurons une présence quotidienne au sein du parc d’attraction, ce qui ne pourra que booster le tourisme à Dinant. C’est également une occasion de reconvertir notre tourisme en un tourisme familial. Le jumelage sera prochainement à l’ordre du jour d’un conseil communal. Il faudra également attendre un accord du niveau américain »

Dinant DLP 4

D’un côté Disneyland Paris qui compte  un million de visiteurs belges, de l’autre Dinant et sa célèbre citadelle, une ville au potentiel touristique non négligeable en Belgique. Ce sont donc de grandes opportunités touristiques (et donc économiques) qui s’ouvrent pour la ville de Dinant mais aussi pour les habitants de la ville qui pourraient désormais bénéficier d’avantages pour se rendre à Disneyland Paris. L’enthousiasme du Bourgmestre de la ville va même jusqu’à avancer que le Château de la Belle au Bois Dormant à des points communs avec un château dinantais, le château de Walzin, qui avait inspiré le château bavarois de Neuschwanstein avant d’inspirer à son tour Walt Disney.

Vous pouvez découvrir actuellement en Belgique le Festival de Sculpture de Glace à Bruges !

Dinant DLP 5

* Equivalent des maires en France

Plus d’informations sur la ville de Dinant : http://www.dinant.be/

Disneyland Paris-Dinant : le jumelage
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *