Après la Japan Expo Sud 2015, Radio Disney Club était invité à prendre part à la toute première édition du Monaco Anime Game International Conférences dit MAGIC qui s’est déroulée le 21 mars 2015 au Forum Grimaldi de Monaco.

Le MAGIC est le nouvel événement de référence en Principauté mêlant les thématiques Manga, Jeux vidéo, Comics, Animation et plus généralement Pop culture.

141020_magiccc

Au programme  du Monaco Anime Game:

  • Des tables rondes et dédicaces de célèbres personnalités telles Yoshitaka Amano (Final Fantasy), Frederick Raynal (Alone in the Dark), Franck Pitiot (Kaamelott) et bien d’autres.
  • Un grand concours de cosplay avec les meilleurs performeurs européens dont le grand gagnant repartira avec un voyage au Japon.
  • Un défilé de mode de la styliste japonaise Clara Maeda  mis en musique par Yaneka (Issey Miyake)
  • La projection en avant première mondiale du teaser de la toute nouvelle série Astroboy Reboot, une coproduction Monaco-Japon-France orchestrée par la société monégasque Shibuya Productions.
  • L’épilogue du plus important concours de création de jeux vidéo jamais organisé avec plus de 40 projets en competition et dont le grand vainqueur bénéficiera d’un investissement de 100 000 € afin de le finaliser.

Voici le résumé de la journée :

9h00 : nous sommes reçus dans le hall du Forum pour nous remettre le Pass Presse, puis conduit dans la salle de conférence afin de nous placer.

3

9h30 : plus d’une centaine de personnes sont installées, l’écran de cinéma est prêt, il ne manque plus que les intervenants.

2

9h45 : la cérémonie d’ouverture commence ! Cédric Biscay (président de Shibuya International) ainsi que Sébastien Abdelhamid (comédien, journaliste) nous ont présenté leurs invités.

10h : première Table Ronde pour parler de la « French Touch » en compagnie de créateurs de jeux vidéo Indépendants. Il s’agit de Frédérick RaynalEric Chahi et Alain Damasio.

french touch

11h : Shinji Hashimoto, le producteur des franchises Final Fantasy et Kingdom Hearts, entre en scène sous des tonnerres d’applaudissements ! En tant que Vice-Président de Square Enix, Hashimoto San est venu nous donner une conférence exceptionnelle sur l’Histoire de Final Fantasy incluant des éléments exclusifs sur le nouvel épisode en préparation ! En ce qui concerne Kingdom Hearts III, il nous a affirmé que le jeu était à 80% de son développement et nous a précisé que les univers de Marvel et Star Wars seraient inclus en tant que DLC (extensions payantes).

11h40 : au tour de Yōichi Takahashi de faire son entrée ! Il publie en 1980 sa première série, Captain Tsubasa, connue sous le nom d’Olive et Tom en France, dans le magazine Shōnen Jump. Cette série sur le football connait un énorme succès et se verra même adaptée en série télévisée d’animation sur France 5. Interviewé en direct par Olivier Fallaix, Takahashi San nous explique son ambition de faire connaitre le football japonais à travers le monde, et qu’il ne pensait pas que le phénomène se rependrait aussi vite !

12h35 : Sébastien Abdelhamid, fan de la Juventus de Turin, demande à Yōichi Takahashi de nous laisser un souvenir et M. Takahashi a commencé à dessiner les héros de Captain Tsubasa sur un grand support, un moment magique et inoubliable !

13h : pause déjeuner !

14h : Yuji Naka, rencontre et dédicace avec le créateur de la mascotte de SEGA Sonic et des jeux tels que Phantasy Star, Nights, Digimon Adventure et bien d’autres jeux cultes !

15h25 : un grand concours de cosplay est présenté par Bulle Japon et MAGIC avec les meilleurs performeurs européens tels que Nikita Cosplay, Clef, Ayanna, Sikai etc. Le grand gagnant est reparti avec un voyage au Japon !

16h30 : diffusion du teaser AstroBoy Reboot en exclusivité mondiale ! En présence de Fabien Baboz (Caribara) et Cédric Biscay (Shibuya Productions).

17h00 : deuxième Table Ronde pour parler des « Regards croisés sur l’illustration en France, au Japon et aux USA » avec Yoshitaka Amano, Philippe Buchet, Viktor Kalvachev et Olivier Fallaix. 

5

18h20 : Oskar Guilbert, président de Dontnod Entertainment et de Hesaw, est présent en tant que membre du jury du concours de création de jeux vidéo. Il rejoint ainsi Alain Damasio et Eric Chahi ! Oskar vient également avec quelques exclusivités pour le public. Rappelons que Dontnod travaille actuellement sur Life is Strange, un jeu édité par Square Enix.

19h00 : clôture de cette première édition MAGIC !

En conclusion, une première édition magique avec des invités d’exception pour une ville d’exception ! On notera la qualité d’organisation qui se fait ressentir dès l’accueil dans le hall et jusqu’à la fin de l’évènement. Une journée inoubliable ! On espère voir une deuxième édition très prochainement.

Evénement : la première édition de la Monaco Anime Game International Conférences

Alors que nous sommes actuellement à la convention de la Japan Expo Sud 2015, au parc Chanot de Marseille pour trois jours, un autre événement vient piquer notre curiosité !

En effet, le 21 mars prochain aura lieu la première édition du « Monaco Anime Game International Conférences », événement organisé par la société Shibuya Productions, autour de la BD, de l’animation et des jeux vidéo ! La convention ouvrira ses portes au Forum Grimaldi de Monaco.

Proposant l’espace d’une journée des rencontres avec de nombreux auteurs et artistes, articulées autour de tables rondes, conférences et dédicaces, MAGIC comptera parmi ses invités prestigieux quatre personnalités venues du Japon.


Yôichi Takahashi, l’auteur du manga culte Captain Tsubasa (Olive & Tom) reviendra dans une conférence sur sa série phare et proposera également deux séances de dédicaces.

Yûji Naka, célèbre concepteur de jeux vidéo, papa de Sonic et de Phantasy Star, sera présent, en conférence et séances de dédicaces.

On retrouvera aussi Yoshitaka Amano, peintre et illustrateur japonais que l’on ne présente plus, notamment connu pour ses travaux sur la saga Final Fantasy et Vampire Hunter D.

Enfin, Shinji Hashimoto, Vice Président de Square Enix et producteur sur les séries Final Fantasy et Kingdom Hearts, sera également de la fête. Il donnera une conférence consacrée à l’Histoire de Final Fantasy.

MAGIC abritera aussi la grande finale du concours de création de jeux vidéo Magic Monaco 2015, ainsi qu’un show cosplay exceptionnel, organisé en collaboration avec l’association BulleJapon.

Malgré la densité de sa programmation, MAGIC est un événement totalement gratuit. Pour y assister, il suffit de s’inscrire via le formulaire de contact, à cette adresse.

Source : Site officiel – Monaco Anime Game International Conferences

source page : animeland