Star Wars : La Haute République : la série de comics signée Marvel

Publié par Edouard Cardey le 21 mai 2021 | Maj le 15 février 2022

Annoncée en mars 2020, la Haute République est une nouvelle ère de l’univers Star Wars, se déroulant deux siècles avant la Menace Fantôme. Son histoire est développée via l’ensemble des différents genres de littérature, dont les comics. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la série de comics Star Wars : La Haute République.

Il n’y a pas de peur : le premier arc des comics Star Wars : La Haute République

Fiche technique d’Il n’y a pas de peur

  • Titre original : There is no Fear
  • Titre français : Il n’y a pas de peur
  • Auteur Cavan Scott
  • Dessinateur : Ario Arindito
  • Éditeur : Panini Comics
  • Date de sortie :
    • 12 mai 2021 pour l’Ordalie ;
    • 15 juillet 2021 pour Dans les profondeurs ;
    • 22 septembre 2021 pour le troisième tome.

Résumé :

Des siècles avant Star Wars : La Menace Fantôme, la galaxie est en paix et la République prospère. Des pionniers repoussent les confins de l’espace connu, protégés par un Ordre Jedi à son apogée, qui vient de rendre opérationnel le Flambeau Stellaire, une nouvelle base d’opérations. La jeune Padawan Keeve Trennis est sur le point de passer sa dernière épreuve pour devenir une Jedi à part entière. Mais elle va devoir faire face à un choix cornélien…

Premier tome : L’Ordalie

Le premier tome Il n’y a pas de peur des comics de l’ère de la Haute République sortira en France en 3 ouvrages dont le premier s’appelle l’Ordalie. Il contient les deux premiers chapitres de l’histoire développée par Marvel.

Le premier chapitre introduit l’époque et les personnages. On suit la dernière épreuve de Keeve Trenispadawan du Maître Sskeer qui a subi un lourd traumatisme suite à la bataille de Nur (développée dans le roman La Lumière des Jedis). Et comme souvent dans l’univers Star Wars, tout ne se déroule pas comme prévu…

Couverture du premier chapitre du comics de la Haute Republique Il n'y a pas de peur.

Couverture #1

Dans le deuxième chapitre, on retrouve nos deux protagonistes accompagnés de deux padawans jumeaux de la planète Kotabi : Ceret et Terec. L’équipe de 4 part à la recherche d’un équipage suite à un appel d’urgence reçu au Flambeau StellaireIls retrouvent un vaisseau complètement détruit par des pirates dont le groupe menace la République.

Ces deux chapitres introduisent l’univers dans lequel on sera amené à se plonger au fil des chapitres et tomes et les actions s’enchaînent à toute vitesse, imposant au lecteur un bon rythme. Comme dans les romans, on voit que l’univers riche de la Haute République n’est pas complètement lumineux. Heureusement, le style graphique simple et la vive colorisation par Annalisa Leoni donnent une  certaine chaleur à la lecture.

Couverture du deuxième chapitre du comics de la Haute Republique Il n'y a pas de peur.

Couverture #2

Deuxième tome : dans les profondeurs

Le premier chapitre de ce deuxième tome continue l’enquête commencée précédemment suite aux évènements du vaisseau abandonné. Deux intrigues se dévéloppent : une sur le vaisseau Jedi l’Ataraxia et une sur une planète de la Bordure Extérieure : Sedir Minor. Néanmoins, la menace supposée semble ne pas être celle que l’on pensait…

Couverture d'un des comics Star Wars

Dans les Profondeurs

Dans le deuxième chapitre, après un bref retour sur le passé de Keeve Trennis, on découvre qui est à l’origine des précédents événements. Mais, après de nombreux retournement de situation et une maitrise de la Force sans pareil, une nouvelle ombre inattendue apparaît et prend place sur nos héros.

Couverture d'un des comics Star Wars

Couverture #4

Dans ce deuxième tome, le lecteur ne peut pas s’ennuyer : les événements s’enchaînent à un rythme soutenu et sont surtout imprévisibles. Les amateurs de l’ère de la Haute République seront heureux de voir un lien avec le roman En Pleine TénèbresEnfin, on découvre que cette ère est toujours plus remplie d’ennemis.

Troisième tome : l’attaque des Hutts

Le premier chapitre du tome L’attaque des Hutts conclut les événements qui se sont déroulés. Entre alliance inespérés et réponses aux différentes questions qu’on s’est posés, le lecteur se retrouve bousculé dans tous les sens. Attention à la conclusion qui risque d’en surprendre plus d’un, surtout au vu de la menace.

Couverture d'un des comics Star Wars

Couverture #5

Le deuxième tome introduit le nouvel arc : Coeur des Drengirs, qui fait directement suite au premier. Les actes de la précédentes enquêtes ont des conséquences pour nos héros : l’ombre de la précédente menace s’est réduit mais est toujours aussi grave tandis que le doute s’installe dans le Conseil Jedi …

Couverture d'un des comics Star Wars

Couverture #6

Comme les précédents tomes, le rythme est effréné, parfois trop dans le sens où on a l’impression que certaines étapes sont sautés. Encore une fois, les fans de l’ère de la Haute République seront retrouvés des personnages du roman jeunesse Une épreuve de courageD’autres surprises attendent le lecteur comme le développement de l’un des antagonistes principales, l’arrivée des Hutts ou encore la période sombre avant celle de l’histoire …

Le cœur des Drengirs : deuxième volume de la série Marvel

Premier tome : Sith & Ombres

Comme le précédent, le deuxième volume le cœur des Drengirs se divisera en trois tomes qui sortiront tous les deux. Il inclura deux arcs dont celui du même nom que le volume qui a commencé à la fin du premier volume.

Le premier chapitre suit directement le précédent et montre qu’il a coûté cher à Keeve Trennis d’aider son maître à s’extirper de ses tourments. A son tour, elle lutte contre le côté obscur et chercher à oublier ses problèmes alors que ses pairs ne veulent pas l’inclure dans leur mission principale. Un nouveau personnages l’aidera dans sa quête tandis que notre héroïne a des visions de mauvaise augure.

Photo de la couverture du chapitre 7 de la série de comics de la Haute République signé Marvel
Couverture du chapitre #7

Le deuxième chapitre nous invite à vivre une bataille épique entre, d’un côté, les drengirs et de l’autre, une association improbable entre Jedis et le clan des Hutts. Entre révélation sur le passé des antagonistes et réponse aux visions de notre héroïne, tout les ingrédients sont là pour vivre un moment d’anthologie au lecteur.

Photo de la couverture du chapitre 8 de la série de comics de la Haute République signé Marvel
Couvertre du chapitre #8

Finalement, à la fin de la lecture, on en redemande. L’arc le cœur des Drengirs est limite trop court et on pourrait être frustré surtout si on pas lu les autres œuvres parlant de cette espèce. Mais Marvel sait nous tenir en haleine avec cette dernière page qui choquera le lecteur et ouvre le prochain arc du comic : l’Ombre des Nihils. 

Deuxième tome : l’ombre des Nihils

Le deuxième tome l’ombre des Nihils comprend les deux chapitres composant l’arc du même nom. Dans le premier, on se retrouve plongé dans un Ordre Jedi blessé par l’incident qui s’est passé sur la planète Valo durant la foire de la République (dernière page du précédent tome). Néanmoins, ne laissant pas abattre, ils développent un plan audacieux crée par Avar Kriss et dont l’actrice principale est notre héroïne de toujours : Keeve Trennis. Néanmoins, afin de remplir son rôle, elle devra faire des choix difficiles, à l’encontre de ses principes.

Couverture du chapitre #9

Dans le deuxième chapitre, on retrouve notre héroïne (et son acolyte Trennec) en proie à des choix moraux, essayant de gagner un maximum de temps pour que leurs alliées viennent les sauver. C’est alors qu’une personnage disparu refait surface et utilise la nouvelle arme des Nihils, une arme découverte dans le roman « L’Orage Gronde » et qui n’a pas encore un nom mais qui reste de mettre en difficulté les défenseurs de la justice.

Couverture du chapitre #10

Ce petit arc permet de faire le lien entre les événements de la foire et la suite qui va correspondre à la traque des Nihils. Et la conclusion de ce tome est comme celle du roman cité plus haut : effrayante. On en vient à se demander si ce que l’on considère comme les « gentils » vont réellement s’en sortir. Et de nombreux lieux vers la suite de l’univers Star Wars sont déjà présente.

Aussi le tombe 5 l’Ombre des Nihils marque la fin du format incluant que deux chapitre et la suite de l’histoire se fera dorénavant dans des grands tomes (dit « 100% Star Wars ») dont le troisième sortira en août 2022.

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.