La Haute République : liste des livres du nouvel univers Star Wars

Publié par Magali Milanini le 3 mars 2021 | Maj le 3 mars 2021

Depuis quelques temps déjà, nous vous présentons l’univers de La Haute République, cette nouvelle période de l’univers Star Wars qui se déroulera 200 ans avant les aventures d’Anakin Skywalker et ses descendants. Les équipes de Lucasfilm ont travaillé dur pour sortir de terre quelque chose de totalement inédit. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les livres de l’univers qui ont déjà été annoncés, en France comme aux Etats-Unis. Les éditeurs français ont travaillé d’arrache-pied ces derniers mois pour nous offrir des livres, romans pour tous les âges et comics, à quelques semaines de décalage de leur sortie outre-atlantique. Tous les livres auront comme titre principal « Star Wars : La Haute République  » afin de bien les identifier.

Les livres déjà annoncés pour la France dans l’univers de la Haute République

  • La Lumière des Jedi de Charles Soule (roman pour les adultes) – 25 mars 2021

Le récit se déroule lors de la Haute République, environ 200 ans avant les films Star Wars. Ce régime est en plein âge d’or, mais son territoire s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure est encore une région sans foi ni loi, un Far West à l’échelle galactique. On y trouve deux factions majeures : les Jedi (sorte de Chevaliers de la Table Ronde) qui officient à la manière de shérifs, et le gang des Nihil, une organisation de malfaiteurs semant le désordre. Mais un cataclysme touchant à l’hyperesepace va ébranler la galaxie.

la haute république

  • En pleines ténèbres de Claudia Gray (roman pour jeunes adultes) – 22 avril 2021

Le Padawan Reath Silas doit quitter Coruscant, la capitale galactique, pour se rendre en mission dans une région frontalière encore peu développée… ce qui n’est pas vraiment pour lui plaire. Il préférerait rester au Temple Jedi à étudier les Archives. Mais lorsque son vaisseau est éjecté de l’hyperespace au coeur d’une catastrophe d’échelle galactique, Reath se retrouve au centre de l’action. Le Jedi et ses compagnons trouvent refuge à bord d’une station spatiale abandonnée. Mais des choses étranges commencent à se produire et les poussent à enquêter sur ce lieu mystérieux…

la haute république

  • Une épreuve de courage de Justina Ireland (roman jeunesse, La Bibliothèque verte) – 31 mars 2021 ;

Pour sa première vraie mission, Vernestra Rwoh, une Jedi de 16 ans, se retrouve à faire du baby-sitting. Elle doit veiller sur un apprenti inventeur de 12 ans, Avon Starros, sur un croiseur qui fait route vers le Flambeau stellaire, une station spatiale qui vient tout juste d’être inaugurée.

Soudain, des bombes explosent à bord du croiseur. Tandis que les Jedi adultes tentent de sauver le vaisseau, Vernestra, Avon, son droïde J-6, un Padawan et le fils d’un ambassadeur réussissent à monter dans l’une des navettes de secours. Mais les systèmes de communication ne fonctionnent pas et les maigres réserves embarquées ne leur permettront pas de tenir bien longtemps. Ils décident donc de se poser sur une lune proche, ignorant qu’un danger les guette dans la forêt…

The High Republic

Couverture du roman A Test of Courage de Justina Ireland

  • Star Wars : La Haute République de Cavan Scott (série de comics, Panini Comics) – bimestriel à partir du 5 mai 2021

Deux cent ans avant les évènements de Star Wars : La Menace Fantôme, la galaxie est en paix et la République prospère. Des pionniers explorent les confins de l’espace connu, protégés par un Ordre Jedi à son apogée. Mais alors que se prépare l’inauguration du Flambeau Stellaire, la station spatiale servant de base aux chevaliers Jedi et de phare aux pionniers et aux explorateurs, une menace vient troubler le destin de l’apprentie Jedi Keeve Trennis. Terminer l’ultime épreuve qui fera d’elle une Jedi ou sauver des innocents d’un désastre imminent, tel est le dilemme cornélien auquel elle doit faire face.

la haute république

Couverture du comics Star Wars: The High Republic 1 de Cavan Scott

Couverture du deuxième tome du comics Marvel

Les livres annoncés par Lucasfilm, sans date française

  • Adventures de Daniel José Older (série de comics, IDW Publishing)

The High Republic

  • Deuxième roman (sans titre) de Cavan Scott le 6 juillet 2021 aux U.S.A. (roman adulte, Del Rey)
  • The Great Jedi Rescue de Cavan Scott le 5 janvier 2021 aux U.S.A. (livre illustré pour les 5 à 10 ans)

  • The Monster of Temple Peak de Cavan Scott et Rachael Stott (roman graphique)

  • Out of the Shadows de Justina Ireland (roman jeune adulte)

la haute république

  • Race to Crashpoint Tower de Daniel José Older (roman jeunesse)

la haute république

  • The Edge of Balance de Shima Shinya, Justina Ireland et Mizuki Sakakibara (manga)

Que pensez-vous de ce projet pharaonique et original lancé par Lucasfilm ? Serez-vous au rendez-vous lors de la publication des livres de cet univers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *