The High Republic : un pan de l’univers Star Wars en livres et comics

Publié par Magali Milanini le 5 mars 2020 | Maj le 4 avril 2020

En 2020, Lucasfilm va lancer une grande campagne de publication sur une époque encore inconnue de l’univers Star Wars : The High Republic (« La Haute République » en Français). Des romans, comics et livres pour enfants exploreront cette période se situant 200 ans avant les évènements de La Menace Fantôme.

The High Republic

@StarWars.com

The High Republic : une nouvelle période inédite

Imaginez-vous 200 ans avant la naissance d’Anakin Skywalker et de la saga qui a suivi. La République Galactique n’a jamais été aussi puissante et l’Ordre des Jedi est à son zénith. C’est ce que nous pourrons découvrir dans l’ensemble des livres et comics qui exploreront l’univers de The High Republic. Vous aussi vous pensez que Lucasfilm ouvre la porte vers les prochains films Star Wars ? Eh bien détrompez-vous. Cette période est totalement indépendante des films et séries qui sont actuellement planifiés. Le but : donner aux créateurs (auteurs, dessinateurs…) la possibilité de créer entièrement de nouvelles aventures avec des personnages totalement inédits.

« Nous sommes tellement excités d’ouvrir une ère aussi riche et fertile à explorer pour nos auteurs. » a déclaré Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm.

« Star Wars : The High Republic nous montre les Jedi comme nous avons toujours voulu les voir – tels de véritables gardiens de la paix et de la justice. C’est une période remplie d’espoirs et optimiste, dans laquelle les Jedi et la République Galactique sont à leur apogée. Mais bien sûr, dans cette nouvelle ère glorieuse, quelque chose de mauvais arrive. Cette initiative donnera aux lecteurs, jeunes et plus âgés, un nouveau coin de la galaxie à explorer à travers des histoires riches et significatives. De plus, les lecteurs apprendront ce que craignent les Jedi. » a expliqué Michael Siglain, directeur créatif de la publication chez Lucasfilm.

« C’était l’âge d’or des Jedi, et aussi le temps de l’expansion galactique dans la Bordure Extérieure. Alors, attendez-vous à de riches histoires d’exploration ; tracer la galaxie, rencontrer de nouvelles cultures, et découvrir ce que la vie de pionnier dans la Bordure Extérieure était. C’est un incroyable bac à sable dans lequel jouer pour nos conteurs, à la fois dans l’édition et au-delà, et nous sommes impatients de voir l’extraordinaire fiction qu’ils vont construire. » a expliqué James Waugh, vice-président Lucasfilm.

Ces différents livres seront publiés aux États-Unis chez divers éditeurs tels que Disney Lucasfilm Press, Del Rey, IDW Publishing et Marvel. Nous espérons les voir arriver rapidement en France.

Une univers extrêmement riche

Pour annoncer cet univers, Lucasfilm a publié une vidéo de quelques minutes, malheureusement uniquement en anglais pour le moment, mais dont nous vous expliquons le contenu dans les prochaines lignes, que nous accompagnons d’informations tirées d’interviews officielles des différents participants à ce projet tentaculaire.

Elle explique le processus de création incroyable de cet univers qui est parti d’une page blanche. Les auteurs et dessinateurs impliqués ont tous été réunis et ont travaillé ensemble afin de donner vie à cette époque inédite Star Wars. La plupart des protagonistes se connaissaient à peine, voire pas, s’étant croisés lors de conventions comme la San Diego Comic-Con, et ils se sont mis à travailler ensemble dans ce fabuleux environnement qu’est le Skywalker Ranch. En effet, rien n’est laissé au hasard, chaque livre s’intègrera parfaitement dans ce nouveau tout formé par The High Republic.

Les auteurs de High Republic

Les auteurs (de gauche à droite) : Justina Ireland, Claudia Gray, Charles Soule, Daniel José Older et Cavan Scott. @StarWars.com

Nous retrouverons ainsi dans ces histoires des Jedi mais aussi des contrebandiers, des scélérats, des chasseurs de prime. La tension viendra de la Bordure Extérieure, là où la République n’est pas encore étendue. Le principal antagoniste sera un groupe appelé The Nile, comparés à des Vikings de l’espace.

L’aventure commencera après un évènement intitulé « The Great Disaster » (« le grand désastre »). Même en cette période de paix, les évènements entraîneront forcément la galaxie vers une direction dangereuse dont il faudra se sortir, permettant à de nouveaux héros d’apparaitre… Le désastre sera introduit dans le premier roman, celui de Charles Soule, intitulé « Light of the Jedi » (voir ci-dessous).

Les Jedi commencent à se dévoiler

« Les lecteurs verront une variété très grande de Jedi dans cette ère. C’est un temps plein d’espoir, optimiste, quand les Jedi sont bons et nobles, et nous voulons nous refléter dans chacun de leurs personnages, tout en leur donnant quand même assez de profondeur et de dimension, pour que leurs personnalités individuelles et idiosyncrasies brillent à travers. Les Chevaliers Jedi de la Haute République sont à la fois ambitieux et inspirant. En bref, ce sont les gentils. » explique Michael Siglain, directeur créatif de Lucasfilm Publishing.

Avar Kriss

Avar Kriss est le parfait modèle de la chevalerie Jedi. Elle pense toujours aux autres et ne se met jamais en avant, se sacrifiant même s’il le faut. Elle a beaucoup de compassion, elle est revigorée par la vie et les challenges qu’elle apporte, c’est une véritable inspiration pour ceux qui travaillent avec elle.

Loden Greatstorm

Maître Jedi, ce Twi’Lek est considéré comme l’un des meilleurs professeurs de l’Ordre. Fort et intelligent, doté d’un grand sens de l’humour, il est capable de tirer une leçon de chaque expérience de vie, dans le but de toujours s’améliorer mais aussi d’apprendre à ses Padawans.

Keeve Trennis

Cette jeune Jedi, chevalier depuis quelques semaines, très énergique croit en un grand futur, si seulement elle avait davantage confiance en elle. Très impulsive et vive d’esprit, elle admire énormément Avar et est déterminée à faire ses preuves devant elle et les autres Jedi se trouvant sur Starlight Beacon. Mais avant, elle doit prendre confiance en elle, autant qu’elle a confiance en la Force.

Stellan Gios

Ce maître Jedi optimiste est arrivé dans l’Ordre en même temps qu’Avar Kriss. Même s’ils ont été souvent séparés sur différents assignements, quand ils travaillent ensemble, ils forment une équipe de deux nobles héros en action. Doué avec la Force, c’est aussi un bon professeur. Il se trouve actuellement dans un Temple Jedi, sur la planète Caragon-Viner.

Venestra Rwoh

Vern est Mirialienne, nouvellement devenue Chevalier Jedi à seulement 16 ans, après enseignement de son maître Stellan Gios. Elle travaille dur et est très dévouée à l’Ordre. Elle se bat pour être acceptée par les adultes et être un bon exemple pour les plus jeunes.

Les livres déjà annoncés

Les livres de l’univers Star Wars : The High Republic arriveront en plusieurs vagues. Les cinq premiers ont déjà été annoncés pour notre plus grand plaisir. Si les comics ont du mal à arriver en France, on peut grandement espérer une arrivée des romans dans les mois suivant leur sortie aux U.S.A. Tous les livres auront comme titre principal « Star Wars: The High Republic » afin de bien les identifier.

  • Into the Dark de Claudia Gray (roman pour jeunes adultes, Disney Lucasfilm Press)
The High Republic

Couverture du roman Into The Dark de Claudia Gray

  • A Test of Courage de Justina Ireland (roman jeunesse, Disney Lucasfilm Press)
The High Republic

Couverture du roman A Test of Courage de Justina Ireland

  • Adventures de Daniel José Older (série de comics, IDW Publishing)
The High Republic

Couverture du comics Adventures de Daniel José Older

  • Star Wars: The High Republic de Cavan Scott (série de comics, Marvel)

Couverture du comics Star Wars: The High Republic de Cavan Scott

  • Light of the Jedi de Charles Soule (roman adulte, Del Rey).

Couverture du roman Light of the Jedi de Charles Soule

Que pensez-vous de ce projet pharaonique et original lancé par Lucasfilm ? Serez-vous au rendez-vous lors de la publication des livres de cet univers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *