En 1940, Walt Disney donnait vie au petit pantin de bois Pinocchio grâce à la magie du cinéma d’animation. Soixante-dix-sept ans plus tard, c’est au tour du graphiste suédois Kilian Eng d’insuffler une nouvelle jeunesse à cette marionnette emblématique en créant une lithographie plus vraie que nature. Cette œuvre, intitulée Cyclops Print Works #15 : Pinocchio by Kilian Eng, sous licence Disney, est une édition limitée (185 copies) et numérotée, qu’il sera possible d’acquérir sur le site de l’éditeur Cyclops Print Works à partir du mercredi 18 mai 2016.

Cyclops Print Works Pinocchio

La genèse du projet

Lors d’une interview pour le site Oh My DisneyKilian Eng a raconté le parcours de ce projet ambitieux et la manière dont une idée s’est transformée en une œuvre d’art à part entière. Ce graphiste a grandi aux côtés de ce pantin de bois et ne l’a plus jamais quitté. Lorsqu’il était enfant, cet artiste suédois a visité le village natal de Pinocchio à Florence (Italie). En effet, c’est dans cette région de Toscane que l’écrivain Carlo Collodi a écrit Les Aventures de Pinocchio : Histoire d’un Pantin en 1881. Puis, Kilian Eng a toujours gardé son ami près de lui jusque dans son lieu de travail où trône une figurine du héros.

Sur cette lithographie, Kilian Eng a représenté Pinocchio quelques instants avant qu’il se transforme en un véritable petit garçon. Nous pouvons admirer les premières étincelles de la formule magique de la Fée Bleue qui permettra la réalisation du souhait de Gepetto. Le choix de cette scène n’est pas anodin. Il faut savoir que lorsqu’il débute un projet, Kilian Eng met un point d’honneur à toujours dessiner des environnements qui racontent une histoire. Le rendu ne doit pas être une simple représentation d’un objet dans un lieu quelconque mais un récit doit émerger de ce cadre, ce qui permettra à l’œuvre d’exister et de communiquer avec son public. Ainsi, le personnage représenté interagit avec l’espace dans lequel il évolue et par conséquent avec le spectateur. Nous pouvons affirmer que sur cet imprimé, l’artiste a réussi son pari puisqu’en une image il nous conte l’aventure de Pinocchio, un pantin de bois construit dans l’atelier du sculpteur de bois Geppetto, dont le vœu a été exaucé grâce à la Fée Bleue.

Kilian Eng a réalisé un travail minutieux qui « garde tout l’esprit et l’esthétique du chef d’œuvre de Walt Disney ». Pour ce faire, il a regardé plusieurs fois le Grand Classique animé, puis a pris de nombreuses captures d’écran pour étudier chaque détail de chaque plan afin de les retranscrire le plus fidèlement possible tout en injectant son propre style pour créer une œuvre originale.

Kilian Eng Pinocchio

Fiche technique de la lithographie

Cette lithographie a été réalisée grâce au procédé de sérigraphie, une technique d’impression aux pochoirs. Ces derniers sont placés entre l’encre (19 couleurs différentes utilisées) et le support papier (Plike Paper Black 330 gms). Cette édition limitée mesure 24’’x 36’’ et sera tirée à seulement 185 exemplaires par Eclipse Workshop. Cette œuvre est une licence officielle de Disney sur laquelle sera apposé un numéro de série ainsi que le sceau de la firme pour certifier de son authenticité.

Pour posséder le Cyclops Print Works #15 : Pinocchio by Kilian Eng, cette magnifique œuvre d’art authentique qui rend hommage à notre pantin de bois et à son histoire intemporelle, rendez-vous mercredi 28 mai 2016 à minuit sur le site : www.cyclopsprintworks.com