Revenons sur les catastrophes que Matthew a engendré lors de son passage sur le continent Américain, notamment sur ses conséquences sur Walt Disney World.
MAJ 16/10/2016
Walt Disney World permet à ses clients deux solutions suite à la fermeture du jeudi et vendredi 6 et 7 octobre. Tout d’abord, certains pourront demander le remboursement complet des places. De plus, d’autres clients possédants des billets pour les événements spéciaux d’Halloween, pourront les utiliser à une date ultérieure. En effet, ceux qui avaient un ticket pour Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party lors des jours où le Resort a dû fermer, pourront les échanger. Cette permutation s’effectuera avec le prochain événement de cet hiver, Mickey’s Very Merry Christmas Party. Cela laisse une possibilité importante pour une prochaine visite car cet événement a lieu du 2 novembre au 22 décembre. De plus, les clients pourront également choisir de prendre à la place un ticket , Magic Your Way. Ces places ont l’avantage d’avoir l’option park-hopper, c’est-à-dire qu’elles proposent la visite de tous les parcs. Cependant, elles ne seront valables qu’une journée et devront être utilisées sous 2 ans.
L’ouragan aux USA
Le président Obama a déclaré l’état d’urgence suite à la violence de l’ouragan. En effet, il a atteint la catégorie 4 lors de l’approche des côtes américaines (sur une échelle de 5). Le vendredi 7 octobre, les vents avaient atteint 260km/h. Cet ouragan a malheureusement détruit près de 450 vies à Haïti. Il a également contraint près de deux millions d’américains à évacuer le littoral. C’est pourquoi de nombreux résidents de Floride ont dévalisé les supermarchés aux alentours pour subvenir à leurs besoins durant ce tumultueux ouragan. 5 millions d’américains ont également été coupés d’électricité. Matthew a ainsi contraint le Resort à fermer ses portes.
Matthew contraint la fermeture de Walt Disney World
Le Resort d’Orlando a fermé ses portes du jeudi 6 octobre à partir de 17h jusqu’au vendredi 7 octobre inclus. Cette décision n’avait pas été prise par Disney depuis 2004 avec les ouragans Frances et Jeanne qui se sont déroulés tous deux en septembre. Depuis son ouverture en 1971, les fermetures exceptionnelles de ce genre n’ont eu lieu que 4 fois. Certains événements du Resort ont donc dû être annulés suite à cette catastrophe naturelle. Par exemple, Mickey’s Not So Scary Halloween Party a été annulé le 6 octobre. La firme américaine a donc publié sur son site internet :
« En raison des dernières prévisions météo pour l’ouragan Matthew, les parcs à thème Walt Disney World, les parcs aquatiques, Disney Springs, les golfs miniatures et le complexe ESPN Wide World of Sports fermeront aujourd’hui (jeudi 6 octobre, NDLR) à 17h et resteront clos toute la journée le vendredi 7 octobre. »
L’ouragan a également eu des répercussions sur Disney Cruise Line. Trois navires devaient partir de Port Canaveral, en Floride, mais suite à l’annonce de l’ouragan, ils ont été annulés. Ceux qui avaient réservé seront remboursés intégralement. D’autres bateaux ont quant à eux vu leur trajectoire changer pour éviter les bourrasques. L’un d’entre eux a rejoint Halifax en Nouvelle Ecosse, au Canada.
Réouverture du Resort
Sa réouverture a eu lieu le samedi 8 octobre à 8h pour les parcs, 10h pour le golf miniature, Disney Springs et les parcs aquatiques. Cependant, pour le moment, aucune précision n’a été donnée quant aux remboursements des entrées et des réservations d’hôtels. L’affaire est donc à suivre pour les visiteurs américains. Les bateaux de Disney Cruise Line ont également commencé à reprendre leurs itinéraires initiaux le samedi 8.
Bonjour, nous avons en effet subi l’ouragan Matthew puisque venant d’Albuquerque, nous avons transité par Los Angeles (ce qui était prévu) mais avons dû passer une nuit à LA avant de rejoindre Orlando samedi 8 et notre hôtel All Star Music. Malheureusement, aucun remboursement de quoi que ce soit n’a été effectué et nous avons même été obligé de patienter une demi-heure au guichet du Magic Kingdom pour pouvoir entrer car nos bracelets n’avaient pas été activés. Je noterai cependant une très gentille employée au guichet qui s’est démenée pour pouvoir nous laisser entrer quand à 23h, nous permettant de rester quasiment 2 heures au parc après une journée bien chargée. Nous reviendrons certainement encore au DisneyWorld pour une 3ème visite après 2012 et 2016!
Bernard Héritier