Into the Woods : featurettes

Publié par Florian Mihu le 12 janvier 2015 | Maj le 21 janvier 2017

Découvrez les featurettes de film Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois de Rob Marshall. Rappelons que sa sortie est prévue, en 3D dans les salles équipée, en VOSTFR ou VF parlée/VOSTFR chantée, le 28 janvier 2015 en France.

Into The Woods – Reportage : « Be careful what you wish for »

Into The Woods – Reportage : « No One is Alone »

Into the Woods Featurette – Inside Into The Woods (2014) – Anna Kendrick, Johnny Depp Musical HD VO

Featurette Making-of VOSTFR

Avec 765 levers de rideaux lors de sa première présentation à Broadway du 5 novembre 1987 au 3 septembre 1989, Into the Woods* a durablement marqué son époque, se révélant l’une des comédies musicales les plus remarquables de la fin du siècle dernier, mais aussi l’un des plus grands succès populaires du compositeur et parolier Stephen Sondheim, associé au librettiste James LapineLorsqu’en 1987 le tandem se reforme après le succès de leur musical Sunday in the Park with George (prix Pulitzer 1985), Sondheim et Lapine ont l’idée d’écrire une comédie musicale légère et ludique intitulée Into the Woods. Légère et ludique pensent-ils ? Pas tant qu’il n’y paraît…

Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois

Into the Woods enchevêtre les destins de célèbres personnages de contes avec une autre histoire liant le tout : celle d’un boulanger et de sa femme. À cause de son désir d’enfant, ce couple va déclencher un tel capharnaüm que la physionomie des contes va s’en trouver changée à jamais. Personnages urbains, modernes, impatients et sarcastiques perdus dans un univers moyenâgeux au milieu de princes, princesses, sorcière et autres géants, le boulanger et sa femme, à la différence des autres héros, sont si modernes dans leur approche de la vie que le public peut rapidement s’identifier à eux. Si bien qu’en fin de compte, les thèmes abordés dans Into the Woods ne sont pas dénués d’une portée philosophique, ou du moins, mènent à une réflexion sur nos modes de vie…

Après avoir remporté 6 oscars avec le film Chicago (2002), Rob Marshall souhaitait s’attaquer à une œuvre de Stephen Sondheim – un compositeur qu’il vénère – et c’est ce dernier lui-même qui, il y a plus de dix ans, lui suggéra Into the Woods. Ce musical présente en effet des avantages cinématographiques incontestables : effets spéciaux, maquillages, décors du Moyen-Âge et une histoire qui se prête aux rêves et aux extravagances. En outre, Rob Marshall n’est pas un inconnu à Broadway ; c’est son terreau, sa base, puisqu’il a été chorégraphe de nombreux musicals, de Victor/Victoria à Damn Yankees en passant par A Funny Thing Happened on the Way to the Forum (de Stephen Sondheim) et, bien entendu, Cabaret de John Kander et Fred Ebb, qu’il a concocté avec Sam Mendes. Rob Marshall a aussi travaillé sur Company de Stephen Sondheim en 1995, ce qui fait de lui un metteur en scène « légitime » aux yeux du compositeur exigeant.

En réalisant Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois, Rob Marshall a voulu suivre le même cheminement narratif que le musical, avec deux actes bien distincts et mûrement réfléchis. Le metteur en scène a d’ailleurs insisté pour que James Lapine, le librettiste du show, soit aussi le scénariste du film car il souhaitait rester très proche de la version scénique afin de ne pas décevoir les nombreux afficionados de cette œuvre, évitant ainsi de la dénaturer en gardant toute son essence.

Dans la première partie, les personnages des contes sont égoïstes et ne pensent qu’à exhausser leurs vœux (« I wish »). Véritable prouesse artistique, le prologue de 12 minutes plante et développe tout ce que les personnages vont accomplir « dans les bois ». La forêt est un endroit noir où l’on se perd facilement (au sens propre comme au figuré), et d’où l’on ressort « sage ou détruit » selon les mots mêmes de Stephen Sondheim. À toujours demander plus et être d’éternels insatisfaits, les personnages en oublient la moralité, la responsabilité vis-à-vis des autres, s’arrangent de leurs différents mensonges pour arriver à un seul but : leur contentement personnel.

La deuxième partie est la conséquence de leurs actes trop individualistes.

La morale d’Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois nous guide donc vers une seule conclusion : No One Is Alone (qui est aussi le titre d’une chanson). Personne n’est jamais seul dans la construction ou dans l’adversité. Amis, parents, partage, soutien, tout aide à la fondation de notre personnalité et à nous rendre la vie plus agréable. Faire fi des autres équivaut à se perdre un peu soi-même et ne jamais sortir des bois ténébreux. Les autres ne sont finalement pas l’enfer que certains ont pu suggérer… »

Patrick Niedo, historien de la comédie musicale

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Auteur de l’ouvrage Histoires de comédies musicales, Editions IPanema (2010)

* La comédie musicale “Into the Woods” a remporté le Tony Award de la meilleure musique, du meilleur livret et de la meilleure comédienne dans une comédie musicale. Elle a été jouée dans le monde entier.

Après sa première sa bande-annonce, ses quatre couvertures exclusives d’Entertainment Weekly et ses photos inédites, découvrons plus d’images d’Into the Woods – Promenons-Nous dans les Bois. Au cœur du tournage, les acteurs parlent de leur personnage respectif dans cette première featurette « The Story ».

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