Pencils, Pens and Brushes : Le nouveau livre dédié aux femmes de l’animation Disney

Publié par Camille Esteve le 5 octobre 2020 | Maj le 5 octobre 2020

Les studios d’animation Disney regorgent d’anecdotes, de détails, d’histoires qui ont forgé leur évolution depuis leur création. Et la place des femmes fait sans conteste partie de ces évolutions. L’auteur et historienne Mindy Johnson, qui avait déjà écrit deux livres, dont Ink & Paint, revient avec son nouvel ouvrage : Pencils, Pens and Brushes – A Great Girl’s Guide to Disney Animation. Un livre dédié, de l’aveu de l’auteur, « aux rêveurs en quête de grandeur ». Elle revient sur toutes les femmes qui, à travers des corps de métier bien différents, ont contribué au développement du pôle animation Disney, le tout illustré par le talentueux coup de crayon de Lorelay Bové. Dans une interview accordée à D23, elle revient sur la création de cet ouvrage unique en son genre.

Mindy Johnson

La place des femmes chez Disney, un mythe dans l’esprit collectif

A l’origine de ce beau projet, un constat : aucun livre ne parlait réellement des femmes qui ont travaillé pour la Walt Disney Company. Un manque qui, d’après Mindy Johnson, a ouvert la voie à de nombreux clichés et idées reçues, en réalité bien éloignés de la réalité :

« Il existe tout un tas de mythes qui doivent être corrigés (…) Certaines personnes pensent que Disney n’embauchait qu’une petite poignée de femmes pour les rôles importants dans les premières années de l’entreprise, mais les femmes ont eu d’emblée des postes importants, dans des domaines très différents. La politique de recrutement de Walt Disney a toujours été en avance par rapport à celle des standards professionnels américains, pour les femmes. En fait, la toute première personne embauchée à la Walt Disney Company était une femme ! Certaines personnes pensent aussi que, dans les premières années, les femmes qui travaillaient pour Disney étaient reléguées aux rangs de coloristes ou secrétaires, mais beaucoup de femmes travaillaient sur le développement des histoires, le graphisme, les effets spéciaux, la caméra, la narration… et bien d’autres secteurs encore auxquels elles ont immensément contribué pour développer la ligne créatrice de l’entreprise au fil des années. Et même s’il y avait de grandes différences sociétales à propos du rôle des femmes et de leurs capacités dans les années 1930 et 1940, Walt Disney semble s’être toujours assuré que les femmes qui travaillaient pour les studios Disney avaient un espace de travail sain et agréable. »

C’est donc sous forme de portraits que l’auteur aborde les métiers des femmes qui ont rejoint l’entreprise depuis ses débuts. Un vrai travail d’archéologue, tant les sources sont peu nombreuses. Avant ses livres, il n’existait pas vraiment d’ouvrages consacrés à la place des femmes dans l’entreprise Disney. Qu’à cela ne tienne : Mindy Johnson a interviewé près de 200 employées et ancienne employées Disney, ainsi que leurs familles, leurs amis, leurs collègues… Et pour compléter le puzzle, l’historienne a passé en revu tous les éléments matériels qui ont été utilisés depuis la création de l’entreprise, jusqu’à nos jours.

« C’est important de travailler en profondeur sur la longue Histoire de l’animation, et sur toutes les techniques qui ont été développées, grâce aux enregistrements réalisés au fil du temps. Heureusement que ces enregistrements existent : ils nous aident à comprendre ce que nous recherchons, mais ils ne représentent qu’une partie de l’histoire. De nombreuses photos, des esquisses, des journaux et d’autres objets se sont révélés cruciaux, et j’ai découvert encore d’autres archives au fur et à mesure. A chaque nouvelle découverte, de nouvelles informations confirmaient ce que l’on savait et nous aidaient à compléter le tableau des femmes et de leur travail. A la fin, tous ces éléments réunis changent complètement notre regard sur l’Histoire de l’animation, et c’est excitant de voir où ce travail de recherche pourrait encore nous mener », confie-t-elle.

Pencils, Pens and Brushes : les histoires de femmes dans l’Histoire Disney

Disponible uniquement en anglais, Pencils, Pens and Brushes – A Great Girls’ Guide to Disney Animation pourrait être considéré comme la suite logique du premier ouvrage de Mindy JohnsonInk & Paint.

« J’ai proposé un livre sur les femmes de l’animation, et nous avons supposé que ce serait un « charmant petit livre » sur les femmes du département Encre et Peinture, comme il en existe tant d’autres. Cependant, après six ou sept mois de recherches, j’ai commencé répertorier le nombre croissant de femmes remarquables et influentes qui ont travaillé chez Disney au fil des décennies, et c’est là que j’ai vraiment compris le niveau de leur implication. Par la suite, j’ai découvert plus de 2000 femmes, dont le talent et la contribution au sein des studios avaient propulsé l’animation à un niveau de créativité inégalé – et la liste n’est pas exhaustive ! Avec toutes ces nouvelles recherches, et tant d’histoires merveilleuses, Pencils, Pens & Brushes – A Great Girls’ Guide to Disney Animation* était une super suite pour le livre Ink & Paint**. »

Avec ce troisième ouvrage, Mindy Johnson tord le cou aux idées préconçues et rend hommage à toutes ces femmes de l’ombre qui, chacune à leur manière, ont contribué à la magie Disney. Elle prouve aussi que chaque métier a son importance et requiert des qualités précises que toutes les femmes peuvent avoir, au même titre que les hommes.

pencils pens and brushes

*(Trad) Crayons, Stylos et Pinceaux – Le guide des femmes extraordinaires de l’animation Disney

** (Trad) Encre et Peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *