Nous vous en parlions il y a quelques semaines à l’occasion du Festival international d’animation d’Annecy 2014… Le nouveau film d’animation des studios GhibliLe Conte de la Princesse Kaguya, d’Isao Takahata, vient de dévoiler sa toute première bande-annonce et plus récemment son premier extrait. Il aura fallu pas moins de huit années pour que le génialissime cinéaste, âgé de 78 ans, parvienne à accoucher de son ultime oeuvre, plus ambitieuse que jamais, au sein des studios Ghibli.

Le Conte de la Princesse Kaguya

Le-conte-de-la-princesse-Kaguya-Ghibli-25-juin

Pour sa production, les meilleurs techniciens du Japon furent réunis et un nouveau studio fut même construit. La bande-annonce fut diffusée en salle avant Le Vent se Lève de Hayao Miyazaki et tout le monde parla d’un film révolutionnaire. Ce film le plus ambitieux de toute l’histoire du studio Ghibli marque ainsi la naissance d’un nouveau courant dans l’histoire de l’animation japonaise en réinventant l’expression picturale.

309385.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Né en 1935, féru du travail de Jacques Prévert et de Paul Grimault, Isao Takahata entre au studio Toei Animation en 1959. Il cofonde le studio Ghibli avec Hayao Miyazaki en 1985 et ensemble ils jettent les bases de l’animation japonaises. Ses longs métrages les plus célèbres sont Le Tombeau des Lucioles (1988), Pompoko (1994), Mes Voisins Les Yamada (1999).

Le film, après avoir été présenté à Annecy, sortira le 25 juin prochain dans les salles françaises, distribué par Disney France.

Trailer #1

Extrait #1 :

120x160_KAGUYA_HD RVB

Source : The Walt Disney Company France

SynopsisCe long-métrage est l’adaptation d’un conte populaire japonais Le Coupeur de Bambou, l’un des textes fondateurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans une souche de bambou. Elle devient bientôt une magnifique jeune femme dont la beauté attire les plus grands princes du royaume qui vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Il s’agit là du dernier long métrage d’Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli, après 14 ans d’absence. Pour ce film, le réalisateur a privilégié une esthétique singulière, avec des personnages dessinés au fusain évoluant dans des décors au fini d’aquarelle.

Le Conte de la Princesse Kaguya (titre original : かぐや姫 の 物語) – Long-métrage d’animation 2D – Réalisation : Isao Takahata – Production : Studio Ghibli – Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures France – Sortie japonaise : 23 novembre 2013. Sortie française : 25 juin 2014 – Musique : Joe Hisaishi – Doublures (VO) : Aki Asakura (Kaguya) ; Kengo Kora (Sutemaru) ; Takeo Chii (Okina) ; Nobuko Miyamoto (Ona)…