En 2020, Lucasfilm va lancer une grande campagne de publication sur une époque encore inconnue de l’univers Star Wars : The High Republic (« La Haute République » en Français). Des romans, comics et livres pour enfants exploreront cette période se situant 200 ans avant les évènements de La Menace Fantôme.
[TOC]
The High Republic : une nouvelle période inédite
Imaginez-vous 200 ans avant la naissance d’Anakin Skywalker et de la saga qui a suivi. La République Galactique n’a jamais été aussi puissante et l’Ordre des Jedi est à son zénith. C’est ce que nous pourrons découvrir dans l’ensemble des livres et comics qui exploreront l’univers de The High Republic. Vous aussi vous pensez que Lucasfilm ouvre la porte vers les prochains films Star Wars ? Eh bien détrompez-vous. Cette période est totalement indépendante des films et séries qui sont actuellement planifiés. Le but : donner aux créateurs (auteurs, dessinateurs…) la possibilité de créer entièrement de nouvelles aventures avec des personnages totalement inédits.
« Nous sommes tellement excités d’ouvrir une ère aussi riche et fertile à explorer pour nos auteurs. » a déclaré Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm.
« Star Wars : The High Republic nous montre les Jedi comme nous avons toujours voulu les voir – tels de véritables gardiens de la paix et de la justice. C’est une période remplie d’espoirs et optimiste, dans laquelle les Jedi et la République Galactique sont à leur apogée. Mais bien sûr, dans cette nouvelle ère glorieuse, quelque chose de mauvais arrive. Cette initiative donnera aux lecteurs, jeunes et plus âgés, un nouveau coin de la galaxie à explorer à travers des histoires riches et significatives. De plus, les lecteurs apprendront ce que craignent les Jedi. » a expliqué Michael Siglain, directeur créatif de la publication chez Lucasfilm.
« C’était l’âge d’or des Jedi, et aussi le temps de l’expansion galactique dans la Bordure Extérieure. Alors, attendez-vous à de riches histoires d’exploration ; tracer la galaxie, rencontrer de nouvelles cultures, et découvrir ce que la vie de pionnier dans la Bordure Extérieure était. C’est un incroyable bac à sable dans lequel jouer pour nos conteurs, à la fois dans l’édition et au-delà, et nous sommes impatients de voir l’extraordinaire fiction qu’ils vont construire. » a expliqué James Waugh, vice-président Lucasfilm.
Ces différents livres seront publiés aux États-Unis chez divers éditeurs tels que Disney Lucasfilm Press, Del Rey, IDW Publishing et Marvel. Nous espérons les voir arriver rapidement en France.
Une univers extrêmement riche
Pour annoncer cet univers, Lucasfilm a publié une vidéo de quelques minutes, malheureusement uniquement en anglais pour le moment, mais dont nous vous expliquons le contenu dans les prochaines lignes, que nous accompagnons d’informations tirées d’interviews officielles des différents participants à ce projet tentaculaire.
Elle explique le processus de création incroyable de cet univers qui est parti d’une page blanche. Les auteurs et dessinateurs impliqués ont tous été réunis et ont travaillé ensemble afin de donner vie à cette époque inédite Star Wars. La plupart des protagonistes se connaissaient à peine, voire pas, s’étant croisés lors de conventions comme la San Diego Comic-Con, et ils se sont mis à travailler ensemble dans ce fabuleux environnement qu’est le Skywalker Ranch. En effet, rien n’est laissé au hasard, chaque livre s’intègrera parfaitement dans ce nouveau tout formé par The High Republic.
Nous retrouverons ainsi dans ces histoires des Jedi mais aussi des contrebandiers, des scélérats, des chasseurs de prime. La tension viendra de la Bordure Extérieure, là où la République n’est pas encore étendue. Le principal antagoniste sera un groupe appelé The Nile, comparés à des Vikings de l’espace.
L’aventure commencera après un évènement intitulé « The Great Disaster » (« le grand désastre »). Même en cette période de paix, les évènements entraîneront forcément la galaxie vers une direction dangereuse dont il faudra se sortir, permettant à de nouveaux héros d’apparaitre… Le désastre sera introduit dans le premier roman, celui de Charles Soule, intitulé « Light of the Jedi » (voir ci-dessous).
Le retour de Yoda
Eh oui ! Nous sommes effectivement 200 ans avant La Menace Fantôme. Mais Maître Yoda a plusieurs centaines d’années à son actif lorsqu’il décède dans la trilogie originelle. Il est donc finalement logique de le retrouver dans la période de The High Republic. Et nous allons rencontrer une nouvelle facette de sa personnalité, assez éloignée de son image de sage, mais toujours avide d’enseigner aux plus jeunes.
« Alors qu’il est déjà un membre respecté du Conseil Jedi à ce moment-là, nous rencontrons Yoda dans la série d’IDW The High Republic Adventures, faisant ce qu’il préfère : s’occuper de jeunes personnes – dans ce cas, un groupe de Padawans qui voyagent dans toute la galaxie pour apprendre les chemins des Jedi avec une approche pratique. » a déclaré Daniel José Older, l’homme à l’origine de la série de comics qu’il cite.
Visuellement, le personnage sera extrêmement proche de ce qu’on lui connait. En effet, il a finalement 700 ans au lieu des 900 ans de La Menace Fantôme, il est donc déjà âgé dans cette nouvelle aventure. Ce qui change principalement, ce sont ses vêtements, dont la tunique dorée qui caractérise les Jedi de The High Republic, qui est notamment un clin d’œil au fait que que nous sommes invités à plonger au cœur de l’âge d’or des Jedi.
Les Jedi commencent à se dévoiler
« Les lecteurs verront une variété très grande de Jedi dans cette ère. C’est un temps plein d’espoir, optimiste, quand les Jedi sont bons et nobles, et nous voulons nous refléter dans chacun de leurs personnages, tout en leur donnant quand même assez de profondeur et de dimension, pour que leurs personnalités individuelles et idiosyncrasies brillent à travers. Les Chevaliers Jedi de la Haute République sont à la fois ambitieux et inspirant. En bref, ce sont les gentils. » explique Michael Siglain, directeur créatif de Lucasfilm Publishing.
Avar Kriss est le parfait modèle de la chevalerie Jedi. Elle pense toujours aux autres et ne se met jamais en avant, se sacrifiant même s’il le faut. Elle a beaucoup de compassion, elle est revigorée par la vie et les challenges qu’elle apporte, c’est une véritable inspiration pour ceux qui travaillent avec elle.
Maître Jedi, ce Twi’Lek est considéré comme l’un des meilleurs professeurs de l’Ordre. Fort et intelligent, doté d’un grand sens de l’humour, il est capable de tirer une leçon de chaque expérience de vie, dans le but de toujours s’améliorer mais aussi d’apprendre à ses Padawans.
Cette jeune Jedi, chevalier depuis quelques semaines, très énergique croit en un grand futur, si seulement elle avait davantage confiance en elle. Très impulsive et vive d’esprit, elle admire énormément Avar et est déterminée à faire ses preuves devant elle et les autres Jedi se trouvant sur Starlight Beacon. Mais avant, elle doit prendre confiance en elle, autant qu’elle a confiance en la Force.
Ce maître Jedi optimiste est arrivé dans l’Ordre en même temps qu’Avar Kriss. Même s’ils ont été souvent séparés sur différents assignements, quand ils travaillent ensemble, ils forment une équipe de deux nobles héros en action. Doué avec la Force, c’est aussi un bon professeur. Il se trouve actuellement dans un Temple Jedi, sur la planète Caragon-Viner.
Vern est Mirialienne, nouvellement devenue Chevalier Jedi à seulement 16 ans, après enseignement de son maître Stellan Gios. Elle travaille dur et est très dévouée à l’Ordre. Elle se bat pour être acceptée par les adultes et être un bon exemple pour les plus jeunes.
Sskeer est un Trandoshan loyal mais brutalement honnête. Il vous dira toujours ce qu’il pense, enfin c’est ce que les autres Jedi pensent. En effet, Sskeer cache un grand secret.
Premiers aperçus des Padawans de The High Republic
Qui dit Jedi dit Padawans ! Les apprentis sont dans l’ombre de leur maître, toujours présents. Voici les Padawans qui ont donc été dévoilés dans l’univers de The High Republic.
Le premier que nous présentons est Bell Zettifar. Le jeune homme est l’apprenti du maître Twi’Lek Loden Greatstorm ! Ils sont tous les deux stationnés dans l’avant-poste Jedi d’Elphrona, une planète où l’on extrait du minerai, située au plus profond de la bordure extérieure. Ils y maintiennent la paix et diffusent l’espoir. Bell est un futur grand combattant qui passe le plus clair de son temps à s’entraîner. Durant son temps libre, on le trouve en compagnie d’Ember, l’animal que l’on voit derrière lui sur le concept-art.
The High Republic sera l’occasion de découvrir un padawan Wookie du nom de Burryaga. Il a quitté les forêts luxuriantes de sa planète natale, Kashyyyk, afin d’étudier dans le Temple Jedi de Coruscant. Il a la particularité de se battre à deux mains avec son sabre laser et surtout, il a la capacité de ressentir naturellement les émotions des autres. Il est le padawan de Nib Assek.
Le prochain padawan a faire son apparition est une jeune femme. Lula Talisola est pleine d’entrain et toute sa vie tourne autour de l’Ordre Jedi. Elle veut donner le meilleur d’elle-même et a hâte d’être chevalier. Même en étant la meilleure de sa promotion, elle reste quelqu’un de loyal et a beaucoup de compassion. Elle est inséparable de ses meilleurs amis : Farzala (que vous pouvez voir sur une des couvertures présentées plus loin dans l’article) et Qort.
Le dernier apprenti Jedi à présenter est Reath Silas. C’est le padawan de Jora Malli, membre du conseil des Jedi. Il a passé beaucoup de temps à Coruscant pour assister à des réunions diplomatiques. Et son arrivée dans la bordure extérieure va bousculer ses habitudes.
Présentation des méchants
Bien évidemment, qui dit histoire, dit gentils et dit méchants ! Nous connaissions déjà les personnages du côté lumineux de la Force. Pour Halloween, StarWars.com a dévoilé les méchants…
Commençons avec le Drengir, une abominable créature d’origine végétale, sans forme identifiable, couvert de tentacules et à la mâchoire digne de nos requins blancs : un véritable cauchemar sur pattes ! Ces monstres ont des intentions sinistres, fauchant toutes les moissons, et sont quasiment inarrêtables. Leur destin est lié à l’un des Jedi de The High Republic.
Dans la Bordure Extérieure, il existe également un groupe d’individus brutaux et extrêmement intimidants, les Nihil. Leur spécialité ? Utiliser des armes chimiques et du poison… Ils effrayent tous ceux qui ont connaissance de leur structure car ils ont la réputation de toujours avoir ce qu’ils veulent. Si jamais quelqu’un s’oppose à eux, ils le tue, ainsi que tous ses proches… Mais leurs buts vont les amener directement vers l’Ordre Jedi… Leur représentant le plus connu se nomme Marchion Ro. Il ne donne pas les ordres et n’est donc pas un véritable chef, mais tout tourne autour de lui dans le groupe. Il contribue grandement à leur cohésion. Ce sont des ennemis tels qu’on en a jamais vu dans l’univers Star Wars, car on rentrera au cœur de leur organisation et elle va nous surprendre. S’ils sont chaotiques, ils sont surtout extrêmement vicieux…
Les autres personnages de The High Republic
Durant le ComicCon@Home, de nouvelles informations ont été dévoilées sur l’univers de Star Wars : The High Republic. En effet, les créateurs ont annoncé la présence du clan San Tekka. Nous connaissions déjà cette famille par l’intermédiaire de Lor San Tekka, personnage du Réveil de la Force, tué par Kylo Ren au début du film. Nous devrions donc en apprendre davantage sur cette grande famille, qui a longtemps géré les routes hyperspatiales menant à la bordure extérieure, puis est devenue une véritable dynastie. Ils sont en relation constante avec la République, gérée par la Chancelière Lina Soh, leur fournissant armes et technologies. Mais eux aussi cachent un grand secret…