Sabre Laser : la discipline officiellement reconnue en France

Publié par Magali Milanini le 20 février 2019 | Maj le 20 février 2019

Le mois de février 2019 est à marquer d’une pierre blanche pour les fans de l’univers Star Wars. En effet, après le sabre, l’épée ou encore le fleuret, la Fédération Française d’Escrime ajoute le Sabre Laser officiellement à ses disciplines sportives.

Le Sabre Laser : une discipline sportive officielle

Cela fait quelques années que l’apprentissage du Sabre Laser a fait son apparition en France. A côté de combats chorégraphiés et artistiques, de véritables entraînements au duel se développaient.

Le dimanche 10 février, une compétition de Sabre Laser était organisée à Beaumont-Sur-Oise. Suite à cela, la Fédération Française d’Escrime a annoncé que ce sport était dorénavant officiellement reconnu, à côté des lames plus traditionnelles que nous avons l’habitude de voir pendant les Jeux Olympiques par exemple.

Bien évidemment, les Sabres Laser utilisés par les sportifs ne peuvent pas découper en deux l’adversaire. C’est une réplique rigide en polycarbonate, éclairée grâce à des LED, qui est utilisée par les athlètes. Et si vous vous posez la question, de très nombreux modèles sont disponibles à la vente : panel de couleurs, avec ou sans son, effets lors des chocs sur la lame…

Les raisons de cette annonce

Tout d’abord, il faut savoir que les duels de Sabre Laser sont des combats extrêmement physiques. Les duellistes ressortent épuisés et transpirants de leurs affrontements. La difficulté physique en fait donc un potentiel sport.

Mais ce qui a inspiré la Fédaration Française d’Escrime, c’est la capacité que cette discipline peut avoir d’attirer la jeune génération.

« Avec les jeunes d’aujourd’hui, c’est un réel problème de santé publique. Ils ne font pas du tout de sport et font de l’exercice uniquement avec leurs pouces. » a déclaré Serge Aubailly, secrétaire général de la Fédération. « Il devient difficile de (les persuader de) faire un sport qui n’a aucune connexion avec le faire de sortir du canapé et jouer avec ses pouces. C’est pourquoi nous allons essayer de créer ce lien entre notre discipline et les technologies modernes, afin que participer à un sport devienne naturel. »

« Les films de cape et d’épée ont toujours eu un grand impact sur notre fédération et sa croissance. Les films avec les Sabres Laser ont le même impact. Les jeunes veulent essayer. »

Des règles très précises pour le sabre laser

Comme dans tous les sports, les règles du sabre laser sont très précises.

Du point de vue de l’équipement, il ressemble à ceux utilisés dans les autres disciplines du genre. Combinaison et masques sont de rigueur.

Les points obtenus par les sportifs sont différents selon la partie du corps qui a été touchée avec le sabre :

  • 5 points pour le tronc ou la tête ;
  • 3 points pour les bras et les jambes ;
  • 1 point pour les mains.

Le premier à atteindre 15 points gagne le match. Mais il doit le faire dans un temps imparti. En effet, si aucun des duellistes n’a atteint les 15 points en 3 minutes, c’est le participant avec le plus de points qui l’emporte.

Une autre règle existe : celle de la mort subite. Lorsque les deux duellistes ont atteint 10 points, le premier à toucher la tête ou le corps de son adversaire gagne.

Tous les coups ne sont cependant pas permis. En effet, avant chaque coup, la pointe du sabre laser doit se situer derrière les participants. Cette règle cherche à éviter les coups dits « de vipère », très rapides, qui sont utilisés en escrime. De plus, cette règle encourage les duellistes à faire des mouvements amples, davantage visibles par les observateurs extérieurs, qui peuvent apprécier la beauté du combat, qui rappelle ainsi ceux que l’on peut voir dans la saga Star Wars

Sabre Laser : la discipline officiellement reconnue en France
4 (80%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *