Hommage : l’acteur américain Mickey Rooney est mort

Publié par Florian Mihu le 7 avril 2014 | Maj le 19 mai 2017

On apprend que l’acteur américain Mickey Rooney est mort ce dimanche 6 avril, à l’âge de 93 ans, à Westlake Village, en Californie. Ce monument du film dit de « divertissement », star d’Hollywood, était un partenaire privilégié de Judy Garland. Il partagea une partie de sa vie avec Ava Gardner. C’est enfin un grand nom de l’histoire du cinéma, ayant traversé le XXème siècle, du cinéma muet à aujourd’hui. A l’instar de Shirley Temple, Mickey Rooney a lui aussi démarré une carrière d’enfant-star dans le rôle de Mickey McGuire, héros d’une bande dessinée à succès de l’époque, dès 1926 (Mickey’s Circus). Entre 1939 et 1941, il devient la star la plus rentable d’Hollywood et fait la rencontre, sur le plateau d’une autre série à succès, Andy Hardy, de la jeune Judy Garland. Fidèle de la MGM, dont il fait les beaux jours, il parvient à se hisser au sommet à cette époque avec de grosses productions cinématographiques.

Mickey Rooney

téléchargement

Lampie (Peter et Eliott le Dragon)

En 1942, il se marie avec Ava Gardner, qui, elle, n’a pas encore connu le succès qu’on lui connait. Moins d’un an après, le divorce est prononcé. Mickey aura sept autres mariages différents durant sa vie. Mais l’acteur sombre vite dans le scandale en dilapidant ses recettes dans le jeu et l’alcool. En 1946, l’acteur du (Le) Grand National décide de quitter la MGM et de prendre en main sa carrière seul. Le résultat n’en est que plus catastrophique et il ne réussit même pas s’imposer à la télévision. Sa carrière en dents de scie reprend  du poil de la bête vers la fin des années 1970 sur les planches de Broadway (Sugar Babies). Ses dernières participations sont des rôles secondaires dans de grosses productions comme La Nuit au Musée 3 qui sortira bientôt.

Autograph Hound 2

Mickey Rooney et Disney

L’ère d’Oswald, le Lapin Chanceux, sous l’égide de Winkler puis de Walter Lanz (produit par Universal), profite à Mickey Rooney, qui prête sa voix au personnage animé créé à l’origine par Walt Disney et Ub Iwerks. C’est donc à partir de 1929 que Le Lapin Chanceux se dote d’une bande sonore et d’une voix qui deviendra célèbre à cette époque. Le cartoon Chasseurs d’autographes, de Jack King, avec Donald Duck, consacre une caricature aux vedettes américaines de l’époque, dont Mickey RooneyDisney fait appel à lui pour le rôle de Lampie dans Peter et Eliott le Dragon, de Don Chaffey, en 1977. L’acteur assure également les voix originales de Rox en 1981 et de Flèche en 2001, respectivement dans Rox et Rouky et La Belle et le Clochard 2  : L’Appel de la rue. En 2000, l’acteur apparaît dans le téléfilm Disney Channel Original Movies Le Fantôme du Cinéma, de Blair TreuLe film Les Muppets, le retour lui a valu également un caméo en 2012. 

Deux de ses fils, Tim Rooney et Mickey Rooney Jr., ont participé en tant que « mouseketeers » à la première version de l’émission The Mickey Mouse Club sur ABC à partir de 1955, présentée par Jimmie Dodd. Leur contrat fut vite interrompu en raison de leurs innombrables incursions gênantes dans le département peinture des studios.

RIP Mickey !

4396704_6_6ca4_l-acteur-mickey-rooney-a-washington_690022557d78be8125287fdbc9854056

Hommage : l’acteur américain Mickey Rooney est mort
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *