La nouvelle campagne de sensibilisation du Ministère de l’Education Nationale porte sur l’une des violences verbales, physiques ou psychologiques qui sévit dans le monde des enfants et de l’éducation, le harcèlement. Ce phénomène se retrouve très souvent dans les cours de récréation ou les salles de classe, et est le fait d’un ou plusieurs élèves quelquefois.
Comme le souligne le ministère, par sa violence, sa répétitivité et l’isolation qu’il crée chez la victime, le harcèlement en milieu scolaire est l’un des lourds fardeaux de la jeunesse, pouvant ensuite dégrader à la fois le climat scolaire et les règles morales de base au sein de l’institution républicaine du savoir et de l’éducation, mais également perturber la croissance et le développement psychologique de certains jeunes démunis et silencieux, tout en se répercutant sur la vie de leur famille. Il est alors indispensable qu’élèves, parents d’élèves, corps enseignant et personnel accompagnant redoublent d’attention, de prévention et de sanctions le cas échéant.
Pour cela, des moyens, certains modestes mais déjà utiles, ont été mis en place par le gouvernement actuel : des plans nationaux de prévention ou concentrés sur des services concernés, des guides à destination des lycéens, collégiens, écoliers et des équipes éducatives, créés par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, et enfin des fiches spéciales pour les ambassadeurs lycéens ; parallèlement, différents outils de communication, des mini-films tournés par lycéens ainsi qu’une vaste campagne de sensibilisation dans les médias ont été dévoilés aujourd’hui, ceci à afin de mieux expliquer les causes et les conséquences d’un phénomène de plus en plus répandu, d’en cibler les points importants permettant de lutter contre et d’en faire prendre conscience aux français.
The Walt Disney Company France s’associe pour l’occasion à cette campagne Non au Harcèlement. Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas. Un numéro spécial (numéro vert gratuit) a été mis en place avec les différentes ressources pédagogiques dévoilées en cette journée spéciale (chaque premier jeudi suivant les vacances de la Toussaint) et des experts du milieu éducatif et psychologique ont abordé le sujet sur le mini-site Non au Harcèlement. Élèves, parents, professionnels : appelez le 3020. Radio Disney Club apporte tout naturellement son soutien à cette démarche saine et citoyenne. Découvrez le clip réalisé par la journaliste Melissa Theuriau pour cette campagne, Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas.
Bonjour Monsieur,Madame
j’aimerais bien savoir quels moyens vous utiliser afin de sensibiliser vos salariés au harcèlement professionnel ? SIL VOUS PLAIT
CORDIALEMENT
Bonjour,
Nous ne sommes pas affilié à The Walt Disney Company ou Disneyland Paris, je vous invite à les contacter directement pour obtenir une réponse de leur part sur ce sujet.
Du côté de Radio Disney Club nous travaillons tous à distance mais nous avons des personnes de l’équipe qui s’assurent que tous les membres puissent s’exprimer, participer et se sentir bien au sein de nos équipes.
Cordialement, l’équipe Radio Disney Club.