Un reboot pour le film Chérie j’ai rétréci les gosses.

Publié par Séverine Jacquard le 23 mai 2019 | Maj le 28 mai 2019

Pas de doute, depuis quelque temps, la mode est au retour en force des années 90, que ce soit dans le style vestimentaire ou encore dans le cinéma, les nineties n’ont jamais été aussi tendance. Et ça, Disney l’a bien compris, comme en témoigne l’annonce faite il y a quelque temps par la compagnie, qui nous promet un reboot du célébrissime film des années 90 : Chérie j’ai rétréci les gosses. Ce film, ayant passionné une génération entière d’adolescents ainsi que leurs parents, va donc se voir offrir une suite que nous avons hâte de découvrir.

chérie j'ai rétréci les gosses

Le retour de la famille Szalinski

 

Chérie j’ai rétréci les gosses : La genèse d’un succès

chérie j'ai rétréci les gosses

Scène tirée du film original de 1989

Ce film, désormais culte, a en effet été le 5ème plus gros succès au box-office lors de sa sortie en 1989. Avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et portés par des acteurs de talent, le film séduit également par des effets spéciaux physiques impressionnants pour l’époque. Rien d’étonnant donc à ce qu’il devienne par la suite une véritable franchise, qui bénéficiera de deux suites : la première tournée en 1992 pour le cinéma (Chérie, j’ai agrandi le bébé) puis la seconde en direct vidéo en 1997 (Chérie, nous avons été rétrécis). La même année, l’exploitation de l’opus se fera également via la télévision avec la création de Chérie, J’ai Rétréci les Gosses – La Série. Enfin, l’engouement pour la famille Szalinski a gagné les parcs à thèmes Disney, puisqu’ils ont également eu droit à leur apparition au sein de différentes attractions dans plusieurs parcs, comme en témoigne la célèbre projection tridimensionnelle Chérie, j’ai rétréci le public qui était encore visible au sein du Discoveryland Theater à Disneyland Paris jusqu’en 2010. Alors, au vu du nombre de films et de références déjà présentes au sein de la franchise, on se demande bien ce que va nous réserver ce nouvel opus.

Un « reboot / suite » pour la famille Szalinski

Josh Gad interprétera Nick Szalinky devenu adulte

Pour commencer, et contrairement à ce que certaines rumeurs nous avaient laissés penser, le reboot de Chéri, j’ai rétréci les gosses ne verra pas le jour au sein de l’offre Disney + mais bien… au cinéma. Et cela n’est pas pour nous déplaire ! En effet, cela prend tout son sens si l’on considère les progrès technologiques impressionnants qui ont été fait dans l’industrie du cinéma depuis 1989. Si les effets spéciaux mécaniques étaient déjà impressionnants et immersifs dans le premier film, on ose à peine imaginer ce que pourra donner cette aventure avec les effets numériques dont nous disposons actuellement. De plus, ce film ne sera pas une suite traditionnelle comme il en existe déjà au sein de la franchise, mais un « reboot /suite ». Quésaco ? Et bien il s’agit ni plus ni moins d’un concept que les Américains ont baptisé le « legacy-quel », dans lequel on reprend l’univers de référence du film, mais en le transposant à l’époque actuelle. Dans le cas du reboot de Chéri, j’ai rétréci les gosses, l’action se déroulerait 30 ans après celle de 1989 et ce serait Josh Gad (connu dans l’univers Disney pour voir interprété le personnage de LeFou dans la version filmée de La Belle et la Bête) qui incarnerait le nouvel inventeur de la famille Szalinski. Il camperait en effet le personnage de Nick Szalinski, le fils de Wayne, qui va lui aussi rétrécir ses propres enfants. C’est par cette maladresse que débuterait l’action du film. Le scénario semble assez simple et proche de l’original, mais promet une belle séance pleine de nostalgie aux adolescents des années 90, ainsi qu’à leurs enfants.

Après plusieurs années d’absence suite à la fermeture de Chéri, j’ai rétréci le public, nous avons plus que hâte de retrouver la famille d’inventeurs chérie des fans Disney. Et avec les moyens donnés aujourd’hui aux adaptations sur grand écran, on ne doute pas que le film sera encore plus immersif et impressionnant !

Un reboot pour le film Chérie j’ai rétréci les gosses.
3.3 (66.67%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *