Le cartoon Pixar Piper projeté avant Le Monde de Dory

Publié par Florian Mihu le 6 avril 2016 | Maj le 4 juin 2017

Les Studios d’Animation Disney-Pixar lèvent le voile sur le nouveau cartoon Pixar, qui sera projeté en première partie du Monde de Dory dès juin prochain. Réalisé par Alan Barillaro et produit par Marc Sondheimer, PIPER raconte l’histoire d’un petit oisillon affamé qui s’aventure hors du nid pour la première fois. Le problème, c’est que la nourriture est enfouie sous le sable, là où les effrayantes vagues viennent balayer le rivage…

PIPER – Concept Art by Jason Deamer (Production Designer). ©2016 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

PIPER – Concept Art by Jason Deamer (Production Designer). ©2016 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Piper a été confié à l’artiste Pixar Alan Barillaro

Alan Barillaro est entré aux Studios d’animation Pixar en janvier 1997. Il a travaillé sur la quasi-totalité des films Pixar en tant qu’animateur, notamment sur 1001 Pattes, Toy Story 2, Monstres & Cie, et sur les films oscarisés Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Wall•E et Rebelle. Sur les trois derniers, il a été superviseur de l’animation et à ce titre, a dirigé l’équipe d’animateurs chargés de donner vie aux personnages. Après avoir travaillé sur Rebelle, Alan Barillaro a rejoint l’équipe de développement des logiciels chez Pixar pour contribuer à la mise au point d’un outil d’animation permettant une plus grande flexibilité dans le processus de création des films. Pour illustrer son travail, Alan Barillaro a créé un court métrage test sur un petit oiseau sur une plage. Ce test d’animation a été développé pour devenir un court métrage à part entière, PIPER, dont Barillaro est le réalisateur et qui sera présenté en première partie du long métrage Le Monde de Dory. Alan Barillaro et sa famille habitent Oakland, en Californie.

Rencontrez le courageux Bécasseau du cartoon Pixar Piper

Le nouveau cartoon des Studios d’Animation Pixar se révèle un peu plus aujourd’hui grâce à USA Today qui a dévoilé de nouveaux aperçus. Le film d’Alan Barillaro, qui sera projeté en avant-première du (Le) Monde de Dory dans toutes les bonnes salles de cinéma, jouera à fond la carte de la poésie et de la tendresse pixarienne, comme ce fut le cas l’an passé avec LAVA en prologue de Vice-Versa.

Alors que le film sera présenté au Festival International du Film d’Animation d’Annecy dans quelques jours, on en apprend plus sur le petit bécasseau Piper grâce à son créateur, Alan Barillaro…

Piper annoncé comme un conte initiatique émouvant

« C’est une histoire qui parle de conquête et de comment surmonter ses craintes personnelles, dans ce cas, l’eau. C’est un conte sur la manière de grandir dans un monde qui semble si grand et intimidant où il faut du courage pour surpasser ses peurs ».

Piper 03

La relation qui unit la mère et son fils sera exploitée : cette dernière dissimule en effet des coquillages dans le sable que son oisillon doit retrouver. Voilà un film qui se veut intergénérationnel et fédérateur autour de valeurs familiales simples mais nobles.

« J’aime jouer avec quelque chose avec lequel les gens sont familiers, comme une plage, et lui donner une nouvelle perspective, comme avec un oiseau de quelques centimètres de haut. Le cinéaste en moi a voulu s’amuser avec ce concept. […] Il y a aussi l’aspect parental, personnel. Laissez les enfants grandir, faire des erreurs sans être toujours derrière eux. La mère de Piper est le parent que je regrette ne pas être : être là pour vos enfants mais leur laisser de l’espace pour grandir ».

Après le Ukulélé de Kuana Torres Kahele en 2015, place à de la guitare épurée et des bruitages de nature apaisants grâce à la complicité du musicien Adrian Belew. Des pas dans le sable ou des gargouillis dans l’estomac ont été soigneusement réalisés pour le rendu sonore de Piper. Rendez-vous dans les salles françaises le 22 juin pour découvrir ce film qui s’annonce déjà comme un petit bijou.

« J’ai collé mon iPhone sur mon ventre. J’espère maintenant que des cinéastes vont m’appeler pour les bruits de mon estomac. »

Piper Coulisses

Le cartoon Pixar Piper projeté avant Le Monde de Dory
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *