Annoncé à la French Convention 2015, le documentaire Mon Maître d’Ecole, prévu le 13 janvier 2016 dans les salles françaises, dévoile sa première bande-annonce aujourd’hui. Rappelons que ce film nous immergeant dans la vie du maître d’école Jean-Michel Burel, responsable de plusieurs classes dans la petite commune de Saint Just-et-Vacquières, a été confié à la réalisatrice Emilie Thérond et co-produit par l’humoriste François-Xavier DemaisonAmaury Fournial et Maud Leclair. Le film a fait l’objet d’une projection exceptionnelle dans cette même commune le vendredi 21 août dernier en présence de Jean-Michel Burel, de l’équipe de production du film mais également de Disney France et des administrés de la commune, à commencer par les petits écoliers aux premières loges.

Cette jolie histoire retraçant près d’une année d’enseignement en primaire avec tous les temps forts qu’elle comporte, mais également des rappels de souvenirs des 40 ans de carrière de l’instit’, se focalise d’abord et avant tout sur le métier et la vocation de Jean-Michel et fait le bilan touchant d’une carrière riche en émotions. Comme l’a mentionné François-Xavier Demaison, cet homme est un « super-héros ». 40 ans dans la même classe de son petit village, le maître d’école transmet et apprend aux enfants à devenir des adultes.

Image Une_ Disney France Mon Maitre Ecole

Ce documentaire à la fois émouvant, drôle et moderne se veut intergénérationnel, œuvrant pendant 1h22 à redonner ses lettres de noblesse à l’école républicaine et au domaine universel de l’enfance. Distribué par Walt Disney Motion Pictures France, cette leçon d’humanité et d’éducation touchera à coup sûr tous les écoliers que nous sommes ou avons été. Le film a fait également l’objet d’une présentation au Festival du Film d’Arras 2015, en présence de sa réalisatrice Emilie Thérond. NB : un distributeur américain pourrait reprendre le concept de ce documentaire et en faire un remake en 2016.

Mon Maitre Ecole Affiche

Synopsis : A St Just-et-Vacquières, Jean-Michel Burel, maître d’école d’une classe à plusieurs niveaux, commence sa dernière année scolaire avant la retraite. L’instituteur enseigne la tolérance et la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il mène son programme avec détermination. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. À travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice, se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.

 

Sortie en France : 13/01/2016

Réalisation : Emilie Thérond
Distributeur : TWDC France
Production : François-Xavier Demaison, Amaury Fournial, Maud Leclair