Instant nostalgie : Magic English, ou l’apprentissage de l’anglais avec Disney

Publié par Chloé Akhbari le 1 octobre 2017 | Maj le 30 septembre 2017

Ah, les cours d’Anglais ! Ils nous ont laissé à tous des souvenirs plus ou moins bons, en nous donnant parfois du fil à retordre. Généralement, la langue de Shakespeare rencontrait deux types d’élèves : ceux qui se passionnaient pour elle et ceux qui la fuyaient. Mais même les plus réticents d’entre nous ont pu se laisser tenter par l’anglais grâce à Disney.  Magic English avait pour ambition d’enseigner les bases de cette langue via nos dessins animés préférés. Retour sur ce programme qui aura marqué les esprits de certains.

Anglais et pédagogie Disney : un mélange gagnant avec Magic English

Vers la fin des années 1990, Disney a sorti toute une série de VHS ayant pour but d’enseigner les bases de l’anglais aux enfants. Chaque vidéocassette traitait un sujet bien particulier, comme la façon de se présenter ou bien le vocabulaire relatif à la famille, par exemple. En l’espace d’une petite demi-heure, les enfants pouvaient apprendre à parler quelques mots d’anglais et, au fur et à mesure des VHS, ils pouvaient s’améliorer un peu plus.

Ce ne sont pas moins de 30 programmes Magic English qui nous ont permis de découvrir la langue de Shakespeare grâce à nos héros préférés. Disney avait en effet bien compris que les enfants seraient plus réceptifs à l’apprentissage d’une nouvelle langue, si l’enseignement était fait par Mickey et ses amis. Apprendre l’anglais avec le Roi Lion, les 101 Dalmatiens ou encore Alice au Pays des Merveilles… Que demander de plus ?

Magic English

Un programme proposé dans de nombreux pays

Il n’y a pas qu’en France que le programme Magic English a été commercialisé : d’autres pays comme l’Espagne ou l’Italie ont pu en profiter. Le succès étant au rendez-vous, Disney a décidé de renouveler l’expérience sous forme de DVDs dès l’année 2004. Cette fois-ci, l’interface interactive était encore un pas en avant pour l’apprentissage de la langue. Ce sont ainsi plusieurs générations d’enfants qui on pu profiter de ces vidéos.

Histoire de raviver de doux souvenirs, retrouvez ici le générique de « Magic English » :

Instant nostalgie : Magic English, ou l’apprentissage de l’anglais avec Disney
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *