Pinocchio

Pinocchio le pantin de bois

C’était une rumeur périodique pendant plus de 10 ans, c’est maintenant confirmé, la bonne fée passera à Londres pour donner vie à Pinocchio avec une ouverture prévue pour Noël 2017, dans le magnifique « National’s Lyttelton Theatre ».

L’équipe du Musical de Pinocchio

Pour la première fois depuis que Thomas Schumacher est à la tête des productions théâtrales Disney, il n’aura aucun rôle dans la réalisation de ce nouveau musical. La Disney Production a donné son plein accord pour la création d’un musical « Pinocchio« , sans aucune interférence créative ou financière.

(Jack Thorne, J.K Rowling et John Tiffany, pris en photo pour la première de « Harry Potter » à Londres par Dan Wooller)

Pinocchio sera dirigé par John Tiffany, directeur de « Harry Potter et L’Enfant Maudit » à Londres, « Once » et « Blackwatch« . Il a notamment remporté un « Tony Award », un « Outer Critics Circle » et un « Drama Desk Award » dans la catégorie « Meilleur Directeur » pour « Once » en 2012, et a reçu le titre « D’Excellence dans la Direction » par la « Drama League » en 2014. John Tiffany sera entouré de la même équipe que pour « Once » avec Bob Crowley comme designer, Steven Hoggett comme chorégraphe et Martin Lowe comme superviseur. Le livret sera écrit par Dennis Kelly, auteur de celui de « Mathilda« , et non par Enda Walsh comme pressenti.

Pour le développement de « Pinocchio« , Thomas Schumacher aurait accordé les droits d’exploitation de tout le catalogue musical du film de 1940, incluant « La Vie d’artiste » et « Sans aucun lien« , ainsi que d’autres extraits du catalogue Disney. Le patron de la Walt Disney Theatrical Production s’est montré très confiant quant au résultat artistique du musical, déclarant que « Si quelqu’un comme John Tiffany vient vous voir et vous dit ‘Je veux réaliser Pinocchio, me donneriez-vous cette chance?,’ pourquoi ne pas dire oui? » et que Martin Lowe a déjà réalisé « de fantastiques arrangements des titres et de la façon dont la musique allait être mêlée à l’histoire« .

Le musical Pinocchio à Londres

Néanmoins, si Thomas Schumacher semble optimiste, le directeur artistique du Théâtre national a tenu à préciser que le « National’s Lyttelton Theatre » n’est pas en mesure d’accueillir ou produire de super-productions comme celles de Disney, et a rappelé que l’histoire se déroulait principalement dans l’espace de travail de la maison. Ainsi, cette nouvelle production semble prendre une tournure beaucoup plus artistique que ses prédécesseurs.

Les plans pour l’après Londres dépendront fortement de cette production, que Thomas Schumacher a décrit comme « une expérimentation ». Il serait cependant surprenant de la part de la compagnie de ne pas rapatrier une version adaptée du musical aux États-Unis.

Les tickets seront mis en vente courant été 2017. Ni les prix, ni les dates n’ont encore été annoncés.

Que pensez-vous de cette décision de la Walt Disney Theatrical Production ? Êtes-vous impatients de découvrir Pinocchio sur scène, ou plutôt inquiets suite à ces déclarations ?

Sources: Playbill.com