Francis Xavier Atencio, la disparition d’une Disney Legend

Publié par Pedro Nunes--Grignon le 18 septembre 2017 | Maj le 24 septembre 2017

Lundi 11 septembre 2017, nous apprenions le décès de Francis Xavier Atencio, Disney Legend, animateur et imagineer de la Walt Disney Company, âgé de 98 ans.

Francis Xavier Atencio

Francis Xavier Atencio devant Haunted Mansion à Disneyland, Californie

Francis Xavier Atencio, surnommé « X » par ses proches, est né le 4 septembre 1919, à Walensburg, dans l’État du Colorado. En 1937, il déménagera pour la Cité des Anges, afin d’étudier au Chouinard Art Institute. A l’âge de 18 ans, ses professeurs d’art le poussent à soumettre son portfolio à Disney, alors que X croyait cette tentative vaine. En 1938, lorsqu’il aura appris la bonne nouvelle, il courra des studios Disney sur Hyperion Avenue jusque chez sa tante en criant « J’ai un poste chez Disney ! J’ai un poste chez Disney !«

Francis Xavier Atencio, l’Animateur

La première apparition du fruit de son travail se présenta à l’écran en 1940, lors de la grande première de Pinocchio. La même année, il sera promu animateur assistant pour le projet de Fantasia, avant de quitter le studio, pour rejoindre le corps de l’Armée de l’Air américaine, pour la durée de la guerre.

A son retour, en 1945, il reprendra le même poste et verra son nom apparaître pour la première fois à l’écran en 1953, pour « Toot, Whistle, Plunk and Boom« , un court-métrage racontant l’histoire de la musique, et qui sera primé d’un Academy Award. En 1956, 1959, 1962 et 1964 d’autres de ses contributions seront nominées aux Academy Awards, dont notamment Mary Poppins.

Walt Disney Studios.

Pinocchio et la Fée Bleue dans « Pinocchio », 1940

X, l’Imagineer

Suite à une requête personnelle de Walt Disney, X sera transféré vers WED Enterprises (ancien nom de Walt Disney Imagineering, filiale de The Walt Disney Company chargée de la conception des parcs Disney) en 1965, afin de travailler sur le diorama du Monde Permien (Primeval World Diorama) du Disneyland & Santa Fe Railroad, pour le Disneyland Park de Californie. Bien que d’abord hésitant sur ce changement, Francis Xavier prendra vite ses marques un mois plus tard. En effet, il recevra un appel téléphonique de Walt, lui disant « Je veux que tu écrives le script pour l’attraction Pirates of the Caribbean. ». Désormais, il jouera un rôle clé dans le développement des attractions de WED, comme la co-composition des thèmes « Yo Ho (A Pirate’s Life for Me) » de Pirates of the Caribbean et « Grim Grinning Ghosts » de Haunted Mansion. Pour Walt Disney World, il participera à la conception de If You Had Wings et Space Mountain pour le parc Magic Kingdom. Pour EPCOT Center, il concevra Spaceship Earth, World of Motion et le pavillon du Mexique.

X, la Légende

X Atencio prendra sa retraite de Walt Disney Imagineering en 1984. Il continuera cependant de travailler en tant que consultant pour la firme, et sera nommé Disney Legend en 1996.

D’après les mots de Bob Weiss, président de Walt Disney Imagineering « X avait un talent énorme, qui a permis de réaliser beaucoup de nos meilleures expériences autour du monde ». Il ajoute : « Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’avant d’écrire Yo Ho (A Pirate’s Life for Me), X n’avait jamais écrit de chanson. Il a simplement proposé une idée de thème pour Pirates of the Caribbean, et Walt lui a dit de continuer. C’est de cette façon que X travaillait ; avec une attitude enthousiaste et collaborative, et un grand sens de l’humour. Ses travaux brillants continuent d’inspirer nos Imagineers et d’apporter de la joie à des millions de visiteurs chaque année. »

Source : D23.com

Francis Xavier Atencio, la disparition d’une Disney Legend
4 (80%) 1 vote

1 commentaires sur "Francis Xavier Atencio, la disparition d’une Disney Legend"

  1. Valerie

    Au revoir grand homme ! Merci pour les traces magiques que vous laissez derrière vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *