Kim Possible : notre avis sur le Disney Channel Original Movie

Publié par Fiona Rodrigues le 14 juin 2019 | Maj le 14 juin 2019

Après plusieurs années de silence, la jeune rousse au fort tempérament revient sur le devant de nos écrans. Série phare pour la jeunesse des années 2000, Kim Possible est à son tour passée au format film live-action grâce à Disney Channel. Toujours pleine d’entrain, Kim est cette fois-ci en chair et en os !

Kim Possible

Affiche de la sortie de Kim Possible

Kim Possible : les informations sur le film

  • Production : Disney Channel US
  • TitreKim Possible
  • Première diffusion française : le 15 février 2019 sur Disney Channel
  • Réalisateurs : Adam B. Stein et Zach Lipovsky
  • Scénaristes : Mark McCorkle, Robert Schooley et Josh Cagan
  • Compositeur : James Michael Dooley

Synopsis de Kim Possible

Kim Possible est une adolescente pas comme les autres. Et pour cause, elle est la plus célèbre d’Amérique car elle n’est pas seulement lycéenne, elle est également une agent secrète ultra douée qui sauve le monde des plans diaboliques des génies du mal. Avec son acolyte et meilleur ami Robin Trépide et son associé Wallace, expert en technologie en tout genre et en informatique, elle forme l’équipe Possible.

Pourtant tout semble différent cette année pour la jeune fille. Kim n’a plus l’impression d’être aussi brillante et chanceuse que par le passé. Ce sentiment se renforce lorsqu’elle fait la rencontre d’Athéna, une nouvelle qui va rejoindre son équipe.

De son côté, le maléfique mais idiot Dr Drakken est libéré de prison par son bras droit Shego. Il n’a donc qu’une idée en tête : se venger de Kim. Pour cela, le Dr Drakken va mettre en place un plan pour devenir encore plus puissant. Kim et son équipe vont une fois de plus les arrêter.

Un remake ou une nouvelle aventure ?

Pour les fans de la première heure, il faudra être souple sur cette adaptation d’un nouveau genre. En effet, certains personnages ont évolué ou sont différents de leur version dessin animé.

L’histoire n’est donc pas tout à fait la même 16 ans après le lancement de la série, même si les scénaristes sont restés les mêmes à savoir Mark McCorkle et Bob Schooley. Elle était à l’époque la première série originale de Disney Channel qui est également l’une des plus populaires.

De plus, pour rester moderne et plaire à un public plus grand, il a bien fallu moderniser un peu plus le dessin animé. Cette adaptation vient s’ajouter à la collection des Disney Channel Original Movies.

Kim Possible

La Team Possible et Dr Drakken

Critique du film Kim Possible

Bonne ou mauvaise idée ?

Si l’on parle seulement de l’adaptation, ce téléfilm est assez fidèle et suit la base de la série d’origine. On retrouve de nombreuses expressions ou liens entre les membres de la Team Possible ou même des méchants, ainsi que des traits d’humour qui permettent de bien identifier et retrouver les personnages de la série animée.

Le scénario n’est pourtant pas très novateur, même s’il contient quelques petits moments qui peuvent surprendre le spectateur. Néanmoins l’un des changements majeurs est que Kim n’est pas sûre d’elle. On découvre alors une autre facette de la jeune fille, ce qui est plaisant car ce côté la rend humaine et montre qu’elle aussi a des doutes et des faiblesses. C’est aussi un moyen plus simple pour s’identifier au personnage.

Un côté enfantin assumé pour un public ciblé

Souvent, les adaptations de séries en film sont plus modernes et surtout plus matures. Pourtant Kim Possible s’inscrit dans la lignée des films qui ont gardé leur côté préadolescent. Ce côté frais n’est pas pour autant déplaisant puisque cela apporte du peps et du dynamisme au film.

Il ne faut pas oublier cependant que le film Kim Possible n’est en réalité qu’un téléfilm. Son public est donc majoritairement ciblé vers les jeunes enfants et son budget de réalisation est donc moins conséquent qu’une grosse production.

Pour ce qui est du public adulte, le film est donc un peu simpliste. On remarque surtout que les scènes et expressions sont surjouées pour mettre plus rapidement les jeunes enfants dans le contexte du film. Ce qui est parfois compliqué pour un adulte qui trouvera cette mise en scène trop lourde à suivre. Par exemple les méchants tels que Dr Drakken ou Shego tombent dans la caricature des vilains de dessins animés, c’est-à-dire des personnages dont les rires sont diabolisés et exagérés pour donner une dimension de cartoon qui rappelle la série animée.

Comparaison des personnages entre fiction et réalité

Comme le film est en live action, il y a des personnages plus durs à représenter fidèlement que d’autres. C’est le cas de Rufus, le petit taupinet nu qui accompagne partout Robin Trépide. Il a donc fallu passer par les animations et créer un personnage irréel. Il est par ailleurs très bien réalisé et s’intègre parfaitement dans le film. Il n’y a donc aucun contraste entre les acteurs et ce personnage en images de synthèse.

Pour garder au maximum l’esprit de la série, on remarque que Kim Possible fait beaucoup d’acrobaties en tout genre. Ce surjeu est volontaire et pleinement assumé pour donner un côté dynamique au film. Notamment lorsque la jeune fille fait une roue pour simplement ramasser un cahier lors d’un cours.

Rufus

Kim Possible : les éléments clés

Une jeune fille à l’emploi du temps chargé

On remarque que la jeune Kim n’a pas le temps de se reposer. En effet, entre ses missions et ses études, l’adolescente est très prise. Mais ce n’est pas pour autant que son niveau scolaire n’est pas bon, il est même, à vrai dire, excellent. On voit cependant que ce film est bel et bien une fiction, car cet emploi du temps serait vraiment très chargé et fatiguant pour un adolescent.

Souvent catégorisée au rang de jeune fille qui réussit tout haut la main, Kim Possible est, dans cette adaptation, montrée avec ses doutes et ses craintes. On la voit notamment douter d’elle-même lorsqu’elle est proche de l’échec et qu’une rivalité s’instaure avec le personnage d’Athéna.

Il y a donc un double fond plus recherché dans la trame de ce film. On découvre en détail la personnalité de chaque membre de la Team Possible. Ce qui n’est pas simple à réaliser dans un téléfilm contrairement au format de la série qui est lui plus propice à cette découverte de chacun.

Un besoin de reconnaissance ?

On peut se demander ce qui pousse la jeune Kim à faire toutes ces missions. En effet les jeunes filles de son âge sont en général plutôt préoccupées par leurs amies ou leurs premiers amours. Ce qui ne semble pas être réellement le cas de Kim qui préfère se soucier de ses études et de ses missions spéciales. Sa rivalité avec la jeune Athéna va pousser Kim à se remettre en cause mais aussi, par ailleurs, à trouver qui elle est en tant qu’individu et non en tant qu’héroïne.

Robin : un amoureux transit

Considéré comme son plus proche et meilleur ami, Robin Trépide est un personnage très attentionné envers Kim. Ce jeune garçon reste cependant aussi timide que dans la série, mais également très maladroit. Pourtant s’il y a bien une chose qui est assez visible chez ce jeune homme, c’est qu’il a un penchant pour sa jeune amie Kim. On le remarque notamment lorsque le personnage se met à rougir ou bien à sa façon de regarder Kim. Cette attirance met ainsi en avant le sujet des premiers ébats amoureux qui concerne la tranche d’âge ciblée par le téléfilm.

Conclusion de notre avis sur Kim Possible

Même si le film reste un peu surjoué et frivole, il n’est pourtant pas d’une mauvaise composition et comporte des rebondissements et un fil conducteur qui tient la route. De plus il remet au goût du jour un personnage assez célèbre de la chaîne Disney Channel qui n’est autre que Kim Possible. Il s’inscrit donc dans le grand catalogue des Disney Channel Original Movie mais ne surpasse pas la série.

Kim Possible : notre avis sur le Disney Channel Original Movie
3 (60%) 2 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *