Le théâtre Fantasyland du Disneyland Park d’Anaheim refait peau neuve, à l’occasion du tout nouveau spectacle musical qui y est présenté à partir d’aujourd’hui officiellement. Le show original Mickey and the Magical Map mêlant interactions vidéos et scéniques, danses et musiques se jouera 5 fois par jour, sept jours sur sept…
Après cinq mois d’intenses efforts, le Fantasyland Theatre du parc Disneyland d’Anaheim en Californie a officiellement ré-ouvert aujourd’hui ses portes au grand public. Le tout nouveau spectacle musical et vidéo qu’il accueille s’intitule Mickey and the Magical Map (Mickey et la Carte Magique). Le théâtre situé au fond du land, face à Mickey’s Toontown et à la station du Disneyland RailroadR, a subi pour l’occasion de nombreuses rénovations pour pouvoir s’adapter au show.
Une avant-première officielle de ce spectacle dernière génération, réunissant médias et invités, a eu lieu hier. Un spectacle qui a séduit l’auditoire tant par ses effets visuels, les musiques tirées des grands classiques Disney et l’énergie impressionnante fournie par les danseurs et les personnages. Le coup d’envoi de cette grande première fut donné par Mickey Mouse en personne et Michael Colglazier, récemment nommé à la tête du resort californien.
Le théâtre Fantasyland, laissé un peu à l’abandon depuis quelques années, s’est semble-t-il offert une seconde vie avec ce spectacle fabuleux, annoncé il y a seulement cinq mois. La scène du théâtre monte en température au fur et à mesure de l’enchaînement des scènes. Celles-ci s’enchevêtrent très naturellement et la fluidité qui en découle n’en est que pur plaisir. Grâce à la technologie d’un écran vidéo haute performance et des artistes talentueux, Mickey réussit le pari d’emmener le spectateur là où il veut, à l’aide de son pinceau magique. Ainsi, le public est transporté dans les univers des films Mulan, Le Livre de la Jungle, Raiponce, La Petite Sirène, Lilo et Stitch, Pocahontas et la Princesse et la Grenouille. Une chanson inédite s’ajoute à l’ensemble de ces tableaux, Journey of the Imagination (Voyage de l’Imagination).
Mickey n’est pas la seule figure majeure du spectacle puisque les équipes créatrices ont voulu s’inspirer du classique Fantasia, mais aussi du jeu vidéo Epic Mickey, en étroite collaboration avec Disney Interactive, pour intégrer le personnage du sorcier Yen Sid sur grand écran. Retrouvez une interview du directeur de la section Spectacles et divertissement de Disneyland, Doug McIntyre, réalisée juste après l’avant-première :
Revenons un peu sur la technologie employée dans ce spectacle. L’écran LED utilisée est, outre sa performance démesurée (1 million de pixels, 35 000 pouces de surface) est composé de plusieurs parties qui peuvent très bien s’assembler ou se désassembler au gré des scènes. Un véritable jeu de cartes tracté sur rails et dernier cri procurant encore plus de magie au public : apparitions et disparitions de Mickey, le personnage Yen Sid immense sur écran, des animations… La vidéo omniprésente et maniée de façon inédit confère au spectacle un caractère plus que moderne qui le rend unique en son genre, par rapport à ses prédécesseurs au sein du resort.
Pour les fans des Princesses Disney, un medley est offert aux spectateurs durant le show faisant intervenir en premier lieu Pocahontas, rejoint par Mulan puis les amoureux Raiponce et Flynn Rider. Disney surfe ainsi sur la vague du succès de ce dernier film grâce à l’émouvant morceau I See the Light. Rappelons que le parc Disneyland a également ouvert il y a peu au sein de Fantasyland un square, Fantasy Faire, lieu dédié aux princesses Belle et Raiponce, permettant aux visiteurs de rencontrer, d’interagir et danser de façon privilégiée avec ces princesses lors de la Royale Ribbon Parade (parade royale des rubans). Ce lieu est également conçu comme un point de rencontre avec l’ensemble des princes et princesses Disney.
Mais la performance la plus notable sans doute à souligner est celle du roi Louis du Livre de la Jungle, accompagné d’un trompettiste surexcité, suscitant les délires de la foule conquise. Le costume du Roi Louis a été revu pour le show. En effet, s’il pouvait bien évidemment se déplacer jusque là, il peut désormais dans ce show cligner des yeux et parler et chanter de façon très réaliste, sa bouche étant articulée.
Le spectacle durant 22 minutes passe à une vitesse folle tant l’énergie insufflée par les artistes est importante. Ce ne sont pas moins de 900 artistes qui ont été auditionnés pour participer à cette extraordinaire aventure scénique. 50 danseurs et chanteurs ont été retenus pour vivre l’expérience de la scène avec Mickey and the Magical Map. 40 jours de répétitions et de formations auront suffit aux prétendants pour faire vivre la magie sur la scène du Fantasyland Theatre.
A l’heure actuelle, cinq représentations sont prévues quotidiennement, le spectacle étant joué sept jours sur sept. Les fréquences de représentations seront réajustées après la saison estivale. Disneyland compte bien redynamiser son offre de divertissement au fond de Fantasyland avec ce nouveau concept de spectacle vivant musical. La rénovation du théâtre et sa nouvelle programmation s’accorde par ailleurs parfaitement avec l’ambiance prônée au sein du land, et plus généralement du parc. De plus, le succès qui se fait déjà sentir non sans mal, n’en sera que décuplé dans les mois et les années à venir avec ce type de spectacle car la vidéo suggère évidemment l’ajout de nouvelles scènes assez régulièrement, sans contraintes aucunes. Quoiqu’il en soit, le spectacle fait le plein de spectateurs depuis aujourd’hui incitant les visiteurs à voyager à travers les grands classiques Disney.
Une ode moderne à l’imagination et à la rêverie si bien calibrés chez la plus célèbre des souris du monde…
Voici pour finir d’autres photos de l’avant-première du spectacle :