Une plaque Jim Henson (Muppets) révélée à Borehamwood

Publié par Florian Mihu le 20 octobre 2015 | Maj le 4 juin 2017

Afin de commémorer la vie et l’héritage laissé par ce génie de créateur qu’était Jim Henson, le Papa des Muppets, une plaque commémorative a été révélée le 16 octobre 2015 dans la ville de Borehamwood (ou plus exactement Elstree et Borehamwood), ville du Hertfordshire méridional, dans la banlieue londonienne. La fameuse plaque a été installée le long de la route menant aux Elstree Studios à Borehamwood et inaugurée en présence de plusieurs employés ayant collaboré avec ce grand rêveur qui a donné naissance à Kermit la Grenouille et ses acolytes.

Jim Henson

Muppets Jim Henson Plaque Elstree Studios 2015 03

Le maire de la ville, Richard Butler, et ses conseillers étaient également présents pour rendre hommage au créateur des marionnettes, rentrées sous le giron de Disney depuis plusieurs années. Martin Baker, l’un des proches collaborateurs de Jim Henson, a déclaré durant la cérémonie : « Jim adorait travailler ici, adorait également les gens et l’équipe ». « Cela fait 25 ans qu’il nous a quitté et les Muppets n’ont jamais été vraiment les mêmes depuis ».

Muppets Jim Henson Plaque Elstree Studios 2015 09

Un point que l’on ne contredira pas. Le virage très commercial pris par Mickey dans ses nouvelles séries de films et sa série-événement lancée en septembre dernier sur ABC témoigne d’un renouveau pour ces marionnettes. Rappelons que les Elstree Studios sont le lieu par excellence de tournage des Muppets, bien avant ceux d’Hollywood.

Y furent tournés la série culte The Muppet Show mais également le film La Grande Aventure des Muppets (1981), le film de fantaisie Dark Crystal (1982), Labyrinthe (1986), le téléfilm The Tale of the Bunny Picnic ou encore la série télévisée Monstres et Merveilles. Toutes ces productions ont un point commun : Jim Henson et ses marionnettes. Ce lieu est donc plus qu’un lieu historique montrant une grande partie de la carrière de ce grand marionnettiste et producteur. Un vrai lieu de recueillement et les graffitis d’hommage abondent dans les allées de la ville. De nombreuses scènes de Star Wars ou Indiana Jones sortent également des Studios d’Eltree.

Muppets Jim Henson Plaque Elstree Studios 2015 01

La plaque près des Elstree Studios relate toute la carrière de Jim Henson. Découvrez la cérémonie d’inauguration de celle-ci :

Le producteur Martin G Baker (Les Muppets, Le Retour ou encore Labyrinthe, un des films devenu propriété de Disney en 2012, car co-produit par Lucasfilm Ltd.) est revenu sur sa carrière : « J’ai débuté dans la salles de courriers puis de promotion en promotion, j’ai fait mon chemin et ai fini sur le Muppets Show ». Tous les Fans britanniques des Muppets ont vécu de près ou de loin cet événement émouvant la semaine passée, et beaucoup de blogs de fans l’ont ainsi relayé.

Muppets Jim Henson Plaque Elstree Studios 2015 04

Beaucoup ont d’ailleurs fait le voyage jusqu’à Borehamwood pour rencontrer une partie de l’équipe de production (Louise Gold, Jocelyn Stevenson, Martin G Baker et Barry Wilkinson, qui a côtoyé Jim Henson pendant des décennies et à qui l’on doit de nombreux objets cinématographiques cultes). Baker a adressé un petit message à Mickey par ailleurs : « Le monde et l’industrie sont différents dorénavant. Si je pouvais, je reviendrais en arrière sans hésiter et ferais exactement la même chose ».

Muppets Jim Henson Plaque Elstree Studios 2015 08

D’autres liens avec Disney subsistent au-delà du rachat des droits en 2004 sur les Muppets et les membres de Tibère et la Maison Bleue. C’est à cette époque que naît la « Jim Henson’s Creature shop », qui va développer des personnages animatroniques de plus en plus complexes. En effet, dans les années 1970, le producteur Gary Kurtz contacte Jim Henson pour lui demander de l’aider à concevoir Yoda pour Star Wars – L’Empire Contre-Attaque, second volet de George Lucas produit par la Fox. Le visage de Yoda sera sculpté par le maquilleur Stuart Freeborn. L’expérience de Jim Henson et les dons de manipulateur et de doubleur de Frank Oz feront du maître Jedi l’un des personnages les plus populaires du film sorti en 1980. Lors de la D23 Expo des 19 au 21 août 2011, l’oscarisé Jim Henson, disparu d’une pneumonie foudroyante le 16 mai 1990, a été récompensé par un Disney Legends Award. Revenons sur la venue des Muppets à la D23 Expo 2015.

Une plaque Jim Henson (Muppets) révélée à Borehamwood
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *