Market House Deli – un restaurant sur Main Street U.S.A.

Publié par Alexis Richard le 25 novembre 2018 | Maj le 26 novembre 2018

A quelques pas du Cable Car Bakeshop, rendant hommage à la ville de San Francisco, le Market House Deli vous fait remonter le temps dans une épicerie new-yorkaise d’époque. Tout le décor donne l’impression d’avoir fait un bond dans le temps comme son vieux réfrigérateur pour garder les produits frais, son vieux poêle à bois, son piano mécanique ou encore ses deux téléphones anciens dans lesquels il est possible d’entendre des conversations (à l’époque, les lignes téléphoniques n’étaient pas privées).

Décoration et ambiance du restaurant Market House Deli

Les affiches et emballages d’époque disposés un peu partout dans le restaurant ainsi que les produits suspendus au plafond terminent de nous convaincre d’être dans une véritable épicerie. Sans oublier les caisses installées derrière des comptoirs décorés de différents accessoires authentiques. Parmi les curiosités les plus connues du restaurant Disney, on compte également un vieux téléphone fixé au mur qui permet d’entendre des conversations. En effet, au début du XXème siècle les conversations téléphoniques n’étaient pas privées.

Le Market House Deli dispose de quelques places limitées à l’intérieur pour y observer l’activité sur Main Street U.S.A. ainsi que d’une terrasse sur Market Street, très appréciable par temps clément, permettant de se restaurer au milieu des différentes façades fictives de la ruelle comme celle d’un détective privé ou d’une professeur de piano. Un emplacement qui permet ainsi de pouvoir se restaurer tout en pouvant admirer le passage de la parade ou des autres animations sur Main Street U.S.A.

Par ailleurs, cet emplacement permet de savourer les nombreux détails de Market Street, cette ruelle adjacente de Main Street U.S.A. et qui donne probablement en partie son nom au restaurant. Le nom de la ruelle provient du fait qu’elle abrite un marché qui est sensé se trouver dans Discovery Arcade comme l’indique une enseigne “Main Street Marketplace”.

Un restaurant plein de détails sur Main Street U.S.A.

Cette ruelle recèle de nombreux détails comme une agence de détectives (John Larsey et Gerard Degonse) à l’étage d’une des façades et dont on peut entendre les aboiements du chien. Au même étage mais en face, comme on peut l’ecouter aussi, des leçons de pianos sont proposées. L’école de musique qui s’y trouve est dirigée (d’après les inscriptions sur une fenêtre) par Philippe Bourguignon et Steve Burke, qui étaient respectivement PDG et Directeur Général d’Eurodisney en 1992.

On y trouve aussi un stand de journaux, une blanchisserie asiatique ou encore sous l’enseigne de la boutique Disney Clothiers, un bel intérieur cossu, qui témoigne de l’élégance de la boutique, paraît attendre quelqu’un pour partager le thé. A proximité, au numéro 1221 se trouve une pension de famille comme le démontrent les noms des pensionnaires présentés sur une pancarte en bois, blanche. Les noms qui y figurent ne sont pas le fruit du hasard ou de l’imagination. Par exemple, J. Junkmeyer fut le premier éditeur de la revue Disneyland Newspaper pour le premier parc DisneylandR. Sherwood était un docteur qui avait commandé un dessin à Walt Disney durant sa jeunesse (une autre référence y est faite sur le restaurant Market House Deli). P. Godey rappelle un magazine de mode féminin, Godey, créé en 1830.

Un hommage à de célèbres personnages

A l’étage du restaurant, vous pourrez même voir une agence de voyage, appelée “Nellie Bly Travel Agency” proposant des voyages autour du monde comme au coin de la rue. Nellie Bly fut en fait une journaliste américaine, connue notamment pour avoir été la première femme à avoir réalisé un tour du monde seule à la fin des années 1800. Parmi les autres publicités fictives, on peut voir celle d’une compagnie ferroviaire “Carolwood Pacific”, une compagnie bien connue des amoureux de Walt Disney puisqu’il s’agit du nom donné à son chemin de fer miniature installé dans son jardin, l’ancêtre du Disneyland Railroad, une référence appuyée par le slogan “Le plus grand des chemins de fer miniatures du monde” (“The biggest little railroad in the world”). Une référence directe à l’Euro Disneyland RailRoad est également faite avec plusieurs références :

  • Dave Spencer – ancien président de la production et de l’installation des attractions du Parc Disneyland ;
  • Orlando Ferrante – vice-président de la production et de l’installation des attractions du Parc Disneyland ;
  • Wayne Jackson et Tim Kelley – Imagineers.

On trouve également des références à des personnages fictifs comme Spin Evans et Martin “Marty” Markham, personnages issues d’une série télé produite par Walt Disney, “Spin and Marty” ou encore à Digby Popham, personnage de “Summer Magic”, film produit en 1963 par les Studios Disney, crédité ici comme service de messagerie.

Carte du restaurant Market House Deli

carte fast food Disneyland Paris Market House Deli

Market House Deli – un restaurant sur Main Street U.S.A.
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *