Jimmy le dernier robot de Disney Research

Publié par Elisa Seigneurie le 15 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Disney Research

Disney Research est actuellement en train de mettre à jour un robot doté d’une grande précision qui pourrait reproduire à la perfection les gestes humains. Cette dernière nouveauté, évoquant notre cher WALL·E, pourra être contrôlée à distance et se nomme pour le moment Jimmy.

disney research jimmy robot

Jimmy

Jimmy en tant que tel

La dernière invention des studios de recherche Disney pourra reproduire à la perfection les gestes de la personne qui le contrôle. Pour exécuter ses mouvements, Jimmy est muni d’un système hydraulique ainsi que de deux bras disposant de quatre degrés de liberté. Sa tête quant à elle n’a que deux degrés de liberté. Grâce à ce système de préhension précis, il est capable d’attraper des objets fragiles sans les casser mais aussi d’interagir avec délicatesse avec les humains.

jimmy robot disney research 1

Quant aux utilisateurs

Afin de contrôler ce robot, les utilisateurs devront mettre un casque de réalité virtuelle pour voir ce que le robot perçoit grâce aux caméras orientables. Ces dernières fonctionnent avec des servomoteurs, la personne peut donc voir l’environnement en instantané. Il devra également le faire bouger grâce aux leviers pour lui permettre d’effectuer les gestes demandés. L’utilisateur ressent ainsi les forces exercées par l’autre utilisateur sur Jimmy. Ce robot peut donc être un réel avantage pour les personnes se trouvant loin de leurs proches, notamment pour les parents souvent en déplacement, car ils pourront, grâce à lui, quand même interagir avec leurs enfants.

jimmy robot disney research

Un utilisateur du robot

Si le robot se développe, il devra trouver sa place au cœur des parcs Disney prochainement. Il sera d’ailleurs dévoilé à partir du 16 mai à Stockholm pour la Conférence Internationale de Robotique et d’Automation. Voici à présent un aperçu de ce que peut faire ce nouveau robot, à savoir faire de la musique, jouer avec les enfants, au ballon par exemple, ou encore déplacer un œuf sans le casser.

Jimmy le dernier robot de Disney Research
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *