Coco : quand un artiste montre son point de vue à travers l’art !

Publié par Fiona Rodrigues le 30 avril 2018 | Maj le 30 avril 2018

A sa sortie, le film Coco a suscité beaucoup d’engouement, que ce soit pour en dire du bien, comme pour faire la critique de certaines choses mal vues par les internautes. Nous allons ici vous présenter une anecdote sur le film ainsi que sur l’artiste mexicain Lalo, à travers la présentation de Muerto Mouse, une des œuvres de ce dessinateur.

Muerto Mouse

La famille de Miguel

Muerto Mouse : Lalo et son avis sur Coco

Coco, film d’animation des studios Disney datant de novembre 2017, avait, à son annonce, subi quelques critiques de la part de certains artistes mexicains. C’est sur la fête traditionnelle mexicaine El día de los Muertos, fête que nous pouvons traduire en français par le jour des morts, qu’est centré le film Coco. Lalo, artiste mexicain, a publié en 2013, date à laquelle Disney a commencé à parler de son projet sur El dia de los Muertos, un dessin très polémique sur l’intervention de Disney dans les croyances mexicaines.

Le dessin que vous voyez ci-dessous, réalisé par Lalo Alcaraz nous présente une vision très sombre de notre chère souris aux grandes oreilles. En effet, quand l’on regarde bien cette représentation de Mickey, il nous menace avec ses mains crochues et ses grandes dents pointues. L’artiste a voulu faire passer un véritable message à Disney.

Le graphiste a immédiatement créé une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Son affiche a même été partagée sur de nombreux lieux médiatiques du net. Ainsi son but est de montrer que la firme Disney utilise une fête nationale et religieuse à des fins commerciales. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

Lalo embauché par Disney pour travailler sur Coco

Depuis la publication de son œuvre, l’artiste Lalo affirme que Disney a compris qu’il fallait respecter les croyances de chaque population ou ethnie étrangère aux mœurs américaines et occidentales. Le but de Lalo n’était pas de faire une affiche moraliste mais de tout simplement montrer son point de vue. Les fans de l’artiste sud-américain ont pris cette œuvre avec la plus grande bienveillance et n’ont pas fait de polémique. Néanmoins, certains restent déçus par sa façon de changer et de défendre la multinationale Disney. Eh oui car depuis, l’artiste est entré au service de notre chère souris ! Son talent, son œil critique et sa grande connaissance de la culture mexicaine ont fait de lui la personne parfaite afin de devenir consultant pour la réalisation de Coco.

Depuis la sortie de Coco, l’engouement pour le Mexique et sa culture ne cessent de grandir. Lalo a donc bien fait d’accepter de travailler aux côtés de la Walt Disney Company qui a su célébrer le pays tout en couleurs !

Coco : quand un artiste montre son point de vue à travers l’art !
5 (100%) 2 votes
1 commentaires sur "Coco : quand un artiste montre son point de vue à travers l’art !"
  1. VARIEA

    Comme quoi certaines personnes ont besoin d’argent et peuvent retourner leur veste comme ils veulent ! Pitoyable.
    De plus Disney ou n’importe qui d’autre à le droit de faire un film sur une fête nationale ou religieuse.
    Cette personne est vraiment pitoyable et être embauché par Disney montre à quel point leur capitalisme sauvage nous étouffera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *